fermer la recherche

Comment organiser une babyshower ?



La babyshower, kesako ?

Aux quatre coins du monde, il existe de nombreuses fêtes prénatales pour célébrer l’arrivée imminente du bébé. En France, les mamans ont adopté depuis quelques années la version américaine de ce rite de passage : la babyshower. Et pour cause : le terme shower renvoie à l’idée d’arroser la future maman d’une pluie de cadeaux !

La babyshower en pratique

Habituellement, la babyshower est organisée au dernier trimestre de la grossesse, l’occasion d’aborder tous les sujets qui occupent l’esprit de la future maman. Ainsi, les discussions tournent généralement autour de la valise pour la maternité, de la péridurale ou encore de l’allaitement, ce qui explique pourquoi ces petites sauteries sont généralement 100% féminines ! Vous y conviez vos amies, sœurs, cousines, collègues et bien sûr votre maman (et belle-maman en super bonus). En France, c’est souvent la future maman qui organise sa babyshower, mais il peut s’agir aussi d’une personne proche.

Quel cadeau offrir à une babyshower ?

Aux États-Unis, l’ouverture des cadeaux est le moment clef de la babyshower, c’est d’ailleurs pour cela que les mères n’organisent en général pas leur propre fête (pour ne pas avoir l’air de solliciter leurs amies pour des cadeaux).

La tradition veut que l’on offre un cadeau à la future maman, comme un joli pyjama pour la maternité, une séance manucure, un coussin d’allaitement ou encore des produits de beauté pour prendre soin d’elle. C’est d’autant plus évident si la maman a déjà eu un bébé, puisqu’elle possède tout l’équipement nécessaire. Dans d’autres cas, les cadeaux seront plus destinés au bébé. Certaines mamans diffusent leur liste de naissance : pas d’ambiguïté possible, vous êtes invitée à aller y piocher une idée ! Vous pouvez aussi choisir de faire un cadeau groupé afin d’offrir le futur lit du bébé, la poussette ou encore le siège auto.

En revanche, un conseil si vous recherchez un petit cadeau : évitez les doudous, le berceau du bébé en est déjà certainement rempli. Préférez des présents utiles comme des petits jeux, des langes ou encore des vêtements en taille 6, 9 ou 12 mois (la future maman a certainement acheté le nécessaire pour la naissance).

Comment animer une babyshower ?

Une babyshower est généralement organisée chez la future maman ou chez l’une de ses amies à l’heure du goûter, typiquement autour de cupcakes et de limonade maison. Il est possible d’animer la fête par des petits jeux en équipe.

Par exemple, identifier à l’aveugle les goûts d’un petit pot pour bébé, changer un poupon les yeux bandés, peindre le ventre de la future maman, reconnaître les participantes sur des photos d’elles lorsqu’elles étaient bébé, jouer au Petit bac en essayant de trouver des prénoms selon la lettre de l’alphabet tirée au sort, ou encore parier sur le futur poids et la future taille du bébé.

Il peut également s’agir d’un quizz : vous posez des questions relatives à la maternité et les glissez dans une boîte, puis vous les tirez au sort (âge de la diversification alimentaire, des premiers vaccins, nombre de cuillères de lait de suite pour les biberons de votre bébé de plus de 6 mois, etc).

Quelle déco pour une babyshower ?

Mesdames, c’est le moment de vous lâcher, par exemple en accrochant cette guirlande rose qui vous plaît en secret depuis de si longues années. Vous l’aurez compris : la déco pourra être girly à souhait. Luminaires, ballons, gobelets, présentoirs à gâteaux, fleurs… le tout dans des coloris pastel, bref, une vraie fête de princesse.

De nombreux sites proposent des kits de déco avec différents thèmes (par couleurs, par motifs ou par thèmes). Vous pouvez aussi opter pour de la déco DIY comme le fameux gâteau de couches ou le mobile bébé étoile. À vous de jouer !

En panne d’inspiration ? Consultez notre cahier d’inspiration Pinterest pour l’organisation de votre babyshower : nous y avons regroupé les meilleures idées pour l’occasion.

Retrouvez tous nos articles pour vivre une grossesse merveilleuse en attendant bébé !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile