On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Embaucher une nounou ou une assistante maternelle

Vous n’êtes pas spécialiste des RH, et pourtant, vous voilà chargé de recruter une assistante maternelle ou une nounou. Je cherche où ? Je demande quoi ? Mode d’emploi !

  • Avant de recruter, encore faut-il trouver

    . Les professionnelles ne tombant pas du ciel, contrairement à Mary Poppins, on multiplie les canaux : entourage, connaissances du quartier ayant déjà des enfants, réseaux sociaux, relais d’assistantes-maternelles, PMI, petites annonces dans les commerces de proximité… On sollicite tous azimuts pour engranger le maximum de pistes.

 

  • Liste en poche, on décroche son téléphone

    . Il permet d’évaluer et de faire un premier tri parmi les candidats. C’est le moment de poser les questions de base non négociables (jours travaillés, proximité géographique, tabac, animaux)

 

  • Fastidieuses mais indispensables

    , dès avant la première rencontre, les formalités administratives. En fonction du mode de garde choisi, assistante maternelle ou nounou à domicile, garde solo ou partagée, les procédures, obligations et déclarations ne sont pas tout à fait les mêmes. Faites un point avec la CAF, Pajemploi, le CESU pour calculer vos charges et vos crédits d’impôts.

 

  • Vous avez eu une bonne impression au téléphone ?
    Confirmez in the real life

    * et préparez l’entretien.

 

  • Autre astuce de maman sioux en milieu urbain

    : fréquenter les squares, jardins et parcs à l’heure de pointe. Autrement dit pour le goûter. Parfait pour observer les professionnelles en situation et même aborder celle qui vous tapera dans l’œil.

In the real life : En face à face

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous