On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Comment profiter du bain de bébé en toute sérénité ?

Baignoire adaptée, sortie de bain, savon spécial nourrisson… Même avec la panoplie du parfait petit baigneur, il n’est pas toujours facile de gérer les premiers bains de bébé. Petits trucs et maxi précautions.

Règle #1
Les bébé ne sont pas sales
Avant tout, rappelez-vous, les bébés ne sont pas sales. Sauf grosses chaleurs, régurgitations et autres accidents de couche, on évite le bain quotidien, susceptible d’assécher la peau fragile de bébé. Deux à trois fois par semaine, ça suffit. À quel moment ? Usez et abusez des vertus apaisantes et relaxantes de l’eau pour mettre un terme aux épisodes de pleurs inexpliqués des bébés (souvent en fin de journée).
Règle #2
La préparation
Vous avez hâte d’étrenner votre baignoire ? Première étape : la préparation. On tempère la pièce, on évite les courants d’air et on organise l’espace pour avoir le nécessaire à portée de mains : savon doux, hypoallergénique et sans paraben, vêtements et couche propres, produits de soins pour le nez, les orteils et le nombril. Vous avez même prévu la sortie de bain ? Vous êtes la crème de la crème des parents !
Règle #3
Quelques centimètres d’eau
Faites couler quelques centimètres d’eau tempérée pour qu’elle arrive au niveau des épaules chez un nouveau-né, à la ceinture chez un bébé qui tient déjà assis. Vérifiez la température avec un thermomètre ET le coude (c’est moins pratique avec le nez ou le genou) pour être autour des 36-37 °C.
Règle #4
Attention
Bébé peut ne pas apprécier se retrouver tout nu. Rassurez-le en le maintenant contre vous ou laissez un linge sur son ventre le temps de le saisir.
Règle #5
Une fois bébé déshabillé
Une fois bébé déshabillé (c’est généralement là que les petits garçons essayent d’arroser leurs parents), glissez d’abord une main sous l’aisselle - la nuque et la tête de bébé reposant sur le poignet. L’autre passe sous les fesses.
Règle #6
Main droite ou gauche pour tenir bébé ?
Faites des essais pour déterminer celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.
Règle #7
Plongez doucement
Plongez doucement les fesses de bébé dans l’eau avant de les lâcher. Avec votre main libre, faites couler un filet d’eau sur la tête de bébé en évitant le visage. Vous pouvez aussi utiliser un petit récipient. Pour le savonner, privilégiez votre main, qui, une fois savonnée, est beaucoup plus hygiénique qu’un gant ou une éponge. Remerciez votre intuition légendaire, qui vous a conduit à choisir un flacon-pompe ou un savon solide ne nécessitant pas de manutention supplémentaire (vous pouvez aussi le savonner allongé sur son matelas à langer avant de l’immerger pour le rincer ; dans ce cas, attention au maintien de bébé ultra glissant à cause du savon).
Règle #8
Du plus propre au plus sale
Comme chez les grands (ah, vous ne faites pas comme ça, vous ?), on commence par le plus propre pour aller au plus sale, autrement dit de la tête aux pieds en gardant les fesses pour la fin. (Non, promis, on ne vous juge pas). Passez partout, y compris dans les plis du cou ou de l’aine. Et rincez avec la main.
Règle #9
Mouvements de Flottaison
Pour les bébés qui apprécient le bain, vous pouvez faire quelques petits mouvements de flottaison d’avant en arrière, mais quelques minutes seulement.
Règle #10
La sortie
Une fois rincé, vient le moment critique de la sortie… Replacez correctement vos deux mains et hop, déposez rapidement bébé dans sa sortie de bains pour l’emmailloter presto en couvrant bien la tête. Là, il y a de grandes chances que vous le trouviez vraiment trop craquant…
Règle #11
Le séchage
Tout aussi délicate, l’opération séchage doit être minutieuse. Vérifiez le cou, les aisselles, les doigts, les orteils et les parties génitales. 
Tadaaa ! Mission accomplie, c’est fini, bébé est astiqué et les parents, rincés !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous