fermer la recherche

Il a deux ans ! 5 règles pour organiser sa fête d’anniversaire



1. Ne pas trop se mettre la pression

Si l’an dernier, bébé ne savait clairement pas qu’il était au centre de l’attention, cette fois-ci, les choses sont un peu différentes. Votre loulou prend peu à peu conscience de sa petite personne et de ses désirs (merci la phase du « terrible two »). Pour autant, ne vous mettez pas la pression pour ce deuxième anniversaire : votre bambin n’a pas encore d’attentes précises. Alors inutile de surenchérir en faisant venir un poney dans le jardin ! L’essentiel est ailleurs. D’autant plus qu’à l’âge de 2 ans, les petits sont fréquemment submergés par leurs émotions, et peuvent sembler « absents » pendant leur fête d’anniversaire, ce qui déçoit parfois les parents. Pourtant, c’est tout à fait normal. Alors restez simple !

2. Ne pas inviter tout le quartier

Si certains enfants se montrent clairement plus à l’aise que d’autres lorsqu’ils sont en société, il faut savoir qu’il n’est pas rare qu’ils se sentent vite impressionnés par le monde. Une règle veut que le nombre de petits invités corresponde à l’âge de l’enfant : soit deux petits copains pour ses deux ans, en plus de la famille proche. Vous pouvez proposer à leurs parents de rester, ce qui sera aussi plus sécurisant pour tout le monde, car à deux ans, on n’est pas vraiment grand ! A noter qu’il se peut que votre enfant n’ait pas encore véritablement « d’amis » identifiés comme tels : n’allez pas penser qu’il est antisocial. Les affinités s’affirment réellement lors de la dernière année de crèche, avant l’entrée à l’école. Et encore, ce n’est pas le cas pour tous les enfants ! L’idéal est de vous adapter au profil de votre progéniture.

3. Privilégier le bon lieu et le bon moment.

A deux ans, les petits ont encore besoin d’être rassurés et cadrés. C’est pourquoi organiser le goûter d’anniversaire à la maison reste la meilleure option. Vous aurez tout le loisir de vous ruiner pour une session de laser game quand il sera ado ! De plus, imaginez-vous en train de courir après cette petite bande de garnements qui n’a encore aucune conscience du danger… Pensez aussi à ne pas organiser la fête sur son créneau de sieste. L’idéal est de festoyer en fin d’après-midi et les réjouissances ne doivent pas trop se prolonger : 1H30 à 2H suffisent amplement pour maintenir l’attention (et le calme) de tout le monde.

4. Prévoir des activités et des petits cadeaux pour tout le monde

Si vous avez invité des petits copains ou même des cousins, vous pouvez animer l’anniversaire avec différentes activités comme des coloriages, des jeux de course poursuite, des moments de danse sur des comptines ou encore une piscine à balles. Etant donné qu’à deux ans, les enfants sont des champions pour vouloir systématiquement ce qu’ont leurs camarades, anticipez pour éviter toute frustration en sortant des jeux à pratiquer en groupe.

N’hésitez pas non plus à prévoir un petit cadeau pour chaque invité, même s’il ne s’agit que d’une babiole. Autre bonne idée venue d’Espagne : la piñata, un récipient qui peut prendre par exemple la forme d’une licorne, et sur lequel les enfants tapent avec un bâton pour libérer les petits cadeaux qui y sont enfermés (à faire sous la surveillance des adultes à tour de rôle). Quant à votre petit chou, vous pouvez le gâter avec un cadeau de « taille » comme une draisienne, idéale pour lui apprendre à faire du vélo, ou encore une trottinette. Les petites voitures, poupées, légo ou puzzle simples sont aussi tout à fait de son âge. N’hésitez pas non plus à opter pour des jeux sensoriels comme le sable à modeler, excellent pour le développement psychomoteur.

5. Miser sur un gâteau d’anniversaire ludique

gâteau anniversaire 2 ans - number cake 2 ans

Parce que le gâteau demeure le clou du « pestacle », misez sur une recette ludique, avec plein de couleurs. Il peut s’agir de découper des fruits et de les disposer sur un gâteau simple comme notre soufflé au chocolat. L’anniversaire est bien le moment où vous pouvez exceptionnellement faire une entorse au règlement en le laissant manger quelques gourmandises ! Autrement, nous avons tout un tas de gâteaux rigolos pour l’occasion comme les pêches fraises melba d’anniversaire, le très craquant hérisson ou encore l’escargot à la vanille. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter un très bel anniversaire à votre merveille !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile