On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Diversification alimentaire : comment faire ?

Des recettes simples, une texture lisse, voilà tout ce dont bébé aura besoin pour démarrer sa diversification alimentaire. Il faudra d’abord lui faire découvrir les goûts un par un, puis en mélanges simples, pour construire les bases de son répertoire alimentaire. À la clé, il y a le bonheur de voir bébé bien grandir et se régaler en s’initiant à de nouveaux goûts et à une alimentation plus solide (avec une texture lisse).

Pourquoi faut-il initier bébé progressivement ?

Au commencement, il y avait son lait maternel ou de suite après 6 mois. Et puis voilà qu’en complément, les légumes puis les fruits et les céréales entrent dans la vie de bébé, après recommandation du médecin. Découvrir la cuillère, sentir la purée extra-lisse sur la langue, humer des saveurs inédites… Une belle agitation sensorielle et une farandole colorée qui vont demander patience, douceur et méthode.

Pour vous aider à initier bébé à de nouveaux goûts, téléchargez notre outil pratique « Tableau des goûts #INITIER »

 

Pourquoi faut-il varier les goûts ?

Se familiariser avec la nouveauté n’est pas  simple. Heureusement, entre 4 et 7 mois  bébé a une botte secrète incontestable : sa curiosité !

Sans a priori, votre bout de chou est capable de s’immerger dans une découverte gustative rythmée et intensive. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser cette période pour l’initier à un MAXIMUM de goûts. Et de continuer après !

 

Comment savoir si bébé est prêt ?

Il commence à saisir avec les mains ses jouets, qu’il porte à la bouche. Il tient sa tête et peut tenir assis avec un support.

Il observe ce qui l’entoure.

Son estomac est encore fragile, mais peut commencer à accepter une alimentation plus solide, toujours après recommandation de votre médecin.

Peu à peu, bébé devient capable de contrôler la présence d’aliments dans sa bouche. Véronique Leblanc Psychologue clinicienne nous parle de l’oralité.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous