fermer la recherche

Comment protéger bébé de la canicule ?

Alors que le mercure ne cesse de monter, les organismes des bébés sont particulièrement affectés par la hausse des températures. Alors comment passer cette épisode en sécurité ?

Allaitement en open bar tu offriras

Savez-vous que le corps des bébés est constitué à presque 80% d’eau* ? Vous comprenez donc pourquoi les médias ne cessent de vous répéter qu’il est essentiel de bien hydrater votre nourrisson en devançant ses besoins.

  • Si vous allaitez, votre lait apporte le nécessaire à votre bébé puisque celui-ci est composé à 87,5% d’eau*. Bien entendu, pas question de restreindre l’accès au sein : celui-ci doit être en total libre-service. Ne vous étonnez donc pas si votre bébé tète beaucoup plus qu’à l’accoutumée. Et surtout, pensez à beaucoup boire : vous êtes la source ! Si bébé a débuté la diversification alimentaire, vous pouvez lui donner de l’eau entre les tétées, mais le sein demeure l’idéal.
  • Si votre bébé est nourri au biberon, alors pensez simplement à lui proposer de l’eau dès le réveil puis tout au long de la journée, entre les repas.

*Source : https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1524-etudes-sur-besoins-en-eau

Au (petit) matin tu sortiras

Cela va de soi, mais mieux vaut toujours le rappeler : évitez de sortir bébé aux heures les plus chaudes. Mais en règle générale, la température ne redescend pas vraiment en fin de journée, surtout parce que la chaleur est restée emmagasinée dans le sol. Pour plus de confort, préférez les sorties tôt le matin, sous les arbres, et de préférence avec une poussette munie d’une ombrelle (surtout ne pas recouvrir la poussette d’un drap). Le porte-bébé n’est pas nécessairement la meilleure option en période de forte chaleur. Il faut surtout veiller à ce que le nez de bébé soit bien dégagé de la poitrine de maman ou du torse de papa. Pensez au chapeau, lunettes et à la crème solaire. Si vous devez prendre la voiture, aérez-la avant de mettre bébé dans le siège auto et prenez de l’eau en quantité suffisante. Ne le laissez JAMAIS seul, même pour 1 minute. Et pensez au pare-soleil !

La fraîcheur de la maison tu conserveras

Comme les vrais sudistes, aérez votre logement la nuit mais fermez les volets la journée pour limiter l’apport de chaleur, notamment les fenêtres exposées au soleil. Vous pouvez aussi faire dormir bébé dans les pièces les moins chaudes, type salle de bain, si vous estimez que la chaleur est accablante dans la chambre. Autre astuce : étendez le linge dans la chambre de bébé pour rafraîchir la pièce. En revanche, pas de ventilateur ou de climatisation directement sur votre petit bout : gare aux courants d’air ! Vous pouvez néanmoins faire fonctionner le ventilateur ou la climatisation dans la zone où se trouve le bébé, du moment qu’il n’a pas le courant d’air sur lui. Astuce : posez une bouteille d’eau congelée devant le  ventilateur pour rafraichir l’espace ! Et mouillez votre bébé avec un brumisateur pour que l’action du ventilateur soit plus efficace.

En tenue d’Adam tu le laisseras

A la maternité, on vous a certainement répété que votre progéniture devait toujours porter une couche supplémentaire de vêtements par rapport à vous. En période de canicule, c’est le bon sens qui prime ! Une couche suffira à vêtir votre enfant lorsqu’il est à la maison, particulièrement pendant son sommeil. Pas besoin de gigoteuse ! Si vous sortez, privilégiez les vêtements de couleur claire, amples et respirants, sans oublier le chapeau. Pensez à mouiller les vêtements, pulvériser de l’eau sur le visage et les parties découvertes du corps avec un brumisateur ou un aérosol d’eau.

De façon générale, éviter tout effort sportif pendant l’épisode de canicule. Pensez à transmettre aux enseignants et éducateurs (sportifs notamment) les conseils utiles par l’intermédiaire du projet d’accueil individualisé (PAI).

Des petits bains tu donneras

Pour rafraîchir bébé, pensez enfin aux brumisateurs ou encore à donner des petits bains de moins de 5 minutes tout au long de la journée, à une température de 35 degrés (1 ou 2 degrés en dessous de la température corporelle), et toujours sous surveillance. Attention, ne donnez jamais de bain froid à votre bébé : une chute brusque de température n’est pas bonne pour l’enfant. Il en va de même lorsque la température extérieure chute d’ailleurs : pensez à recouvrir vite votre enfant.

Pour la même raison : n’utilisez pas de vessie de glace pour rafraichir votre enfant.

Ton bébé tu observeras

Les premiers signes du coup de chaleur associent :

  • une fièvre,
  • une pâleur,
  • une somnolence ou une agitation inhabituelle,
  • une soif intense avec une perte de poids

Il faut :

  • mettre l’enfant dans une pièce fraîche,
  • lui donner immédiatement et régulièrement à boire,
  • faire baisser la fièvre par un bain un à deux degrés Celsius au-dessous de la température corporelle.

SIGNES DE GRAVITE :

  • troubles de la conscience
  • refus ou impossibilité de boire,
  • couleur anormale de la peau,
  • fièvre supérieure à 40°C.

Il faut appeler immédiatement le SAMU en composant le 15.

Caution scientifique : Angélique Kerbidi, sage-femme à Lyon

Source : https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1524-etudes-sur-besoins-en-eau

Pour en savoir plus sur Les Recommandations canicule, rendez-vous sur solidarites-sante.gouv.fr

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo blediclub
Livraison à domicile