fermer la recherche

Nos astuces pour aider votre bébé à s’endormir plus sereinement

Votre bébé a 6 mois et ne fait toujours pas ses nuits ? Il se réveille encore plusieurs fois et ne parvient pas à se rendormir seul ? Ou bien, après des débuts difficiles, votre bébé a enfin trouvé son rythme de sommeil… Votre hantise : qu’il ne fasse plus ses nuits ? Via ses pleurs, votre bébé vous appelle et vous signifie qu’il a besoin de vous pour se rendormir… Vous ne savez pas comment gérer la situation ni si vous pouvez le laisser pleurer un peu avant de le rejoindre dans sa chambre ? Découvrez nos astuces.

1er challenge : aider votre bébé à s'endormir seul sans pleurs...

Une fois le rituel du coucher terminé, pour accompagner votre enfant à trouver le sommeil seul, il est conseillé de quitter sa chambre avant qu’il n’ait sombré dans le sommeil. Il est essentiel que votre bébé s’endorme dans son lit afin d’éviter de le déstabiliser s’il se réveille et se retrouve dans un autre environnement. S’il s’endort contre vous après sa dernière tétée, déposez-le doucement dans son lit plutôt que de le garder dans vos bras, comme vous le faisiez les tout premiers mois. Ainsi, votre bébé comprendra peu à peu que lorsqu’il dort, il doit être dans son lit, et non dans vos bras.

2e challenge : l’aider à se rendormir durant la nuit

Se rendormir seul n’est pas facile pour votre bébé, qui va acquérir cette capacité petit à petit, en grandissant ! Évitez de le prendre dans vos bras dès les premiers pleurs : en effet, ces pleurs peuvent tout simplement correspondre à un court réveil, tout à fait naturel, entre deux cycles de sommeil. S’il ne parvient pas à se rendormir seul en quelques minutes, voici nos conseils pour vous aider à mieux le rassurer et gérer ses réveils nocturnes :

  • Tout d’abord, évitez d’allumer la lumière, ou de lui donner systématiquement à boire ou à manger (il n’a physiologiquement plus besoin de lait la nuit à cet âge)
  • Si vous lui parlez pour l’apaiser, pensez à chuchoter. En entendant des bruits plus assourdis la nuit, votre bébé fera mieux la distinction entre le jour et la nuit
  • Si vos paroles ne suffisent pas à calmer ses pleurs, caressez-le un peu (la joue, les cheveux, le dos…)
  • Si cela ne suffit toujours pas à l’apaiser, en dernier recours, prenez-le dans vos bras, ou bercez-le si nécessaire, toujours dans le calme et l’obscurité. Une fois calmé, chuchotez-lui que vous le recouchez et allez, vous aussi, retourner dans votre lit. Puis posez-le calmement et repartez dans votre chambre.

S’il pleure à nouveau, recommencez le processus : laissez-le pleurer quelques instants et refaites les mêmes gestes, avec patience et bienveillance. Soyez calmes et rassurants pour votre enfant, qui se sentira ainsi en sécurité et de plus en plus capable de se rendormir seul et de faire des nuits complètes… dont vous profiterez vous aussi !

Il n’existe pas de méthode imparable pour endormir votre bébé, l’idée est bel et bien de l’accompagner dans l’acquisition des compétences lui permettant de s’endormir ou se rendormir seul, chaque enfant à son rythme.

Au fil des jours, votre petit bout comprendra que la nuit, on dort et il se rendormira tout seul comme un grand ! Les nuits seront peut-être difficiles, et l’enjeu est important pour votre fatigue physique et morale, cela demande un peu de patience.

Et rassurez-vous, avec un peu de persévérance, vous trouverez ensemble votre rythme et routine d’endormissement.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile