On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Examens médicaux du 1er trimestre

Enceinte, nous devons effectuer une batterie d’examens médicaux Ces derniers ont pour objectif de surveiller que la grossesse se déroule au mieux et que ni nous, ni notre bébé ne souffrons de carences ou anomalies durant ces neuf mois.

Test de grossesse en pharmacie

Habituellement réglée comme un coucou suisse, voici que nous avons du retard. Sans  plus attendre, on se précipite chez le pharmacien le plus proche afin d’acheter un test de grossesse. Au choix, on opte pour un test basique ou pour une version plus élaborée qui nous permet de dater approximativement notre grossesse, si celle-ci est avérée. A peine rentrée chez nous, on a envie de se ruer dans les toilettes pour connaître le verdict. Pas de précipitation car pour optimiser l’efficacité du test, il est recommandé de l’effectuer au réveil, moment de la journée au cours duquel notre taux d’hormone HCG est le plus significatif. Ce test n’est pas sorcier : il suffit d’uriner sur la petite bandelette et de patienter quelques secondes jusqu’à ce que le verdict tombe. Si le test urinaire est positif, il faut prendre rendez-vous chez le médecin généraliste. Ce dernier prescrira un examen sanguin qui permettra de confirmer la grossesse.

Rendez-vous prénatal

A nos agendas ! Enceinte, on va enchaîner les divers rendez-vous médicaux. Durant les trois premiers mois de la grossesse, a lieu un premier rendez-vous prénatal. Késako ? C’est un examen gynécologique qui est pratiqué afin de vérifier que tout est en ordre. Durant cet entretien, le médecin indique la date de début de grossesse ainsi que la date prévue d’accouchement… Cette fameuse date qui changera le cours de notre existence. Il faut également effectuer une analyse de sang dont l’objectif est de vérifier l’immunité contre la toxoplasmose et la rubéole, le groupe sanguin, l’éventuelle présence d’agglutinines irrégulières (RAI/NFS) et le dépistage d’éventuelles carences pouvant compliquer la grossesse.

La 1ère échographie

On trépigne d’impatience à l’idée de voir enfin notre petit bout ?  Notre curiosité sera vite assouvie. En effet, le 1er trimestre est un moment important car c’est au cours de cette période qu’est effectuée la première échographie. Une première rencontre avec le futur bébé qui se déroulera entre la 11ème et la 13ème  semaine d’aménorrhée. Indolore, cet examen permettra d’écouter les battements de cœur du fœtus et de vérifier son bon développement. Attention, émotions en vue !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous