Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
À partir de 8 mois, alors qu’il a été initié à ses premières purées, bébé est maintenant prêt à savourer de nouvelles saveurs et textures. Au menu, découverte des premiers petits morceaux fondants. C’est aussi l’occasion de lui proposer des recettes plus cuisinées avec l’ajout d’herbes aromatiques et d’épices.
Entre 4 et 7 mois, bébé a été initié à ses premiers légumes, parfois accompagnés de féculents, à ses premiers fruits, de préférence un par un, puis à la viande, à l’œuf et au poisson.
L’objectif est toujours le même : enrichir son répertoire alimentaire et adopter les bonnes habitudes alimentaires, tout en répondant parfaitement à ses besoins nutritionnels. Le tout dans la joie et le plaisir !
Vers 8 mois, votre bébé est curieux de tout : en plus d’être peut-être déjà un aventurier infatigable à 4 pattes, c’est un grand joueur de plus en plus habile avec ses mains. Ainsi, du côté des apprentissages :
Côté alimentation, sa mastication s’améliore et il sait déplacer les aliments dans sa bouche avec sa langue. C’est pourquoi il est davantage capable d’apprécier des petits plats plus élaborés, contenant de petits morceaux fondants.
Maintenant que vous lui avez fait découvrir le goût des légumes et fruits natures, bébé est également prêt à découvrir et apprécier à présent de nouvelles saveurs apportées par le mélange de différents ingrédients et l’ajout d’aromates, d’herbes aromatiques ou d’épices.
Vers 8 mois, selon ses capacités orales, votre tout-petit commence à être capable de mastiquer et manger de nouvelles consistances de purée : moulinée, écrasée, avec de petits morceaux fondants.
Mais, si cette étape est décisive, il n’est pas si facile pour lui de gérer l’arrivée de morceaux dans sa bouche. Patience, détente et astuces seront les bons alliés pour l’aider.
Pour vous accompagner, voici un article si vous vous demandez Mon enfant est-il prêt pour ses premiers morceaux ?
Et si vous ne savez pas trop comment aider votre bébé à accepter les morceaux, Véronique Leblanc, psychologue clinicienne spécialisée en nutrition pédiatrique, vous répond !
A présent, bébé va progressivement adopter un rythme de 4 repas par jour, du petit déjeuner au dîner.
Les quantités de ses plats et la composition de ses repas vont évoluer afin de lui donner l’énergie nécessaire pour tenir d’un repas à l’autre. Alors pour avoir une idée sur la façon de composer ses repas, voici un exemple de menu-type qui pourra vous indiquer les quantités recommandées pour un bébé entre 8 et 11 mois : C’est quoi un menu bien équilibré pour mon petit de 8 /11 mois ?
On vous propose également Nos conseils avant l’introduction des petits morceaux.
Vous avez envie de vous mettre en cuisine mais manquez d’idées pour cela ? Retrouvez les recettes 100% fait-maison et/ou des recettes qui combinent des produits blédina et du fait-maison, proposées dans notre rubrique nos recettes.
Et si vous vous demandez quelles saveurs lui faire goûter ou quelles épices il est possible d’ajouter dans ses petits plats, consultez la liste des nouveaux aliments qu’il va pouvoir découvrir.
Voir aussi : nos conseils pour introduire les morceaux dans l’alimentation de votre bébé lors de la diversification alimentaire.