Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Entre 12 et 36 mois, la diversification alimentaire atteint son rythme de croisière. Cap vers de nouvelles sensations culinaires, tout en maintenant la barre sur les bonnes habitudes à table.
Non, non, non ! Votre tout-petit a beau avoir soufflé sa 1re ou sa 2e bougie, il n’est pas un petit adulte pour autant.
Il a des besoins spécifiques, et certains ingrédients sont encore à éviter, même si sa grande sœur ou son grand cousin en mange.
Jusqu’à l’âge de 3 ans, méfiance envers les idées reçues qui clament que l’enfant est « grand », il doit bénéficier d’un régime alimentaire adapté à ses besoins.
Cette dernière étape de la diversification alimentaire consiste :
Ce voyage sensoriel lui réserve encore joies, surprises et petites grimaces. Pour vous aider à surprendre votre bébé, téléchargez notre outil pratique qui vous permettra de gérer l’introduction des nouveaux aliments !
Au bout de ce parcours, un avenir plein d’équilibre et de plaisir à table.
Découvrir des saveurs gourmandes, franchir le cap des morceaux fondants, braver la nouveauté : pas de doute, bébé est devenu un véritable explorateur de la diversification alimentaire !
À 12 mois, le petit gourmand continue à se montrer toujours très curieux et il observe tout ce qui l’entoure.
Ce qui se passe dans l’assiette des plus grands est d’ailleurs très attirant. En lui montrant l’exemple, le moment est idéal pour faire goûter à votre petit imitateur plus de saveurs et de textures.
Continuez d’étoffer au maximum sa palette des goûts et de textures, avec, par exemple, l’introduction de crudités, d’abord râpées, puis en plus gros morceaux.
Vous vous demandez quel menu lui préparer ? En quelle quantité ? Nous vous proposons un menu-type pour les enfants entre 12 et 18 mois.
Vous voulez cuisiner ? Rien de plus facile, voici les règles d’or pour les cuisiniers des tout-petits, dès 12 mois.
Vivre ces nouvelles expériences sensorielles dès le plus jeune âge devrait aider votre enfant à manger de tout plus tard.
À partir de 12 mois, votre enfant commence à manger tout seul, et il est ravi d’être associé aux repas familiaux. Bien installé dans sa chaine haute, il participe et apprend à se tenir bien à table.
Le plaisir de manger se transmet également en dehors des repas : au marché, au jardin ou en cuisine pour préparer le déjeuner.
Jusqu’à présent, les repas se déroulaient sans encombres, et puis… tout devient difficile ! Votre enfant fait la grève de la fourchette.
C’est normal, votre petit affirme son caractère.
Et, face à sa grande assiette remplie, il prend parfois peur : il y a des morceaux à mâcher et même parfois à croquer, certains aliments lui semblent bizarres avec leur drôle de couleur, d’odeur, de goût, de texture…
Le bon réflexe, face à ce refus angoissant, c’est l’inusable duo gagnant : patience et persévérance.
Et, pour l’aider à surmonter ses blocages, suivez les conseils de Véronique Leblanc, psychologue clinicienne spécialisée en nutrition infantile.