fermer la recherche

Recyclez vos vieux magazines et journaux en jolies créations d’enfant !

Comme beaucoup de monde, vous avez des vieux magazines ou journaux à la maison ? C’est le moment de les sortir et de les recycler tout en occupant votre ou vos enfant(s) !

De nombreuses possibilités s’offrent à vous à partir de cette matière première riche en en couleurs : photos au sein des articles ou pleines pages de publicité sont autant de supports à la créativité !

Agrémenter les dessins de collages

Pour des œuvres d’art plus abouties, proposez à votre enfant de découper des pages de magazines pour réaliser des collages qui viendront agrémenter ses dessins. Ils peuvent être totalement libres, ou suivre un thème donné. Par exemple s’il dessine un tronc et les branches d’un arbre, on peut l’inviter à rechercher des images de couleur verte pour réaliser les feuilles à coller sur les branches. On peut aussi imaginer un bonhomme avec des fleurs en guise de chevelure, etc.

Faire des pliages

Toutes sortes de pliages ou origami peuvent être réalisés en découpant des feuilles de magazines : des fleurs en papier, des animaux, ou encore des petites pochettes, comme celle que nous vous proposons de réaliser ici. Elle pourra servir à offrir un petit cadeau à quelqu’un (pourquoi pas pour la fête des mères ou la fête des pères ?), ou encore à glisser une dent qui tombe pour le passage de la petite souris…

  1. Téléchargez le modèle qui vous permettra de suivre les pliages
  2. En prenant une ou plusieurs feuilles, en fonction de l’épaisseur que vous souhaitez, découpez un carré
  3. Suivez les différentes étapes indiquées sur le modèle
  4. Une fois la pochette réalisée, faites un trou de chaque côté, à l’aide d’une perforeuse, par exemple, pour y glisser un ruban qui permettra de la fermer.

Créer des perles et les assembler en bijoux

Plus original : on peut créer des perles en feuilles de papier ! Votre enfant pourra ensuite les assembler pour créer de jolis bracelets ou colliers.

Matériel nécessaire

  • feuilles de magazines
  • une paire de ciseaux
  • un bâton de colle
  • un cure-dent

Étapes pour réaliser une perle

  1. Découpez une bande de papier. Plus elle sera longue, plus votre perle sera épaisse. Si vous souhaitez lui donner une forme conique, la bande découpée sera plus large à la base et plus étroite au bout
  2. Placez un doigt à la base de la bande de papier pour la garder intacte et enduisez le reste de colle
  3. Placez le cure-dent sur la partie sans colle et enroulez le papier serré autour de celui-ci
  4. Une fois tout le papier roulé et collé autour du cure-dent, retirez-le. Le trou laissé par le cure-dent permettra de passer un fil dans la perle pour l’assemblage du bijou.

Cette activité demande un peu plus de minutie et nécessite donc l’utilisation d’un cure-dent. En fonction de l’âge et des aptitudes de l’enfant, l’idéal sera sans doute de commencer à enrouler vous-même le papier autour du cure-dent, puis de le laisser terminer la perle.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile