On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Soulager les douleurs dentaires de Bébé

Journaliste et geek revendiqué, Monsieur Simon a vu son quotidien légèrement chamboulé par la naissance de deux enfants. Dans ses chroniques d’un jeune papa, ce blogueur désopilant nous livre ses trucs et astuces pour prendre avec le sourire toutes les surprises de la vie de parent.

À quoi reconnaît-on un bébé qui fait ses dents ? Il bave non stop. Le nez qui coule. Les joues écarlates. Les fesses tout pareil. De la fièvre. Mange peu. Dort peu. D’humeur grognon

Cette période difficile commence autour de ses 6 mois et semblent durer une éternité. La douleur peut être intense. Copiée collée sur un adulte en pleine possession de ses moyens, elle le ferait tourner de l’œil. Que faire ? Malheureusement, pas de miracle. Il existe cependant 4 solutions qui aident à faire passer la pilule plus facilement.

 

La sucette de dentition

 

« Non, jamais mon enfant n’aura de tétine. » Au premier cri qui évoque la douleur, vos principes peuvent aller se rhabiller. Mi-tétine, mi-anneau, la sucette de dentition se mordille (donc ne se suce pas – « ouf » de soulagement en pensant à cette future note orthodontique à laquelle vous échapperez. Peut-être). N’hésitez pas à la ranger préalablement au congélateur (la tétine, pas la note orthodontique).

 

Masser les gencives avec une pommade adaptée

 

Les gencives de votre choupinou sont rouges, enflées, terriblement douloureuses. Imaginez le tableau : une quenotte est en train de les percer pour sortir. Compassion et empathie. Il existe des pommades à appliquer du bout des doigts (demandez conseil à votre médecin). Rien que le massage fait un bien fou. Parents, attention au moment de l’application : une dent de lait mord tout autant qu’une dent normale. Vous voilà prévenus.

 

De l’eau Fraîche

 

Quitte à faire exploser momentanément votre budget « couches », cette solution apaise le feu dans sa bouche. Pas trop fraîche non plus, l’eau (elle doit être à température ambiante).

 

Lui faire mâcher un objet

 

Le mâchouillement (« mâchouillage » n’est pas plus joli) favorise le travail de poussée. Parfait, alors, activez la poussée, qu’on en finisse ! Quel objet de défoulement dentaire choisir ? L’important est qu’il soit incassable et préalablement désinfecté. Ce peut être un anneau de dentition conçu tout exprès. Un jouet en plastique. La manche de sa grenouillère. Sa turbulette. Votre bébé saura se montrer très inventif.

 

On oublie

 

  • Les anneaux de dentition en PVC ou contenant un liquide (les petites dents de lait sont très acérées, on le rappelle, il ne faudrait pas qu’elles en viennent à percer l’anneau).
  • Les fruits et légumes crus avant 12 mois. Bébé pourrait découper des petits morceaux durs (par exemple, de carotte) qui présentent un risque d’étouffement.
  • Ne jamais essayer de percer la gencive. Dame Nature y pourvoira par elle-même, ne risquez pas de blesser votre bébé ou de générer une infection en voulant la remplacer.

 

 

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous