Cap
sur les ingrédients

Retour
02 mai 2016

Le chou-fleur pour bébé ? Que du bonheur !

« Savez-vous planter les choux ? »

Oui. Le chou-fleur par exemple. On sait le cuisiner aussi. Et à la mode de chez nous, on le propose à bébé dès 6 mois. 
Comment ? Mauvais pour le transit des tout-petits, goût difficile ? Taratata !
Zoom sur ce nuage à croquer qui a sûrement le plus joli nom de légume de tout le marché !

 

Une fleur potagère…

C’est pour sa belle fleur blanche couleur crème que l’on cultive ce cousin du brocoli et du chou de Bruxelles.

On le trouve toute l’année sur les étals, mais les meilleures saisons pour le manger, c’est en hiver et au printemps. 

Alt text
Alt text

…100% plantée avec… les mains !

Ni coudes, ni genoux, on le plante et on le récolte entièrement manuellement. Une fois la graine semée et levée, le producteur coupe quelques feuilles du chou-fleur et les rabat sur sa « pomme », afin que celle-ci reste bien blanche : si elle s’expose trop à la lumière, elle vire au jaune ou au vert. Ceci dit, moins connues, il y a des variétés de choux orange, verts et violets. 

Lorsque les choux-fleurs ont atteint le calibre voulu (gros, moyen, petit), ils sont coupés au couteau le matin à la fraîche, puis conditionnés en plateau dans les champs et réfrigérés.

Tout de suite après, la récolte est gelée pour maintenir ses qualités gustatives et nutritives. 

 

Le plein de vitamines

La part de chou-fleur que nous mangeons est donc une fleur.

En termes de valeurs nutritionnelles, une portion de 100 g couvre 37 % des apports nutritionnels conseillés pour les bébés de moins de 12 mois et 31% pour ceux de plus de 12 mois (selon les tables ciqual).  

Le saviez-vous ?

Il est aussi riche en vitamine C, la teneur varie entre s’il est cuit ou cru. C’est également, une excellente source de vitamines B9, la vitamine des femmes enceintes : 100 g couvrent jusqu’à 40% des besoins quotidiens, cru comme cuit.

Bien cuit : Feu vert pour les transits ralentis de bébé

Ce légume est très riche en fibre, et se range parmi les légumes excellents pour le transit notamment en cas de constipation. Mais pour bébé, il faut le cuire au bain marie ou à la vapeur car sinon, gare aux flatulences. Pour les adultes, le blanchir à l’eau bouillante est aussi recommandé.

Une belle purée crème au goût intéressant

Côté découverte, le goût du chou-fleur ne manque de relief. Sa texture et sa belle couleur blanche peuvent être mariées à celle d’une petite pomme de terre pour l’adoucir. Alors dès 6 mois, faites entrer ce légume dans la ronde de la diversification.

Attention cependant pour bébé, il faut bien le préparer. En effet, pour peu qu’il soit trop cuit, il peut avoir un goût soufré, pas évident pour les débuts de diversification. L’idéal est une cuisson vapeur.

Mais cela fait partie de l’apprentissage des goûts, et bébé doit s’y frotter. Et sans oublier qu’il faut entre 8 à 10 présentations pour savoir si un tout-petit apprécie un légume. 

Chez Blédina, nous pourrons bientôt vous faire découvrir une nouvelle recette de chou-fleur à la crème.  

Pour les 12 mois, découvrez aussi nos bols légumes Purée de chou-fleur des idées des mamans et nos doypaks salés Le chou-fleur, ses pommes de terre et son bœuf.

 

Envie de cuisiner ?

Découvrez nos délicieuses recettes à faire maison :

Notez cet article :