On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Réussir l’entretien d’embauche de sa nounou

Comment choisir, en quelques minutes de tête-à-tête, la nounou ou assistante maternelle qui gardera bébé toute la journée ? En listant scrupuleusement tous les points à aborder.

Moment crucial...

Le face-à-face permet de questionner chaque candidat sur sa formation, son parcours, son expérience professionnelle, ses prétentions salariales et son environnement familial. On lui demande aussi comment il organise ses journées avec les enfants (nombre de promenades, préparation des repas…), quelles seraient ses réactions dans des cas typiques (fièvre, bosse, punition…) et on expose nos grands principes éducatifs (télé or not télé) pour voir s’ils correspondent.

 

De votre côté...

Énumérez franchement vos attentes. « Pour éviter les mauvaises surprises, il faut être dès le début très clair sur ses besoins et totalement transparent sur son organisation et les missions que l’on souhaite voir remplies », insiste Frédéric Zydownik, cofondateur du site internet Mille Pépites, plateforme dédiée aux services à la personne à domicile. Quid du linge ? Des rendez-vous médicaux ? Du nombre de promenades ? Ce qui semble évident pour un parent ne l’est pas forcément pour un autre. Ni pour une nounou.

 

Le critère clé ?

Le feeling. « Dans une entreprise, on cherche des compétences. Mais quand on parle d’engager quelqu’un pour garder son enfant, il faut se concentrer sur la personnalité du candidat pour évaluer si oui on non on sera compatibles, si on pourra lui confiance », souligne Frédéric Zydownik, de Mille Pépites. Ce qui n’empêche pas de vérifier ses références auprès de ses anciens employeurs.

 

Inutile non plus de « survendre » votre famille. Si Arthur est un casse-cou, on le dit honnêtement. La future nounou se rendra compte bien assez vite qu’il n’est pas un contemplatif…

 

Pour se rassurer...

On observe attentivement la façon dont elle se comporte avec bébé. Elle interagit ? L’interpelle ? Le prend dans les bras ?

 

Pour rappel, la nounou parfaite n’existe pas. Et elle n’est pas là pour apprendre aux enfants le coréen ou les subtilités du cubisme. Ne lui demandez pas ce que vous ne feriez pas vous-même, mais discutez de ce qui est possible en matière d’éveil (sorties, activités créatives…).

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous