fermer la recherche

Réussir l’entretien d’embauche de sa nounou

Comment choisir, en quelques minutes de tête-à-tête, la nounou ou l’assistante maternelle qui gardera bébé toute la journée ? Et d’ailleurs, où chercher ? Que demander en entretien ? Mode d’emploi !

Comment recruter une nounou ?

Nounous et assistantes maternelles ne tombant pas du ciel, contrairement à Mary Poppins, commencez par multiplier les canaux d’information : entourage, connaissances du quartier ayant déjà des enfants, réseaux sociaux, relais d’assistantes-maternelles, PMI, petites annonces dans les commerces de proximité… Renseignez-vous tous azimuts pour récolter le maximum de pistes !

Puis, liste en poche, décrochez votre téléphone : un appel permet de faire un premier tri parmi les candidats. C’est le moment de poser les questions concernant vos impératifs de base non négociables : jours travaillés, proximité géographique, tabac, animaux…

Avant la première rencontre, engagez aussi les formalités administratives. En fonction du mode de garde choisi, assistante maternelle ou nounou à domicile, garde solo ou garde partagée, les procédures, obligations et déclarations diffèrent. Faites un point avec la CAF, Pajemploi et le CESU pour calculer vos charges et vos crédits d’impôts.

Une astuce de maman sioux en milieu urbain : fréquenter les squares, jardins et parcs à l’heure de pointe, autrement dit pour le goûter, moment parfait pour observer les professionnelles en situation !

Les questions à poser à la nounou ou l'assistante maternelle

Si vous avez eu une bonne impression au téléphone, vient le moment crucial : celui du face-à-face qui permet de questionner nounou ou assistante maternelle sur sa formation, son parcours, son expérience professionnelle, ses prétentions salariales et son environnement familial. Demandez-lui aussi comment il ou elle organise ses journées avec les enfants (nombre de promenades, préparation des repas…) et quelles seraient ses réactions en cas de fièvre, bosse, punition… Et exposez vos grands principes éducatifs (télé or not télé) pour voir s’ils coïncident avec les siens.

Un entretien avec la nounou ou l'assistante maternelle à double sens

Jouez la transparence. Énumérez franchement vos attentes. « Pour éviter les mauvaises surprises, il faut être dès le début très clair sur ses besoins et totalement transparent sur son organisation et les missions que l’on souhaite voir remplies », insiste Frédéric Zydownik, cofondateur du site internet Mille Pépites, plateforme dédiée aux services à la personne à domicile. Quid du linge ? Des rendez-vous médicaux ? Du nombre de promenades ? Ce qui semble évident pour vous ne l’est pas forcément pour un autre, nounou ou assistante maternelle.

Inutile aussi de « survendre » votre famille. Si Arthur est un casse-cou, dites-le honnêtement. D’ailleurs, la future nounou se rendra compte bien assez vite qu’il n’est pas un contemplatif…

Le critère clé pour choisir sa nounou ou son assistante maternelle ?

C’est… le feeling, votre ressenti. « Si, dans une entreprise, on cherche des compétences, quand il s’agit d’engager quelqu’un pour garder son enfant, il faut se concentrer sur la personnalité du candidat pour évaluer si oui on non on sera compatibles, si on pourra lui confiance », souligne Frédéric Zydownik, de Mille Pépites. Ce qui n’empêche pas de vérifier ses références auprès de ses anciens employeurs.

Pour se rassurer...

Observez attentivement la façon dont il ou elle se comporte avec bébé. Elle interagit ? L’interpelle ? Le prend dans les bras ?

Pour rappel, la nounou parfaite n’existe pas ! Et elle n’est pas là pour apprendre aux enfants le coréen ou les subtilités du cubisme. Ne lui demandez pas ce que vous ne feriez pas vous-même, mais discutez de ce qui est possible en matière d’éveil (sorties, activités créatives…).

logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.