On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Les activités en crèche chez les bébés

Elodie Hardy, psychomotricienne à Paris.

Nous disons au revoir à nos petits bouts de chou à la crèche et passons le relai aux accompagnants. Mais que font nos enfants en structures d’accueil ? Quelles activités leur sont proposées pour qu’ils grandissent si bien ? Une petite incursion dans la section bébé avec Elodie Hardy, psychomotricienne à Paris.

Que font les enfants à la crèche en section bébé ?

En dehors des temps de soins corporels, de sieste et de repas, qui occupent déjà une bonne partie de leur journée, tout comme à la maison, les enfants jouent ! Et c’est la plus riche source d’apprentissage pour votre tout-petit, en plein boom de développement psychomoteur et sensoriel. Il a en lui tous les outils nécessaires pour se développer harmonieusement, si tant est que l’adulte lui offre un environnement adapté à ses besoins. Et c’est ce à quoi la crèche s’efforce, de manière la plus individualisée possible.

Quelles activités leur sont proposées ?

En section bébé, pas besoin de programme d’activité ou de jeux sophistiqués, mais d’un environnement riche et sécurisé, et d’adultes disponibles prêts à rassurer bébé. Car la première mission dans l’accueil de votre tout-petit est de recréer en votre absence une sécurité affective primordiale. Bébé ne s’autorisera à jouer, découvrir et profiter pleinement de la crèche qu’une fois qu’il se sera familiarisé avec ces nouveaux adultes, cet espace inconnu…

Lorsque votre bout de chou se montre suffisamment rassuré pour avoir envie de jouer, c’est tout un champ des possibles qui s’ouvre à lui : il passera alors des journées dignes d’un athlète de haut niveau.

 

La motricité libre avant tout

Car oui ! Ce sont bien la répétition et l’entraînement spontané des bébés qui leur permettent, de jour en jour, de mois en mois, d’aller vers de nouveaux stades psychomoteurs. C’est programmé génétiquement ! Nul besoin de faire faire des exercices à bébé ou de le mettre dans des positions qu’il ne maîtrise pas encore (assis, debout…). Il le fera de lui-même lorsque son corps sera prêt.

Nul besoin de faire faire des exercices à bébé ou de le mettre dans des positions qu'il ne maîtrise pas encore.
Mais alors que font les professionnelles ?

Les professionnelles ont un rôle clé. Lui permettre d’expérimenter par lui-même ne signifie pas se désintéresser de lui, bien au contraire, elles agissent : l’observer de manière attentionnée, s’émerveiller chaque jour de ses progrès et l’encourager sans faire à sa place. Rien de mieux pour lui permettre de construire sa confiance en lui et garantir un développement psychomoteur harmonieux. En fonction de leurs observations, les accompagnants proposent aussi à chaque bébé les jouets adaptés à ses besoins.

Astuces de professionnelles

Pas d’affolement si vous retrouvez à la fin de la journée votre bébé en body sur le tapis de la crèche. Cette tenue est la plus appropriée pour qu’il développe sa sensorialité et ses capacités motrices. Imaginez comme il est difficile de pousser sur ses pieds en chaussettes glissantes…

Pas d’inquiétude donc si bébé passe ses journées pieds nus, les espaces de vie sont chauffés de manière adaptée pour vos petits explorateurs et cela ne retardera pas l’acquisition de la marche, bien au contraire ! Pieds nus, l’enfant expérimente de nouvelles sensations et renforce sa musculature plantaire. D’ailleurs, pourquoi ne pas faire de même à la maison ?

 

Une place pour la créativité

Rien n’empêche cependant les professionnelles de crèche de rivaliser d’idées ingénieuses pour solliciter de manière sensible et originale l’éveil sensoriel de Bébé : diffuser une musique classique apaisante, approcher de bébé des odeurs nouvelles (sachet de lavande, extraits de fruits), observer et verbaliser sa réaction, lui montrer des cartes plastifiées représentant des œuvres d’art colorées, chanter des comptines pour encourager ses apprentissages gestuels (bravo, au revoir, marionnettes)…

Et avec les autres enfants, comment cela se passe-t-il ?

A la crèche, le tout-petit cherche l’interaction avec les professionnels qui s’occupent de lui mais pas encore avec les autres enfants. La rencontre est souvent fortuite, au détour d’un retournement, ou en rampant pour s’approprier cette clochette qui, dans les mains de cet autre bébé, devient tout de suite très attractive ! Mais nulle volonté de nuire à son petit camarade, il s’agit encore pour l’instant d’un pur intérêt pour le son de l’objet…

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous