fermer la recherche

Emmener bébé à la montagne !

Les séjours à la montagne, hiver comme été, sont tout à fait possibles avec un bébé. Cela lui permet de s’oxygéner ! Mais à partir de quel âge bébé peut-il y aller ? Et comment bien préparer la valise de bébé pour son séjour en montagne ? Enfin, comment bien choisir votre station, de préférence couronnée du label famille plus montagne ? Suivez nos conseils pratiques pour réussir des vacances en famille à la montagne.

Conseil n° 1
Une visite médicale préalable
Avant de partir, il faut faire une visite chez le médecin pour s’assurer que bébé peut faire un séjour en montagne. En effet, l’altitude peut être contre-indiquée en cas d’otite, par exemple, à cause de la pression exercée sur les tympans, ou encore en cas d’anémie ou de souffle au cœur. Mais si bébé est en bonne santé : go ! A savoir : altitude peut rimer avec excitation ce qui, parfois, entraîne de légers troubles du sommeil chez bébé. 
Conseil n° 2
L’altitude, un vrai critère pour sa destination
L’altitude ne doit pas dépasser 1200 mètres avant 12 mois, 1800 mètres avant 3 ans. Sur le trajet, faites des paliers, pour que bébé s’accoutume doucement à la pression. Et si bébé a mal à l’oreille, il faut le faire mastiquer, ou lui donner quelques gorgées de biberon ou à téter, pour libérer la pression exercée sur l’oreille. Et ne montez pas à bord d'un téléphérique ou d'un télésiège avec bébé : le changement d'altitude serait trop brutal.L’air de la montagne est plus sec : pensez à donner à boire à bébé au moins un litre d'eau dans la journée. Et, la nuit, posez un verre d’eau ou une serviette mouillée sur le radiateur pour humidifier sa chambre. Sinon, gare aux laryngites ! Enfin, pour protéger la peau de bébé, utilisez une crème grasse de type cold cream.
Conseil n° 3
Quel équipement pour balader bébé ?
L’été, prenez des vêtements couvrants anti-UV ou un petit parasol à clipser sur le sac de randonnée pour les virées ensoleillées. Prévoyez aussi des tenues plus chaudes pour les soirées, généralement fraîches.L’hiver, couvrez bien chaudement bébé, de la tête au pied : un bonnet, une écharpe devant son nez et sa bouche pour éviter qu'il inhale l'air froid, des sous-vêtements chauds dont un body et des collants, et, éventuellement, une polaire sous sa tenue de neige adaptée.  Enfin, gardez à l'esprit que bébé, immobile, se refroidit plus vite que vous !Quelle que soit la saison, pensez à emporter une crème solaire spécial bébé et ses lunettes de soleil, pour le protéger de la réverbération en altitude. Munissez-vous aussi d'un porte-bébé pour les balades sur les sentiers.
Conseil n° 4
Envie de skier sans bébé ?
Durant les vacances au ski avec bébé, certaines stations proposent des systèmes de halte-garderie, parfois appelés "jardins des neiges." Pour pouvoir le confier, pensez à demander un certificat médical d’aptitude à la collectivité et à emporter un sac avec un change, son doudou, sa crème solaire, ses lunettes et ses vêtements d’extérieurs dont un ensemble chaud spécial neige adapté à bébé ; et n'oubliez pas d'étiqueter ses affaires. Enfin, suivez nos conseils pour vos vacances au ski avec bébé.
Conseil n° 5
Les indispensables de tous les voyages
Chaque fois que vous voyagez avec bébé, pensez à glisser dans la trousse de soins : des couches, des cotons, un thermomètre, du sérum physiologique, le mouche-bébé et les médicaments de base (vitamine D si nécessaire, paracétamol, crème grasse pour le change) , sans oublier le carnet de santé avec les vaccins à jour ! Prenez un lit parapluie si besoin, sa gigoteuse pour les nuits fraîches et son lait de suite habituel pour ne pas le perturber. Et s’il en possède un : l'incontournable doudou.
Conseil n°6
A quel âge faire découvrir la neige à bébé ?
Il n'y a pas d'âge pour l'initiation au ski de bébé ! Certains parents, fans de ce sport, mettent bébé sur des planches dès l'âge de deux ans. De manière générale, la motricité de bébé est suffisamment développée pour  qu'il débute le ski vers l'âge de 3 ans.Avant le ski, la luge peut être un loisir agréable pour occuper votre séjour à la neige avec bébé. Et l'incontournable bonhomme de neige aussi ! 

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo blediclub
Livraison à domicile