fermer la recherche
mon compte bledina

Fruits et légumes de saison : notre calendrier spécial bébé !

Vous cuisinez maison pour votre tout-petit ? Les experts en alimentation infantile recommandent de choisir des fruits et légumes de préférence bio et de saison. On vous en dit plus sur notre calendrier des fruits et légumes, adapté à l’âge de bébé !

Pas toujours facile de nous y retrouver, entre ce que nous dictent les saisons et… ce que l’on peut ou pas proposer à notre bout de chou en fonction de son âge, notamment pendant la diversification alimentaire ! Pour vous simplifier la vie, blédina a conçu un calendrier des fruits et légumes de saison spécial bébé. Pour chaque mois de l’année, découvrez ainsi en un coup d’œil ceux avec lesquels vous pourrez vous approvisionner pour préparer purées de légumes, purées de fruits (appelées à tort « compotes »), puis petits plats, et préparations à base de fruits (car c’est important de ne pas lui proposer que des purées… !). Un seul coup d’œil pour voir avec quels ingrédients ravir votre bébé, dès :

Rappelons ici l’importance de proposer à votre enfant une grande variété de légumes et de fruits, afin d’éveiller ses papilles à une multitude de goûts. Peu de choix à certains moments de l’année ? Pensez à faire des mix avec les petits pots et petits plats proposés par blédina ! Que ce soit dans nos gammes conventionnelles, Les Récoltes Bio ou encore Les Récoltes Bio À Mélanger, vous trouverez certainement votre bonheur…

L’automne

Fruits et légumes de septembre

Septembre : c’est la rentrée… et il y a du nouveau dans le potager ! Courges, potiron et, côté féculents, patates douces s’invitent dans les purées de bébé, alors que la pleine saison de l’épinard démarre (septembre à juin). Et si à l’âge de 6 mois vous ne lui avez pas encore fait goûter, c’est l’occasion de lui faire découvrir le chou fleur, légume breton par excellence ! Vous pourrez aussi, dès cet âge, agrémenter les plats de bébé d’oignon (pleine saison de septembre à avril) ou d’ail (pleine saison d’août à décembre), qui ont l’avantage d’être disponibles toute l’année. Le coing viendra parfumer à merveille ses desserts et ses goûters, dès la diversification alimentaire, alors que la fraise locale disparaît des étals…

Téléchargez l’infographie imprimable des légumes et fruits de septembre !

Légumes et fruits d’octobre

Alors que les arbres prennent tranquillement leurs couleurs d’automne pendant le mois d’octobre, les repas de bébé pourront dire au-revoir artichaut, poivron, melon, pêche et prune… C’est alors que le navet, puis le céleri rave cuit, ou encore, l’endive s’inviteront dans ses menus. Il se fera un plaisir de les manger ! Si l’endive crue, coupée en petits morceaux, sera proposée à partir de 12 mois (une fois que votre enfant aura ses 4 molaires), il est possible de la lui faire découvrir cuite et mixée avant.

Téléchargez l’infographie imprimable des fruits et légumes d’octobre !

Fruits et légumes de novembre

Au cœur de l’automne, brocoli, carotte, courge, épinards, panais, poireau, potiron, et pomme de terre (féculent), vous permettront encore de concocter de bons repas à votre bébé. Côté « compotes » ou petits morceaux de fruits fondants, en fonction de l’âge de votre enfant, vous pourrez toujours compter sur le coing, la poire, et la pomme. Si à 8 mois il n’a pas encore testé ce goût, vous pourrez y ajouter le kiwi, Chinabelle, variété française à la chair jaune, ou encore Kiwi de l’Adour, qui bénéficie de la certification Label Rouge.

Téléchargez l’infographie imprimable des légumes et fruits de novembre !

Nos recettes d’automne

L’hiver

Fruits et légumes de décembre

L’hiver et Noël approchent, et la liste des ingrédients de saison s’amenuise encore : adieu brocolis et coings, nous vous retrouverons à l’été et à l’automne prochains ! Mais bonne nouvelle, la pleine saison de l’orange débute !

Téléchargez l’infographie imprimable des fruits et légumes de décembre !

Légumes et fruits de janvier

Que trouve-t-on dans le potager, au mois de janvier ? Tout comme en décembre… le potiron en moins ! Avec le début de la saison des pamplemousses, c’est le moment rêvé pour faire découvrir cet agrume à votre enfant s’il ne l’a pas encore goûté !

Téléchargez l’infographie imprimable des fruits et légumes de janvier !

Fruits et légumes de février

Pour février, on garde les ingrédients phares pour diversifier l’alimentation de votre tout-petit : carotte, épinards, panais, poireau, pomme de terre (féculent), pomme, et poire.

Téléchargez l’infographie imprimable des légumes et fruits de février !

Nos recettes d’hiver

Les produits blédina de l’hiver

Le printemps

Fruits et légumes de mars

En mars, carotte, épinards, panais, poireau, et, côté féculents la pomme de terre, seront les stars de la diversification alimentaire de votre tout-petit. C’est aussi le début de la pleine saison du radis, qui s’étale de mars à juin. Votre bébé pourra manger cette crudité coupée en tranches fines à partir de 12 mois, dès qu’il aura ses 4 molaires. Sans oublier les pommes et les poires pour le dessert ou le goûter. Les assembler dans une purée de fruits (communément appelée « compote ») pomme/poire permettra de lui faire découvrir une autre saveur !

Téléchargez l’infographie imprimable des légumes et fruits de mars !

Légumes et fruits d’avril

Le mois d’avril est le moment rêvé pour découvrir la légère amertume de l’artichaut et régaler les pupilles autant que les papilles de votre bébé avec la vive couleur verte des petits pois. En parlant de vert, c’est aussi la période idéale pour concocter notre recette de velouté d’asperge à votre bout de chou (à partir de 6 mois, pleine saison d’avril à juin). La production de concombre commence aussi à porter ses fruits (dès 12 mois).

Téléchargez l’infographie imprimable des fruits et légumes d’avril !

Fruits et légumes de mai

En mai, faites ce qu’il vous plaît ! Les premières tomates arrivent, avec leur belle couleur rouge… Votre enfant pourra savourer la tomate d’abord cuite, au même titre que la courgette, puis crue après l’avoir épépinée et coupée en petits morceaux (attention, coupez toujours les tomates cerises en 4 avant de les proposer à votre bébé, à partir de 12 mois). Au fait, saviez-vous que si nous considérons la tomate comme un légume au sens nutritionnel, elle est en fait un fruit, au sens botanique ? C’est aussi le moment de récolter les premières salades (miam une bonne laitue), à faire découvrir à votre tout-petit à partir de 12 mois, quand il aura ses 4 molaires. Côté fruits, si ce n’est pas déjà fait, votre bébé pourra goûter les fraises, et déguster des cerises, en veillant à les dénoyauter au préalable. Encore du rouge dans son assiette !

Téléchargez l’infographie imprimable des légumes et fruits de mai !

Nos recettes du printemps

Les produits blédina du printemps

L’été

Fruits et légumes de juin

Et si équeuter des haricots verts devenait un jeu d’enfant ? N’hésitez pas à vous installer près de votre bébé pour qu’il puisse vous voir préparer les ingrédients avant de les cuisiner. De quoi éveiller sa curiosité, et l’occasion de reconnaître puis d’apprendre à nommer, au fil du temps, les légumes et fruits qu’il retrouvera dans son assiette. Dès qu’il sera en âge de le faire, il pourra vous aider à enlever les extrémités du haricot vert en le cassant avec ses petites mains ! L’aubergine, le poivron (qu’il soit vert, rouge ou jaune) et le fenouil arrivent également dans le potager. Côté fruit, la pêche, le melon et la prune sont maintenant au rendez-vous.

Téléchargez l’infographie imprimable des légumes et fruits de juin !

Légumes et fruits de juillet

En juillet, alors que vous partez peut-être en vacances, les poires, elles reprennent du service ! Avec les variétés d’été (Guyot et Williams), c’est certain, vous régalerez votre bébé ! C’est aussi le moment de lui faire découvrir les saveurs acidulées des myrtilles ou de la figue. Côté légumes, la cueillette est la même qu’au mois de juin !

Téléchargez l’infographie imprimable des fruits et légumes de juillet !

Fruits et légumes d’août

Côté légumes, pas de gros changement pour les plus petits ce mois-ci… Mais août est le moment de lui faire découvrir la saveur de la prune, qui se mariera parfaitement avec la pomme ou encore avec la poire ! Pour cela, il vous suffit de suivre nos recettes :

Téléchargez l’infographie imprimable des légumes et fruits d’août !

Nos recettes de l’été

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Blédina conseil
Une écoute personnalisée
À votre disposition 24/7
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile