On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Diversification alimentaire à 4 mois : 7 conseils pour inciter bébé à la découverte

Instinctivement, Bébé sait distinguer les principales saveurs des aliments, . Il a néanmoins besoin d’être guidé et stimulé dans son apprentissage du goût et dans sa découverte de nouveaux produits. Voici 7 petits trucs pour bien commencer la diversification alimentaire.

Conseil n° 1
À partir de 4 mois révolus, Bébé peut se lancer à la découverte de nouveaux aliments sur recommandation du pédiatre. Quelle aventure ! Bien sûr, son lait reste essentiel : il satisfait ses besoins nutritionnels.   De toutes petites quantités de légumes, de fruits et de céréales infantiles peuvent être introduites progressivement à ses repas pour que bébé découvre de nouveaux goûts. 
Conseil n° 2
La règle d'or de la diversification alimentaire : lors de l'introduction d'un nouvel aliment, on lui propose toujours en petites quantités et on augmente progressivement ces quantités à chaque nouvelle présentation. 
Conseil n° 3
Si les premiers aliments peuvent être proposés dans son lait, il est important de les proposer ensuite à la cuillère pour qu'il découvre des textures semi-liquides telles que les purées de légumes ou de fruits. Il ne faut pas hésiter à le laisser jouer avec sa cuillère pour qu'il la mette en bouche et se familiarise avec ce nouvel objet ! 
Conseil n° 4
L'environnement culturel (par exemple, dans le Sud, les parents auront tendance à choisir des légumes comme les courgettes, les tomates, les aubergines, etc.) et les habitudes alimentaires familiales l'influencent déjà. Cependant, il faut profiter de cette période où il est ouvert à la nouveauté pour lui faire découvrir jour après jour de nouveaux goûts, sans oublier d'alterner les aliments qu'il a déjà goûtés pour qu'il se familiarise avec eux. 
Conseil n° 5
Il va de découverte en découverte et apprend peu à peu à reconnaître et à apprécier les saveurs. Cependant, s'il fait la grimace, on s'assure que ce n'est pas parce qu'il est surpris en lui proposant à nouveau 3 cuillères de la préparation. 
Conseil n° 6
L'éveil au goût peut se révéler délicat : en cas de rejet, inutile de le forcer. En revanche, on persévère et on propose au moins 8 fois l'aliment concerné à plusieurs jours d'intervalle.  Certains bébés auront besoin d'au moins 8 présentations pour finir par l'apprécier. 
Conseil n° 7
Vous êtes un modèle pour votre enfant, à vous de lui montrer le plaisir que vous avez en mangeant des légumes et des fruits ! Vous pouvez goûter sa préparation avec votre cuillère propre et lui décrire la couleur, l'odeur, la texture, ce que vous appréciez… Avez-vous pensé à lui faire sentir le contenu de la cuillère avant de lui proposer en bouche ?

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous