fermer la recherche
mon compte bledina

Glucides et fibres : des essentiels de l’alimentation de bébé

Les glucides sont des constituants de base de notre alimentation. Leur rôle ? Apporter de l’énergie à bébé pour qu’il puisse satisfaire ses besoins (fonctionnement de l’organisme, croissance, activités)… Parmi eux, figurent les fibres, qui jouent un rôle essentiel dans la santé de la flore intestinale.  Les glucides sont donc indispensables pour le développement de l’enfant. Vous allez tout comprendre à la lecture de cet article !

 

 

Les glucides, qu'est-ce que c'est ?

La famille des glucides regroupe les glucides simples et les glucides complexes. Les premiers se reconnaissent généralement à leur goût sucré. Il s’agit du fructose contenu dans les fruits, du saccharose (le sucre de table) ou encore du lactose présent dans le lait ; ils apportent de l’énergie immédiatement disponible.

Les glucides complexes, quant à eux, sont présents dans les féculents surtout : céréales infantile, pain, riz, pommes de terre, pâtes et légumes secs (que bébé découvrira un peu plus tard)… Ils permettent d’augmenter l’effet de satiété et de mieux répartir les prises alimentaires.

Les glucides sont transformés en glucose lors de la digestion. Le glucose est le carburant de l’organisme, une source essentielle d’énergie pour le corps et principalement pour développer la capacité cérébrale de bébé.

Attention aux sucres ajoutés

Les aliments contenant des sucres naturellement présents, ou bons glucides sont le lait maternel, les fruits, les céréales et les légumineuses, à consommer chaque jour. Pendant les premiers mois, seul le lait maternel couvre les besoins en glucides de bébé. Puis, avec la diversification alimentaire, d’autres aliments lui en apportent. En revanche, les sucres ajoutés sont de mauvais sucres. Présents dans les sodas, les gâteaux ou les bonbons, ils sont à limiter, voire à éviter. Leur consommation régulière favorise à long terme les caries.

Les fibres, ces glucides complexes…

Bons pour le système immunitaire de bébé, les fruits et les légumes sont particulièrement riches en vitamines et en minéraux… mais pas seulement : ils contiennent aussi des fibres alimentaires qui appartiennent à la famille des glucides complexes. Elles ne sont pas digérées par les enzymes présentes dans notre tube digestif et ne fournissent donc pas d’énergie, contrairement aux autres glucides, mais peuvent être fermentées par les bactéries du côlon. On distingue les fibres insolubles (cellulose des légumes, par exemple) et les fibres solubles (pectine des fruits, par exemple).

…bons pour le transit !

Les fibres ont un effet sur le microbiote. Une bonne flore intestinale est souvent synonyme de défenses immunitaires fortes. Les fibres jouent aussi un rôle sur la consistance des selles de bébé. Les  végétaux étant particulièrement riches en fibres, il est important d’en donner à bébé dès le début de la diversification alimentaire (jamais avant 4/6 mois cependant) en lui proposant chaque jour des légumes et des fruits. Les légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches…) sont très riches en fibres, mais ne doivent être introduits qu’à partir de 12 mois, réduits en purée.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile
chat Blédina