fermer la recherche

Comment créer une liste
de naissance pour bébé ?



Pourquoi créer une liste de naissance ?

La liste de naissance revêt de très nombreux avantages. Le premier d’entre eux est sans conteste de ne recevoir que des cadeaux dont vous avez véritablement besoin : adieu, la collection de peluches qui s’entassent sur l’armoire ! Cela vous permet aussi de vous voir offrir des choses qui vous plaisent afin que vos proches ne jettent pas leur argent par la fenêtre. C’est enfin un bon moyen de vous faire aider pour l’achat des pièces les plus onéreuses de l’équipement de bébé, comme sa future poussette de compétition.

La liste de naissance est un bon moyen de vous faire aider pour l’achat des pièces les plus onéreuses de l’équipement de bébé.

Où créer une liste de naissance ?

Vous pouvez choisir les canaux traditionnels en optant pour un grand magasin de puériculture. L’avantage : la possibilité d’échanger directement un produit en magasin. L’inconvénient : vous êtes bridée dans vos choix. Beaucoup de mamans se tournent donc vers les listes en ligne qu’elles façonnent comme bon leur semble en allant piocher des présents sur différents sites de marques. Cela leur permet d’exceller dans l’art de dénicher les meilleurs prix sur la toile.

Que mettre dedans ?

Privilégiez l’équipement dont vous ne pourrez pas vous passer comme une baignoire (on vous l’accorde, ce n’est pas le plus fun), un matelas à langer, une chaise haute, un parc, un lit, des produits pour la toilette de bébé, un tapis d’éveil, une barrière pour l’escalier, une veilleuse, des jouets d’éveil, des petits livres…

De manière générale, il est conseillé de ne pas mettre trop de vêtements ou de doudous, car c’est ce que vous offriront spontanément les rebelles qui n’iront pas piocher dans votre liste de naissance. En revanche, s’il s’agit de votre second bébé… BINGO ! Au diable la puériculture, libre à vous de vous faire plaisir en mettant sur votre liste une étagère pour la chambre de bébé ou une petite robe en tulle pour le premier Noël de votre poupée. Bref, des achats secondaires juste pour le plaisir.

Quel montant ?

Lorsque vous créez votre liste de naissance, il est important de proposer des présents à tous les prix pour que personne ne se sente gêné. Cela peut partir d’un hochet pour bébé à 10€, jusqu’à son siège auto à 500€. Dans le cas des plus grosses pièces, proposez une participation libre afin que chacun puisse vous aider dans la mesure de ses moyens.

À quel mois s’y prendre ?

Généralement, les mamans diffusent leur liste de naissance au troisième trimestre, car cela leur permet de préparer en amont la venue du bébé. Mais si vous avez loupé le coche, pas de panique, il est toujours temps de diffuser votre liste. Il faudra simplement bien l’adapter avec ce dont vous aurez besoin pour les 3-6 mois et plus de votre bébé.

Comment diffuser sa liste de naissance ?

Certains parents font le choix de la partager sur leurs réseaux sociaux pendant la grossesse, ou encore de la signaler sur le faire-part de naissance. D’autres ne veulent pas avoir l’air de forcer la main et ne la diffusent qu’aux personnes qui les ont sollicités. Il peut s’agir d’un simple mail ou groupe Facebook regroupant votre famille, vos amis, et uniquement les collègues qui vous ont demandé de quoi vous aviez besoin. À vous de manier la plume avec tact !

En savoir + en attendant bébé...
 Pendant cette période, profitez-en également pour anticiper la préparation des faire-part. Retrouvez tous nos articles pour bien préparer l'arriver de bébé

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile