On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Les examens médicaux du 2e trimestre

Prises de sang, tests urinaires, échographies… dès le 2e trimestre de grossesse, nous devons la contrôler chaque mois. Des examens qui ont pour objectif de vérifier que nous sommes en bonne santé et que bébé se développe correctement.

Le dépistage de la trisomie 21

Le 2ème trimestre de grossesse est très important. Si cela n’a pas encore été fait, c’est lors du rendez-vous prénatal du début du 2e trimestre de grossesse que sera effectué le dépistage de la trisomie 21. Le test des marqueurs sériques sera effectué grâce à une analyse de sang. En complément, l’échographiste mesurera la clarté nucale. Les résultats de ces deux examens pourront par la suite donner lieu à une amniocentèse.

Pour les femmes enceintes non immunisées contre la toxoplasmose, une prise de sang de contrôle sera effectuée tous les mois ainsi qu’un examen sanguin visant à contrôler sucre et albumine.

 

 

L'échographie du 5e mois

Outre les examens sanguins habituels, le 5e mois est celui de la deuxième échographie. Mieux vaut prévoir un peu de temps car c’est un examen très important et un peu plus long que les échos précédentes et futures ; tout est mesuré et vérifié : morphologie complète du fœtus, vérification du liquide amniotique et du placenta, mesure du doppler de l’artère ombilical…

Vie en rose ou vie en bleu ? Ce rendez-vous sera d’autant plus attendu que le spécialiste pourra révéler, pour ceux qui le désirent, le sexe du futur bébé. Quel suspens !

A nos baskets ! Le 5e mois sera également le bon moment pour commencer les cours de préparation à l’accouchement. Yoga prénatal, haptonomie… l’obstétricien saura nous orienter vers le cours le plus approprié selon nos attentes et besoins.

Le suivi du 6e mois

Le 2e trimestre de grossesse touche à sa fin. L’obstétricien ou le gynécologue va vérifier que le col de l’utérus est toujours bien fermé afin de déceler d’éventuels risques d’accouchement prématuré. La hauteur utérine est mesurée à l’aide d’un mètre de couturière. Cette mesure a pour but de vérifier la bonne croissance du petit bout de chou.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous