COMMENT AIDER BEBE A SE RETOURNER

Michèle Forestier est kinésithérapeute spécialisée depuis 40 ans
dans la rééducation des bébés présentant
des retards de développement.

Pour la première fois de sa vie, bébé franchit un cap « dynamique » : il va passer seul en position ventrale. Michèle Forestier nous éclaire sur l'importance de cette petite révolution qui en annonce bien d'autres.

A quel âge bébé doit-il se retourner ?

Image : Michèle Forestier Michèle Forestier
L'âge est variable en fonction des enfants : certains se retournent dès 4 mois, d'autres un peu plus tard. De façon générale le retournement doit être engagé à 8 mois.
C'est une étape importante car elle forme le socle de tous les progrès à venir, du quatre-pattes à la marche.

Comment aider bébé ?

Image : Michèle Forestier Michèle Forestier

Pour aider bébé, vous pouvez tout d'abord le familiariser avec la position ventrale, lorsqu'il est éveillé, dès le plus jeune âge : quelques courts instants au début puis de plus en plus longtemps au fil des mois, lorsque vous le sentez plus à l'aise.
Lorsque vous le mettez dans cette position, faites-le rouler du dos sur le ventre  pour qu'il s'habitue aussi à ce mouvement, au moment du change ou sur votre lit par exemple.

Quels jouets lui proposer ?

Image : Michèle Forestier Michèle Forestier

Jouer avec son corps, c'est l'occupation favorite de votre enfant à cette période : plus que les jouets eux-mêmes, c'est le fait qu'il puisse gigoter librement qui importe.
D'ailleurs, s'il a un portique, ne le laissez pas toujours au-dessus de lui, ou éloignez-le pour qu'il soit tenté d'observer son espace et de découvrir son corps.
Allongez-le à plat dos avec quelques jouets à proximité, plutôt que dans un transat où il sera limité dans ses mouvements.
Vous pouvez vous allonger à côté de lui et l'encourager par vos sourires et votre enthousiasme  à attraper un jouet qui l'attire. Cela le motivera dans la bonne humeur et vous pourrez l'aider trouver la  bonne position pour tourner sur le côté.

Jouer avec son corps, c'est l'occupation favorite de votre enfant

Pas de transat dans le bain non plus ?

Image : Michèle Forestier Michèle Forestier

Le bain est un moment propice à l'exercice pour bébé.
Ne le mettez ni dans un transat, ni assis tant qu'il ne maîtrise pas seul cette position : c'est de là que peut venir le danger.
A partir de 3 mois, installez-le à plat dos dans le fond de la baignoire, avec un peu d'eau jusqu'en- dessous des oreilles. Attention cependant à être bien à côté de lui tout le temps et au début, vous pouvez poser votre main sur son ventre pour le (et vous) rassurer. Vous constaterez que les sensations et le plaisir de barboter librement dans l'eau remplacent tous les jouets, pour le tout petit. Et c'est une excellente préparation au retournement car les mouvements sont portés par l'eau.

Les sensations et le plaisir de barboter librement dans l'eau remplacent tous les jouets


Notez cette interview :