fermer la recherche

Diversification alimentaire et allaitement :
quand et comment ?

L’allaitement maternel offre le meilleur à votre bout’chou durant les premiers mois de sa vie. Pour autant, entre 4 mois révolus et 6 mois, lorsque bébé est prêt et après accord de votre médecin, vous pouvez débuter la diversification alimentaire.

Bébé grandit et les tétées s’espacent peu à peu. Mais vous vous demandez peut-être s’il est possible de débuter la diversification alimentaire alors que bébé continue l’allaitement à la demande ? Quand et comment commencer ? La réponse est ici !

 



Quand diversifier l’alimentation d’un bébé allaité ?

Jusqu’aux 6 mois de bébé, les apports nutritionnels qui lui sont nécessaires sont entièrement couverts par votre lait maternel. L’objectif de la diversification alimentaire, lorsqu’elle démarre avant les 6 mois de l’enfant, est davantage de lui faire découvrir de nouvelles saveurs et textures, comme les légumes, les fruits et enfin les céréales. Pas de panique donc : prenez le temps, la diversification alimentaire doit se faire dans la bienveillance et la complicité avec bébé.

En revanche, à partir de l’âge de 6 mois, le lait maternel ne suffit plus à couvrir tous les besoins nutritionnels de votre nourrisson, notamment en fer et en zinc. C’est pourquoi il est important de débuter la diversification alimentaire un peu avant.

Surtout, gardez bien en tête que la diversification alimentaire ne doit jamais débuter sans l’aval de votre médecin. En effet, votre bébé doit être prêt pour cette nouvelle aventure : il doit pouvoir tenir sa tête, tenir assis avec un support et savoir porter des objets à sa bouche. Et en la matière, il n’y a pas de règles : chaque enfant évolue à son propre rythme !

Peut-on continuer un allaitement à la demande et entamer la diversification alimentaire ?

Oui, oui… et oui ! L’allaitement n’a en réalité aucune incidence sur le démarrage de la diversification alimentaire. A partir de l’âge de 6 mois, les besoins de votre bambin ne seront plus entièrement couverts par l’allaitement. De ce fait, l’indicateur à suivre n’est pas le nombre de repas par jour mais avant tout l’âge de votre enfant.

Allaiter tout en donnant une purée de carottes… pas commode ? Rassurez-vous, la nature est bien faite et votre bébé saura de mieux en mieux téter au fil des mois. De ce fait, le nombre de tétées va tranquillement diminuer, et les quantités prises vont, elles, augmenter. La poursuite de l’allaitement n’est donc absolument pas incompatible avec la diversification. Pour cela, n’hésitez pas à la démarrer aux heures du repas : d’abord le déjeuner, puis le goûter et le dîner. Vous vous demandez s’il est préférable d’allaiter avant ou après son repas ? Si votre bébé a l’habitude de prendre le sein à l’heure du repas, commencez par l’allaiter avant de lui donner quelques cuillerées de purée.

Quid de la diversification alimentaire avec un allaitement mixte après 6 mois ?

Il n’y a pas de différence avec l’allaitement exclusif. La marche à suivre est identique.

La diversification du bébé allaité au fil des mois

L’allaitement ne joue pas sur le processus de la diversification alimentaire. Aussi, consultez notre article sur « La diversification alimentaire pas-à-pas » et « la diversification alimentaire à 4 ou 5 mois ».

Voici toutefois certains grands repères à garder en tête :

  • Entre 4 et 6 mois : votre bébé explore de nouvelles saveurs. Il ne s’agit pas encore pour lui de vrais repas, alors ne vous stressez pas si les premiers essais ne sont pas concluants ! L’idéal est de démarrer au déjeuner avec quelques cuillères de légumes et d’augmenter très progressivement les quantités. Si bébé semble prendre goût à ces pérégrinations culinaires, après 15 jours, tentez les purées de fruits au goûter. Bien sûr, continuez à l’allaiter à volonté, et surtout, donnez toujours votre sein en priorité. Le lait demeure la base de son alimentation !
  • A partir de 6 mois : vous pouvez introduire progressivement de nouvelles saveurs.

Si à ce stade, vous continuez à allaiter à la demande, privilégiez les aliments « solides » aux heures habituelles de repas de la famille. Vous lui proposez le sein en amont du repas solide, et à d’autres moments de la journée, à la demande. L’idée est ainsi d’aider votre nourrisson à se caler sur un rythme, tout en douceur.

A quels repas de la journée donner les premières purées ?

On conseille généralement aux mamans d’opérer leurs premières tentatives à l‘heure du déjeuner, souvent le moment le plus propice pour que tout se passe dans le calme et le plaisir. Pour cela, ne tentez pas l’expérience un jour où bébé est ronchon, malade ou fatigué… il risquerait de se montrer peu coopératif face à la nouveauté. Ne vous découragez pas si votre bébé a un réflexe d’extrusion les premiers temps, c’est tout à fait normal. Faites preuve de patience et allez-y en douceur. En revanche, évitez de porter votre joli chemisier en soie pour la première tentative !

Le lait avant ou après les purées ?

Tout dépend du profil alimentaire de votre chérubin. S’il est plutôt du type gros mangeur, commencez par la purée afin d’attiser sa curiosité, puis finissez par le biberon. Si en revanche, vous constatez que votre loulou est bien plus adepte des purées que de son lait, inversez et commencez avec le lait en premier pour vous assurer de ses apports en la matière. Notez enfin qu’il est conseillé de ne pas intégrer la purée dans les biberons : le but de la diversification est aussi de familiariser bébé avec la cuillère et avec de nouvelles textures.

Peut-on donner les purées à la demande ?

A la différence de l’allaitement, les purées ne peuvent pas être données à la demande. L’idée à travers la diversification alimentaire est aussi de donner un rythme à bébé, pour que la sensation de faim puis de satiété puisse s’installer. Si bébé mange à la demande, il n’aura pas le temps de digérer et ne ressentira pas la sensation de faim avant de remanger.

En conclusion, votre bébé allaité peut parfaitement partir à la découverte de nouvelles textures et nouvelles saveurs, et c’est même parfaitement recommandé !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile