On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Faut-il donner du fluor à bébé ?

Bébé grandit et ses premières dents apparaissent. Une question vous trotte dans la tête… Faut-il lui donner du fluor ?

Du fluor… ?

Le fluor est un oligo-élément. On le retrouve à l’état naturel dans de nombreux aliments du quotidien, tels que les eaux du robinet et en bouteille, le sel ou encore dans les poissons d’eau de mer. Bien entendu, il est aussi présent dans les dentifrices fluorés !

 

Oui, mais pourquoi ?

Le fluor a un rôle important dans la protection contre les caries dentaires en renforçant l’émail des dents.
Quoi de mieux pour permettre à bébé d’avoir des dents en pleine santé et lui donner ainsi le plus beau des sourires ?

 

Oui, mais en quantité limitée !

La dose journalière de fluor est limitée à 0,25 mg pour un enfant de 6 à 12 mois. Saviez-vous que votre bout de chou en consomme déjà dans les petits plats que vous lui mijotez ? A 6 mois, 10 g de saumon, par exemple, lui apporteront 0,058 mg de fluor. En grandissant, les portions augmentent et la quantité de fluor aussi, c’est mathématique. Pour un bébé de 8 mois, 20 g de saumon consommés lui apporteront donc déjà plus de la moitié de la dose recommandée par jour.
En France, les pédiatres peuvent prescrire du fluor en supplémentation, sous forme de gouttes, dès l’âge de 6 mois. Pour savoir si votre enfant a besoin d’un apport complémentaire en fluor et connaître la dose recommandée pour votre bout de chou, vous pouvez faire un bilan fluoré.

 

Pourquoi faire un bilan fluoré ?

Réalisé par le dentiste ou le pédiatre, ce bilan permet de tenir compte de toutes les sources de fluor dont votre bébé bénéficie. Connaître son apport quotidien en fluor permettra d’apporter la juste quantité à bébé. En effet, un apport trop important en fluor peut provoquer l’apparition de fluorose, c’est-à-dire, une coloration légère des dents ou, plus gravement, une fragilisation de l’émail.

 

Pour conclure sur l’hygiène bucco-dentaire…

L’efficacité du fluor dans la protection des dents contre les caries n’est plus à prouver ! En outre, pour une hygiène bucco-dentaire efficace, il est recommandé de brosser les dents de bébé avec de l’eau et sans dentifrice au moins deux fois par jour, dès l’apparition des premières dents. Quoi de mieux pour s’amuser avec bébé et créer encore plus de moments de complicité ?

 

Pourquoi pas de dentifrice fluoré avant 2 ans ?

Avant 2 ans, bébé ne sachant pas recracher, il aurait tendance à avaler le dentifrice et pourrait donc avoir une surdose de fluor. Mais, dès qu’il saura recracher seul, il pourra utiliser un dentifrice fluoré, les gouttes ne seront alors plus indispensables.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous