Cap
sur les ingrédients

Retour
03 novembre 2016

Le vrai/faux de l’épinard

Ah, l’épinard, ce légume… vert.  C’est vrai qu’il a une sacrée couleur. Mais que sait-on vraiment de lui, à part que Popeye en mange et que les enfants n’apprécient pas toujours. Il était grand temps de faire le point sur le mal-aimé du potager

 

En France, on mange des épinards depuis l’époque Gallo-romaine…

FAUX !
 

Originaire d’Asie Centrale, les épinards tardent à arriver dans nos potagers. Ils n’apparaissent dans nos livres de cuisine qu’au 15ème siècle, avec une recette venue d’Italie : les épinards à la Florentine. C’est grâce à Catherine de Médicis qui les adorait et les a mis au goût du jour à la Cour de France.Originaire d’Asie Centrale, les épinards tardent à arriver dans nos potagers. Ils n’apparaissent dans nos livres de cuisine qu’au 15ème siècle, avec une recette venue d’Italie : les épinards à la Florentine. C’est grâce à Catherine de Médicis qui les adorait et les a mis au goût du jour à la Cour de France.



Les épinards sont verts car la pollinisation se fait principalement par le vent :

VRAI !
 

Grâce au vent, le pollen léger et petit, voyage facilement. Et c’est pour ça qu’il est tout vert : pas besoin de jolies couleurs pour attirer les insectes pollinisateurs. Le vent s’en charge !



L’épinard est de la famille de la betterave.

VRAI !
 

Et de la famille du quinoa aussi. Mais contrairement à la racine de la betterave pleine de sucre, les feuilles d’épinards sont très peu caloriques. Elles poussent en 4 à 7 semaines, plusieurs fois dans l’année. Au départ en rosette, comme les feuilles de laitue, la tige principale grimpe ensuite de 30 cm à 70 cm de haut.


Les épinards sont-ils autant riches en minéraux cuits que crus?

VRAI !
 

Les épinards sont naturellement riches en vitamines A, C et K, et en potassium, en calcium et en magnésium. Mais cuits, ils sont moins caloriques, et tout autant riches en minéraux.



L’épinard est un légume facile à cultiver.

FAUX !

Comme tous les légumes à feuilles, sa culture demande beaucoup de soin, il a tendance à absorber ce qu’il y a dans les sols ,c’est pourquoi il nécessite une expertise qualité de nos fournisseurs élevée.


 

L’épinard : Excellent pour démarrer la diversification

VRAI !
 

Bébé peut découvrir l’épinard dés 4 mois*, en complément du lait maternel et sur avis du médecin . Il est très important pour bébé de varier son répertoire de légume et découvrir la diversité de goût. Et plus vite il le découvrira ce légume et sa belle couleur, plus vite il aura de chance d’adopter ses feuilles vertes.


Blédina propose des recettes gourmandes à tous les âges

VRAI !
 

Vrai enjeu de la diversification de votre bébé, pour que bébé découvre le plus tôt possible les saveurs de l’épinard, blédina propose une large gamme de recettes gourmandes, du goût simple et authentique pour commencer, à des recettes plus cuisinées.
 

*AVIS IMPORTANT : le lait maternel est l’aliment idéal et naturel du nourrisson jusqu’à 6 mois au moins : il est le mieux adapté à ses besoins spécifiques. En complément, la diversification alimentaire se fait progressivement, sur conseil de votre pédiatre ou médecin, toujours après les 4 mois révolus de votre enfant 


Et les épinards Blédina, ils sont cultivés comment ?

Pour assurer la meilleure qualité pour bébé, blédina a choisi de planter ses épinards en Bretagne, et un peu en Belgique en raison de la qualité des sols.

Une fois cueillis, ils sont surgelés, pour en garder tous les bienfaits. Dans nos recettes, nous mettons juste ce qu’il faut d’épinards, mélangés surtout avec de la pomme de terre ce qui permet aux épinards d’exprimer toutes leurs saveurs et d’obtenir une texture cuillérable.

Une découverte gourmande pour les tout-petits, et ce dès 4/6 mois, avec Mon 1er petit pot Epinard.


 

Blédina, c’est aussi des produits adaptés à chaque âge de bébé

•    Dès 6 mois : Pot blédina – Epinards semoule merlu - 2X200G
•    Dès 8 mois : Bol Blédîner - Petites pâtes épinards lait - 2X220G
•    Dès 12 mois : Blédichef – Purée aux épinards et saumon - 230G

 

Avec nos recettes Blédina faite découvrir l’épinard à votre petit gourmand

•    Dès 4/6 mois : Purée de blancs de poireaux et épinards
•    Dès 8 mois : Aiguillettes de canard, épinards
•    Dès 12 mois : Thon à l’aneth, épinards et céleri
•    Dès 18 mois : Soufflé aux épinards et petites pâtes

Notez cet article :