fermer la recherche

Les techniques pour aider bébé à s’endormir tout seul

Votre bébé a 6 mois et ne fait toujours pas ses nuits ! Il se réveille encore plusieurs fois et ne sait pas se rendormir seul ? Ou bien, après des débuts difficiles, bébé a enfin trouvé son rythme. Votre hantise : qu’il ne fasse plus ses nuits ? Via ses pleurs, votre bébé vous appelle et vous signifie qu’il a besoin de vous pour se rendormir… Vous ne savez pas comment gérer la situation ni combien de temps le laisser pleurer avant de le rejoindre dans sa chambre ? Existe-t-il une technique pour endormir bébé ?

1er challenge : apprendre à bébé à s'endormir seul sans pleurs...

Une fois le rituel du coucher terminé, pour apprendre à votre enfant à trouver seul le sommeil, il est conseillé de quitter sa chambre avant qu’il n’ait sombré dans le sommeil. Il est essentiel d’endormir bébé dans son lit.  Et s’il s’endort contre vous après sa dernière tétée, déposez-le dans son lit plutôt que de le garder dans vos bras. Ainsi, votre bébé comprendra ainsi que, lorsqu’il dort, il doit être dans son lit, et non dans vos bras.

2e challenge : l’aider à se rendormir durant la nuit

Se rendormir seul n’est pas facile pour bébé et s’apprend ! Evitez de le prendre dans vos bras dès les premiers pleurs. Voici aussi quelques conseils pour vous aider à mieux le rassurer et gérer ses réveils nocturnes.

  • Tout d’abord, évitez d’allumer la lumière ou de lui donner systématiquement à boire.
  • Si vous lui parlez pour l’apaiser, pensez à chuchoter. En entendant des bruits plus assourdis la nuit, votre bébé fera mieux la distinction entre le jour et la nuit.
  • Si vos paroles ne suffisent à calmer ses pleurs, caressez-le un peu la joue ou les cheveux, puis repartez.
  • Il est conseillé de ne porter et bercer votre bout de chou qu’en dernier recours. Dans ce cas-là, quand vous le recouchez, repartez aussitôt. S’il n’existe pas une méthode imparable pour endormir bébé, l’idée est bel et bien de lui apprendre à s’endormir seul.

S’il pleure de nouveau, recommencez le processus : laissez-le pleurer quelques minutes et refaites les mêmes gestes. Chaque fois que vous allez voir votre enfant, ne restez pas plus de 2 à 3 minutes. Après quelques nuits difficiles, votre bébé saura comment se rendormir seul. Il fera des nuits complètes et… vous aussi !

Nous vous proposons ce petit mémo pour vous guider.

Au départ attendez entre 1 et 5 minutes avant d’aller le voir, puis progressivement vous augmenterez le temps d’attente. Au fil des jours, votre petit bout comprendra que, la nuit, on dort et il se rendormira tout seul comme un grand ! Difficile, peut-être, mais l’enjeu pour votre moral est probablement important. Prêts à essayer ?

Et rassurez-vous, avec un peu de patience et de persévérance, vous trouverez votre propre rythme et routine d’endormissement.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile