fermer la recherche

Diversification alimentaire à 6 mois : 7 conseils pour inciter bébé à la découverte

Avec la diversification alimentaire, le répertoire du goût de Bébé ne cesse de s’étoffer ; à cette période, le tout-petit est très ouvert à la nouveauté. Au fil des mois, les découvertes gustatives se succèdent avec un seul objectif : le plaisir ! 7 conseils pour l’inciter à une joyeuse exploration alimentaire.

Conseil n° 1
On lui fait découvrir un seul aliment à la fois. L'éveil sensoriel du tout-petit se fait lentement, étape par étape. Bébé est très réceptif aux stimuli, il est donc inutile de le surcharger d'informations, fussent-elles gustatives. 
Conseil n° 2
On partage le moment du repas avec lui, ce qui est la meilleure manière de lui donner envie de goûter et de découvrir. « Miam ! Miam ! » On goûte devant lui, on lui sourit, on fait l'avion avec sa cuillère : il en redemande. Malgré son jeune âge, ses capteurs sensoriels sont très affûtés, il est à la fois attentif à nos réactions et à ce qu'il mange.
Conseil n° 3
On lui fait découvrir une large variété de légumes, de fruits, de viandes, etc. Et, comme on est un modèle pour Bébé, c'est peut-être aussi pour nous l'occasion de redécouvrir certains aliments que l'on a moins l'habitude de consommer et d'élargir notre propre régime alimentaire.
Conseil n° 4
Bébé est curieux, et son sens du goût n'est pas en reste. Il grandit, son système digestif se construit progressivement. Grâce au passage aux aliments semi-solides, puis aux textures moins lisses telles que les petits morceaux fondants, il découvre de nouvelles sensations. Il est surpris, en éveil, charmé.
Conseil n° 5
L'odorat et le goût étant deux sens très liés, on n'hésite pas à lui faire sentir les aliments, à mettre des mots sur les parfums. Cela va également lui permettre de reconnaître les aliments avant de les avoir goûtés.
Conseil n° 6
Une présentation agréable peut  lui donner envie de goûter. L'aspect visuel, au même titre que l'odorat, « donne faim » aux petits comme aux grands. Rouge, orange, jaune, vert : l'assiette de Bébé est un appétissant arc-en-ciel. On n'hésite pas à transvaser le contenu de ses petits pots dans de la jolie vaisselle adaptée à son âge et à réaliser des dessins avec ses purées.
Conseil n° 7
Bébé fait la grimace ! Ce n'est pas forcément pour manifester son dégoût, mais peut-être tout simplement sa surprise. Alors on lui propose à nouveau la cuillère et si, au bout de trois tentatives, il la rejette toujours, on n'insiste pas... On garde bien en tête qu'il faudra parfois proposer jusqu'à 8/10 fois un aliment pour qu'il finisse par l'apprécier. Alors on persévère et on essaie à nouveau quelques jours plus tard...
logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.