fermer la recherche

Soulager les douleurs dentaires de bébé

Journaliste et geek revendiqué, Monsieur Simon a vu son quotidien “légèrement chamboulé” par la naissance de ses deux enfants. Ici, ce blogueur désopilant nous livre ses trucs et astuces pour soulager rapidement les douleurs dentaires de bébé !

À quoi reconnaît-on un bébé qui fait ses dents ? Bave non stop. A le nez qui coule. Les joues écarlates. Les fesses tout pareil. Un peu de fièvre parfois. Mange peu. Dort peu. Est grognon…

Cette période difficile commence autour de 6 mois, âge moyen des premières dents, et semble durer une éternité. La douleur peut être intense pendant cette période dont le début est marqué par le “doublement des gencives”. Copiée-collée sur un adulte en pleine possession de ses moyens, elle le ferait tourner de l’œil ! Que faire ? Malheureusement, pas de solution miracle ! Mais voici quand même 4 astuces pour soulager les douleurs dentaires de bébé !



Donnez-lui un anneau de dentition à mordiller

Aux orties vos grands principes : “non, jamais, au grand jamais, je ne lui donnerai une tétine !” Confronté aux pleurs de votre bébé qui a mal aux dents, vous bénirez l’anneau de dentition. Et vous courrez vous la procurer en pharmacie. D’ailleurs, bébé ne va pas le sucer (ce qui peut vous faire échapper à l’orthodontiste plus tard, ou pas !) mais le mordiller. Et ainsi, soulager ses gencives endolories.

Petite astuce : vous pouvez mettre cet anneau de dentition au congélateur : le froid anesthésie la douleur, soulageant bébé à la vitesse V !

Massez les gencives de bébé avec une pommade adaptée

Les gencives de votre choupinou sont rouges, enflées, terriblement douloureuses. Imaginez le tableau : une quenotte est en train de les percer pour sortir ! Il existe des pommades à appliquer du bout des doigts (demandez conseil à votre médecin). Rien que le massage en soi fait déjà un bien fou. Vous pouvez aussi avoir recours à un doigt de massage en silicone.

Parents, attention, dans les deux cas ! Une dent de lait fait tout aussi mal qu’une dent normale… Vous voilà prévenus !

Faites lui boire de l'eau fraîche, tout simplement !

Quitte à momentanément faire exploser votre budget « couches », donner à boire de l’eau fraîche à bébé apaise le feu dans sa bouche. Pas trop fraîche, l’eau ! Mais plutôt à température ambiante.

Donnez-lui un objet à mâchouiller  

Le mâchouillement (« mâchouillage » n’est pas plus joli) favorise le travail de poussée. Parfait, activons-la, qu’on en finisse une bonne fois pour toutes ! Quel objet de défoulement dentaire choisir ? L’important est qu’il soit adapté à un jeune enfant, incassable et préalablement désinfecté. Ce peut être un anneau de dentition conçu tout exprès, comme vu plus haut. Un jouet en plastique. La manche de sa grenouillère. Sa turbulette. Votre bébé saura se montrer très inventif, n’en doutez pas !

À éviter :

  • Les anneaux de dentition en PVC ou contenant un liquide (les petites dents de lait sont très acérées, on le rappelle, il ne faudrait pas qu’elles en viennent à percer l’anneau).
  • Les fruits et légumes crus avant 12 mois. Bébé pourrait détacher de petits morceaux durs (par exemple, de carotte) qui présentent un risque d’étouffement.
  • L’idée de percer la gencive vous-même. Non, non et trois fois non ! Vous risqueriez de blesser votre bébé ou de générer une infection. Laissez Dame Nature œuvrer…
  • Les colliers d’ambre qui sont désormais déconseillés pour risque d’étouffement et qui n’ont jamais démontré scientifiquement leur efficacité sur les douleurs dentaires.
logo Blédipop
Connaissez-vous notre e-shop ?
Retrouvez les produits préférés de Bébé et commandez-les en ligne !
Livraison à domicile
logo Blédipop
Besoin d’échanger ou d’un conseil personnalisé ?
Une suggestion, une idée à partager ? Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7
Contactez-nous
logo Blédipop
Avec BLEDIPOP variez facilement les repas de votre bout de chou !
Une application qui vous accompagne à chaque étape de la diversification alimentaire et vous propose des centaines de recettes et des idées menus adaptées à l’âge de bébé.