
Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Faites découvrir à bébé , 3 comptines gestuelles que nous avons illustrées !
De tous temps, les parents chantent de petites chansons aux enfants, notamment le soir, pour les bercer, les apaiser… mais les comptines sont aussi de précieuses alliées pour l’éveil de bébé, surtout lorsqu’on associe les gestes à la parole ! On vous donne ici quelques clés pour l’expérimenter à la maison !
Il a été démontré que les comptines améliorent l’apprentissage des phonèmes (les plus petits sons) et permettent pour l’enfant une assimilation plus rapide du langage, puis, plus tard, de la lecture et de l’écriture.
Mais elles ont bien d’autres bienfaits pour votre bébé :
Imprimez les 3 comptines et, avec votre ou vos enfant(s), suivez les gestes de la petite poire blédina tout en chantant… Amusez-vous bien !
De 0 à 12 mois, tous les moments d’éveil sont de bonnes occasions pour chanter de courtes chansons. En les accompagnant de gestes, vous capterez l’attention de votre bébé, qui y sera de plus en plus attentif. Vers 8 / 10 mois, il sera en mesure de reproduire des gestes simples, qu’il aura pris l’habitude de vous voir faire en chantant (“Ainsi font font font, les petites marionnettes”, par exemple).
Pomme de reinette et pomme d’api
Tapis tapis rouge
Pomme de reinette et pomme d’api
Tapis tapis gris
Cache ton poing derrière ton dos
Ou j’te donne un coup d’marteau !
Entre 1 et 3 ans, privilégiez les chansons qui permettront petit à petit à votre enfant de bien connaître les différentes parties de son corps (tête, épaules, genoux, pieds, coudes…). La chorégraphie de “Mains en l’air” est ainsi un très bon exercice de motricité !
Mains en l’air
Sur la tête
Aux épaules et en avant
Bras croisés
Sur les côtés
Moulinets et on se tait…
Chut !
Entre 3 et 5 ans, votre enfant maîtrise de mieux en mieux le langage. Vous pouvez donc choisir des comptines un peu plus longues, avec de plus en plus de vocabulaire. Ce n’est plus seulement de la répétition, il comprend maintenant ce qu’il raconte et est capable de l’imaginer.
“Savez-vous planter les choux” a l’avantage de faire travailler la motricité fine de l’enfant en jouant avec les mains et les doigts pendant le refrain, ainsi que la coordination de certains mouvements (main/coude, par exemple). Tout en révisant les différentes parties du corps !
Refrain
Savez-vous planter les choux, à la mode à la mode
Savez-vous planter les choux, à la mode de chez nous
On les plante avec les pieds, à la mode à la mode
On les plante avec les pieds, à la mode de chez nous !
On les plante avec les mains, à la mode à la mode
On les plante avec les mains, à la mode de chez nous !
Refrain
On les plante avec le coude, à la mode à la mode
On les plante avec le coude, à la mode de chez nous !
On les plante avec le nez, à la mode à la mode
On les plante avec le nez, à la mode de chez nous !
Refrain