fermer la recherche
mon compte bledina

Conseils pour un été en toute sécurité

Voilà l’été… Les vacances pointent le bout de leur nez ! Que vous soyez plutôt station balnéaire ou montagne, il convient de prévenir tout coup de chaleur pour votre bébé : attention au soleil et à la déshydratation. Quelles autres précautions prendre vis-à-vis de la baignade, de l’altitude, ou encore des moustiques ? A quoi faire particulièrement attention lors d’un séjour à l’étranger ? Conseils et astuces du Dr Douvillez, pédiatre allergologue à Lyon, dans ce nouveau podcast des parents curieux.

Les questions phares auxquelles le Dr Douvillez répond dans ce podcast : 

Long trajet et promenades

L’heure du départ en vacances a sonné et vous avez une longue route devant vous ? Afin que le trajet soit agréable pour toute votre petite famille, faites des pauses régulières, installez des pare-soleil aux fenêtres de la voiture, et utilisez la climatisation (avec parcimonie afin qu’il ne fasse pas trop froid !).

Pour éviter d’être en voiture aux heures les plus chaudes et échapper aux embouteillages, le Dr Douvillez conseille aussi de partir tôt le matin ou tard le soir, voire de rouler de nuit.

Pour rappel : ne laissez jamais votre enfant seul dans la voiture.

Balades en poussette ou en porte-bébé

Pour promener votre bébé, il est primordial de ne pas mettre de linge, foulard, ou serviette devant l’ouverture de la poussette, ce qui fait grimper la température à l’intérieur ! Optez plutôt pour un lange, en le mettant sur un côté seulement, afin de laisser passer l’air.

Lors de fortes chaleurs, évitez si possible d’utiliser un porte-bébé, qui maintient le nourrisson encore plus au chaud, à moins qu’il ne soit prévu à cet effet.

Protéger votre bébé du soleil et de la chaleur

La règle d’or est d’éviter de sortir avec votre bébé aux heures les plus chaudes (entre 11h et 16h) et de privilégier les zones ombragées.

Que vous soyez à l’ombre ou non, il convient de protéger la peau, la tête, et les yeux de votre bébé en vous équipant de :

  • crème solaire (indice 50 ou 50+, résistante à l’eau, et protégeant à la fois des UVA et des UVB) à appliquer 15 à 30 minutes avant l’exposition au soleil , en renouvelant l’application toutes les 2 heures
  • chapeau à large bord
  • lunettes de soleil (avec une monture adaptée à son âge, de catégorie 3 ou 4, portant la norme CE)
  • tee-shirt anti-UV / vêtements longs et légers

Quelques astuces à appliquer à la maison, en cas de fortes chaleurs :

  • pour refroidir les pièces où se trouve votre bébé : fermez les volets la journée et aérez la nuit,
  • donnez-lui des bains tièdes,
  • rafraîchissez-le à l’aide d’un brumisateur.
  • privilégiez des vêtements amples et légers.

Prévenir la déshydratation

Pour éviter tout risque de déshydratation de votre bébé, il est important de lui proposer très régulièrement à boire, même s’il ne le réclame pas.

Si votre bébé est allaité exclusivement, le lait maternel comble tous ses besoins, mais il est conseillé de le mettre plus régulièrement au sein que d’habitude.

Si votre bébé est nourri au biberon, proposez-lui régulièrement un biberon d’eau au cours de la journée. S’il le refuse, c’est qu’il n’en a pas besoin à ce moment-là. Présentez-lui à nouveau plus tard !

Que faire si votre bébé a un coup de chaleur ?

Si votre enfant est anormalement somnolent ou s’il a un comportement inhabituel et inquiétant, rendez-vous rapidement aux urgences ou appelez le 15 (SAMU).

En attendant les secours :

  • Allongez-le à l’ombre ou dans un endroit frais
  • Entourez-le de linges humides et frais pour faire baisser sa température
  • Proposez-lui à boire régulièrement s’il n’est pas trop somnolent
  • S’il est très fébrile, donnez-lui éventuellement du paracétamol

Comment protéger les enfants des moustiques ?

Pour protéger les bébés et les enfants, privilégiez les vêtements couvrants, particulièrement le soir, et pulvérisés de produits insecticides. Idéalement, installez une moustiquaire pour la nuit, notamment pour les bébés de moins de 6 mois, trop jeunes pour avoir un répulsif sur la peau.

Produits anti-moustiques, à partir de 6 mois

Le type de répulsif utilisable, sa concentration et le nombre d’applications journalières, en évitant le visage, varient selon l’âge de l’enfant. Renseignez-vous auprès d’un professionnel de santé.

Pour vous, les vacances, c'est plutôt...

Au bord de la mer

A partir de quand un bébé peut-il se baigner ?

Le Dr Douvillez indique que votre bébé pourra se baigner après ses deux premières injections vaccinales, autour de 4 mois. Attention, à cet âge-là, la température de l’eau ne doit pas être inférieure à 32 degrés. Pour les plus grands, la baignade ne devra idéalement pas dépasser 30 minutes pour éviter tout refroidissement du corps : surveillez les signes tels que les tremblements, la chair de poule, les dents qui claquent, les lèvres bleutées ou violettes…

Quelles sont les précautions à prendre pour prévenir les risques de noyades ?
Votre enfant doit donc toujours être avec un adulte à côté de lui. Baignez-vous en même temps que lui et surveillez-le en permanence. Si plusieurs adultes sont présents, il est recommandé de désigner une personne responsable ! Sur la plage, privilégiez les zones surveillées.

Même s’il est surveillé, votre enfant ne doit pas aller dans l’eau sans protections tant qu’il ne sait pas bien nager. Choisissez par exemple :

  • des brassards adaptés à la taille, au poids et l’âge de l’enfant (marquage CE et norme NF 13138-1)
  • un maillot flotteur (couvrant l’ensemble du thorax)
  • un « puddle jumper » constitué de 2 brassards réunis par une bouée ventrale et fermé par une boucle dorsale que l’enfant ne peut pas ouvrir lui-même.

L’une des meilleures préventions au risque de noyade est d’apprendre très vite à votre enfant à nager !

A la montagne

Quelles précautions prendre vis-à-vis de l’altitude ?

En montagne, une gêne peut commencer à apparaître entre 500 et 1000 m d’altitude. Au-delà de 1000 m. soyez attentif au comportement de votre bébé, qui va se plaindre, ou réellement pleurer si ses oreilles sont douloureuses. Il est recommandé de s’arrêter régulièrement, de faire des paliers par 500 m et de faire téter votre bébé au sein ou au biberon, pour le faire déglutir et détendre ses tympans, comme lors d’un voyage en avion au moment du décollage ou de l’atterrissage.

Pour les nourrissons de moins d’ 1 an, le Dr Douvillez recommande de privilégier plutôt les stations ne dépassant pas 1000/1200 mètres, maximum 1500 mètres d’altitude.

A savoir sur le bon air de la montagne…

Souvent, les premiers jours en montagne, votre bébé dormira moins bien, car son corps a besoin de s’acclimater. Ne prévoyez donc pas trop de sorties avec lui pour lui laisser le temps de se reposer.

Par ailleurs, l’air est souvent plus sec : n’hésitez pas à humidifier l’air de la chambre de votre tout-petit avec un linge mouillé, et proposez-lui à boire plus souvent.

Dans un autre pays

Démarches administratives

Veillez à ce que les papiers de bébé (passeport avec ou sans visa ou carte d’identité) soient à jour. Attention si l’un des 2 parents ne voyage pas avec votre enfant pour partir à l’étranger, une autorisation ou attestation écrite de sa part est nécessaire.

Santé

Bien sûr il faut que votre bébé soit à jour de ses vaccins. Renseignez-vous au moins 2 mois avant votre départ en vacances auprès de votre médecin, d’un centre de vaccination, ou en ligne, sur les sites officiels, qui indiquent les vaccins recommandés ou obligatoires pour chaque pays.

Pensez aussi à prendre son carnet de santé et une trousse à pharmacie adaptée.

Alimentation

Pour le lait infantile de votre bébé ou en cas d’alimentation spécifique, vous pouvez vous renseigner auprès du service consommateur de la marque voulue pour vérifier si vous pourrez trouver leurs produits  sur place.

Par précaution, emportez avec vous petits pots et/ou boite de lait infantile, au cas où. Sur place, privilégiez l’eau minérale en bouteille ou faites-la bouillir avant.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile