On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

1ère échographie, 1ères rencontres

Le Dr Corinne Rebelle est médecin, attachée à la maternité de Lyon. La première échographie obligatoire mais aussi l’échographie de datation sont des temps forts du 1er trimestre de grossesse. Entre émotion des parents et informations précieuses sur le développement du fœtus, les explications du Dr Corinne Rebelle.

Que voit-on à l'échographie obligatoire des 12 SA ?

L’échographie des 12 semaines est une échographie importante, technique, avec des mesures fondamentales. Elle permet de confirmer la date du début de grossesse en mesurant la longueur crânio-caudale du fœtus et de dépister certaines anomalies. Il s’agit d’un examen précis avec des critères de mesure codifiés. Elle permettra de connaître la taille du fœtus et de mesurer l’épaisseur de sa nuque. Les parents pourront avoir une image du profil de leur futur bébé.

Avant cela, une échographie de datation peut-être proposée : quand et pourquoi ?

Une échographie de datation peut être proposée à plus ou moins 9 semaines d’aménorrhées.

Elle permet pour la première fois d’avoir une vision réelle du début de grossesse et d’identifier principalement des éléments concernant la mère : confirmation  d’une grossesse intra-utérine, présence de 1 ou 2 embryons, visualisation de la cicatrice d’une ancienne césarienne, comment est le col de l’utérus… Concernant l’embryon, le médecin vérifie sa forme, comparable à une graine ou « un haricot », le mesure et permet déjà d’écouter les battements cardiaques.

Lors de ces échographies, que voient les parents ?

Lors de l’échographie de datation, c’est l’inconnu et certaines mamans ne voient pas grand-chose. Il est parfois difficile de comprendre comment est dessiné l’embryon, où sont ses membres, ce qui le compose… Elles devinent petit à petit car le médecin leur montre, contrairement aux papas qui comprennent souvent très vite ! Mais le battement cardiaque est un grand moment d’émotion et de réalisation.

Lors de la 1ère consultation, elles ont hâte de faire l’échographie, c’est un moment émouvant. Une fois l’échographie réalisée, elles sont plus à même d’écouter le médecin pour le protocole de suivi de la grossesse.

Echographie de datation ou première échographie obligatoire, comment sont vécues ces toutes premières rencontres par les parents ?

Le principal moment d’émotion est lorsque les parents entendent les battements cardiaques, que ce soit lors de l’échographie de datation ou celle des 12 SA. Une fois que les mamans l’ont entendu elles s’intéressent encore davantage à l’échographie. Elles ont souvent en premier lieu un sentiment de surprise, de jamais vu, « comment est-ce que je peux avoir « cette nouvelle vie » dans mon corps » !

Et si on a la chance d’observer dès 9 SA des petits mouvements de l’embryon, c’est magique !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous