fermer la recherche

Comment préparer une lunch box*
pour votre petit bout ?

Que vous partiez en pique-nique ou que votre loulou ait besoin d’une collation pour la crèche, voici tout ce qu’il faut savoir sur les lunch box* pour bébé.

*Boîte à repas, boîte à goûter, boîte isotherme, la lunch box permet d’emporter partout le repas de bébé.



C’est quoi, une lunch box ?

Si vous êtes amatrice de séries américaines, vous avez sans doute déjà vu les écoliers dégainer leur lunch box à l’heure du déjeuner. Il s’agit d’une boîte compartimentée, encore appelée boîte bento, dans laquelle les parents préparent le repas de leur progéniture. Sur les réseaux sociaux, vous trouverez une myriade de lunch box ultra-créatives pensées par des mamans et des papas (oui oui !) qui rivalisent d’inventivité pour faire manger leurs enfants de façon équilibrée.

Mais, ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe aussi des lunch box pour les tout-petits : il s’agit dans ce cas de récipients isothermes et bien hermétiques, pouvant accueillir directement les repas chauds ou froids de votre bébé, sous forme de purée.

Quelle lunch box choisir ?

Sur Internet et en boutique, vous trouverez des multitudes de lunch box. L’idée est déjà qu’elle plaise à votre loulou, alors misez sur des modèles colorés ! Le choix du matériau est également primordial : si vous optez pour le plastique, vérifiez qu’il ne contient pas de bisphénol A ni de phtalates. Pour cela vérifiez le numéro qui renseigne sur la nature du plastique, figurant normalement sur l’emballage. Vous pouvez aussi en choisir une en inox pour une bonne pérennité. L’inox est d’ailleurs souvent le matériau privilégié pour les plus petits : ces box sont très hermétiques et permettent de bien conserver la chaleur des petites purées de bébé.

Les lunch box comprennent différents étages et compartiments. Certains modèles comme les boites bento sont assez pratiques, car les compartiments se modulent en fonction de vos besoins. En règle générale, plus il y a de compartiments, plus la lunch box est ludique pour votre enfant. Enfin, il est très important qu’elle soit étanche et hermétique pour éviter les mauvaises surprises dans le sac. Pensez aussi à préserver vos petites mains du liquide vaisselle en jetant votre dévolu sur un modèle qui passe en machine.

Lunch box bebe - Boîte isotherme plat chaud

Que mettre dedans ?

Allez-vous souffler le froid ou le chaud ? Théoriquement, il est possible de proposer les deux puisque vous pouvez désolidariser la lunch box en dédiant, par exemple, l’étage du haut à l’entrée et au dessert, et celui du bas au plat de consistance qui pourra être chaud. Mais si votre loulou est en bas âge, le passage au micro-ondes n’est pas recommandé. Misez donc sur du froid. Pour les bébés, les petites purées sont néanmoins meilleures quand elles sont chaudes. Pensez à les chauffer en partant en fonction du nombre d’heures qui vous séparent du repas, ou à réchauffer la purée en trempant la lunch box dans de l’eau chaude.

La lunch box, à quel âge ?

S’il s’agit d’une lunch box pour les purées, vous pouvez l’utiliser dès la diversification alimentaire. Puis la texture des préparations évoluera progressivement : moulinés, petits morceaux fondants, etc. Et comme pour toute prise de nourriture par bébé, elle devra toujours se faire sous la surveillance permanente d’un adulte. La lunch box « pour les grands » nécessite que votre enfant puisse manger des morceaux en autonomie. L’idéal reste d’attendre son entrée à l’école.

Peut-on conserver des aliments dans la lunch box ?

Les lunch box sont hermétiques et conservent les aliments quelques heures. Mais, comme elles se trouvent dans le sac de votre enfant, elles ne permettent pas de conserver les aliments au frais. Les aliments devront être impérativement cuits avant d’être mis dans la boite à repas et les denrées cuisinées devront être consommées dans la journée. S’il fait très chaud, vous pouvez aussi choisir d’envelopper la lunch box dans un sac de pique-nique refroidisseur.

boite isotherme repas chaud bebe

Des idées de menus pour les petits chefs

Gardez en tête que vos lunch box doivent être attractives visuellement ! Pour les petits, à vous de choisir : vous pouvez opter pour une petite purée déjà préparée que vous transvasez (l’avantage étant de pouvoir la garder au chaud), ou mixer vous-même les aliments.

Pour les grands au-delà de 3 ans, c’est un vrai travail d’artiste qui vous attend. Multipliez les couleurs, les formes et les textures. Par exemple, en entrée, coupez les carottes ou les concombres en bâtonnets, poursuivez avec un muffin salé, un cake aux olives, un flan de courgettes… Il peut aussi s’agir d’une salade de riz avec du thon, des tomates, des pommes et de l’emmental. Bref, des petits plats faciles. En dessert, optez pour des fruits coupés en morceaux, accompagnés éventuellement de jolis sablés, en forme d’étoiles par exemple. Vous pouvez compléter avec un produit laitier.

Consultez nos idées de recettes pour remplir la lunch box de votre petit bout !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile