On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Guide de conservation du lait maternel

Voici quelques conseils pour bien conserver votre lait.

Conseil n° 1
Le lait maternel se conserve au réfrigérateur à 4°C (dans la partie la plus froide) pendant maximum 48h. Veillez à ne pas le conserver dans la porte du réfrigérateur, qui n’est pas assez froide.
Conseil n° 2
Vous souhaitez le conserver plus longtemps? C’est possible ! Vous pouvez congeler le lait maternel pendant 4 mois (durée maximum). Vérifiez bien la température de votre congélateur qui doit être à -18 °C.
Conseil n° 3
Remplissez le biberon aux trois quarts et notez bien la date de congélation, pour avoir un repère par la suite.
Conseil n° 4
Une technique de décongélation : quand vous désirez décongeler le biberon, passez-le sous l’eau chaude ou placez-le au moins 6h au réfrigérateur, mais surtout évitez le micro-ondes ; celui-ci peut altérer la qualité nutritionnelle du lait et causer des brûlures lors de la manipulation.
Conseil n° 5
Une fois décongelé, le lait maternel ne se conserve pas plus de 24h, ensuite, il faut le jeter. De plus, il ne faut jamais le recongeler, ni ajouter du lait fraîchement tiré à un biberon de lait préalablement congelé.
Conseil n° 6
Si nécessaire, transportez le biberon de lait maternel froid dans une glacière ou dans un sac isotherme avec un pack de réfrigération. N’excédez pas 1h de transport. Le lait doit être replacé dans un réfrigérateur à 4 °C à l’arrivée.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous