fermer la recherche

Comment aider bébé à se retourner ?

Pour la première fois de sa vie, bébé franchit un cap « dynamique » : il se retourne, il parvient à passer seul en position ventrale ! Michèle Forestier, kinésithérapeute spécialisée depuis 40 ans dans la rééducation des bébés, nous éclaire sur l’importance de cette petite révolution qui en annonce bien d’autres. Et comment faire pour aider bébé à se retourner !

A quel âge bébé peut-il se retourner ?

L’âge est variable en fonction des enfants : certains se retournent dès 4 mois, d’autres un peu plus tard. De façon générale, le retournement doit être engagé à 8 mois. C’est une étape importante, car elle forme le socle de tous les progrès à venir, du quatre-pattes à la marche.

Comment aider bébé à se retourner ?

Pour aider bébé, vous pouvez tout d’abord le familiariser avec la position ventrale, lorsqu’il est éveillé, dès le plus jeune âge : quelques courts instants au début, puis de plus en plus longtemps au fil des mois, lorsque vous le sentez plus à l’aise. Quand vous le mettez dans cette position, faites-le rouler du dos sur le ventre  pour qu’il s’habitue aussi à ce mouvement, au moment du change ou sur votre lit, par exemple. Ou bien posez bébé sur un tapis ferme  sur le sol.

Quels jouets lui proposer ?

Jouer avec son corps, c’est l’occupation favorite de votre enfant à cette période : plus que les jouets eux-mêmes, c’est le fait qu’il puisse gigoter librement qui importe. D’ailleurs, s’il a un portique, ne le placez pas toujours au-dessus de lui, ou éloignez-le pour qu’il soit tenté d’observer son espace et de découvrir son corps. Allongez-le à plat dos avec quelques jouets à proximité, plutôt que dans un transat où il sera limité dans ses mouvements. Vous pouvez vous allonger à côté de lui et l’encourager par vos sourires et votre enthousiasme  à attraper un jouet qui l’attire. Cela le motivera dans la bonne humeur et vous pourrez l’aider à trouver la  bonne position pour tourner sur le côté.

Jouer avec son corps, c'est l'occupation favorite de votre bébé !
Pas de transat dans le bain non plus ?

Le bain est un moment propice à l’exercice pour bébé. Ne le mettez ni dans un transat, ni assis tant qu’il ne maîtrise pas seul cette position : c’est de là que peut venir le danger ! A partir de 3 mois, installez-le à plat dos dans le fond de la baignoire, avec un peu d’eau jusqu’en-dessous des oreilles. Barboter ainsi librement dans le bain est une excellente préparation au retournement, car les mouvements sont portés par l’eau. Attention cependant à rester à côté de lui tout le temps ; au début, posez votre main sur son ventre pour le (et vous) rassurer.

Les sensations et le plaisir de barboter librement dans l'eau remplacent tous les jouets.
logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.