fermer la recherche

Favoriser un environnement propre pour votre bébé et votre famille

Les bébés explorent leur environnement à travers leurs sens : la vue, l’odorat, le toucher, le goût, qui leur transmettent des informations les aidant à mieux appréhender le monde qui les entoure. C’est pourquoi il est très important, aujourd’hui plus que jamais, de maintenir cet environnement propre et hygiénique. Nous vous proposons quelques règles d’hygiène simples et efficaces pour préserver au mieux la santé de votre bébé.

Les premières règles d'hygiène vous concernent vous, parents

Les nouveaux-nés sont principalement en contact avec leurs parents. Ils sont allaités toutes les deux heures en moyenne, câlinés constamment, et les couches sont changées jour et nuit. C’est pourquoi les parents doivent être très vigilants et veiller à l’hygiène de leur foyer pour protéger leur famille des risques de contagion :

  • Lavez-vous régulièrement les mains selon les recommandations de l’OMS et gardez vos ongles courts.
  • Prenez des douches quotidiennes. Les mamans qui allaitent doivent apporter une attention toute particulière à l’hygiène de leurs seins. Avant chaque tétée, il est important de se nettoyer le bout des seins, de changer et laver les coussinets d’allaitement quotidiennement. Après la tétée, les seins peuvent être nettoyés avec un peu de lait maternel.
  • Il est important que les vêtements des parents soient propres et changés régulièrement. Lorsque vous sortez , changez de vêtements à votre retour à la maison.

L’hygiène de bébé

Chaque famille adopte le rythme qui lui convient le mieux en matière de routine d’hygiène pour bébé. S’il n’est pas essentiel de donner un bain chaque jour pour l’hygiène de votre bébé, vous pouvez choisir, en cette période de pandémie, d’en augmenter la fréquence pour lui proposer un bain quotidien.

Le moment du bain permet au bébé de se détendre. Vous pourrez pratiquer des petits massages relaxants, et pour les plus grands proposer des jeux d’eau, qu’ils affectionnent tout particulièrement.

Le bain peut être pris en fin de journée, son effet apaisant préparera doucement votre bébé à une bonne nuit de sommeil.

Gardez en tête que l’environnement de bébé ne doit pas être complètement stérile. En effet, il est essentiel qu’il entre en contact avec des microbes et des bactéries pour le bon développement de son système immunitaire. Celui-ci lui permettra de se protéger des maladies et de diminuer les risques de développer des allergies. Confinés à la maison, les bébés peuvent être en contact avec des animaux domestiques, se déplacer à quatre pattes et mettre les mains dans la terre de vos plantes vertes ! Toutes ces expériences renforcent leur système immunitaire.

Les bébés mettent très souvent leurs doigts dans la bouche, tout particulièrement au moment des poussées dentaires ou pour se relaxer, c’est pourquoi il est important de leur laver régulièrement les mains et de leur couper les ongles. Pendant la journée, nos petits explorateurs crapahutent, transpirent, il arrive aussi qu’ils régurgitent du lait après la tétée ou qu’il salissent leur petit body après une selle, il est donc important de changer les vêtements de bébé dans la journée si nécessaire.

bain-bebe

Comment entretenir votre intérieur pour lui offrir un environnement propre et hygiénique ?

Maintenir sa maison propre est essentiel pour l’hygiène et le confort de la famille. Tout d’abord, il est important de bien aérer quotidiennement chaque pièce de votre intérieur.

Les sols, les tapis et les moquettes doivent être entretenus régulièrement, surtout si votre bébé se déplace à quatre pattes. Nous vous recommandons d’utiliser des produits d’entretien aux ingrédients naturels car votre enfant finit toujours par mettre ses doigts à la bouche. L’entretien des toilettes, de la salle de bains : sols et baignoire, douche ainsi que la baignoire de bébé doivent être désinfectés puis bien rincés chaque jour. Pensez à changer et désinfecter les éponges ou lingettes en tissu qui auront servies au nettoyage. Il est recommandé d’avoir des éponges et lingettes en tissu différentes pour chaque usage. Si possible, lavez les vêtements de votre bébé séparément en utilisant une lessive hypoallergénique.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile