On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Comment baigner bébé sans se faire mal au dos ?

Jusqu’à 6 mois environ, autrement dit jusqu’à ce que bébé tienne assis tout seul, l’épreuve du bain vire parfois à la séance de torture musculaire pour le parent. Trois positions pour limiter les dégâts.

Position n° 1
Debout
C’est la position la moins contraignante pour les parents : elle épargne le dos et ne nécessite pas de mobiliser les muscles des jambes avec bébé dans les bras. Le dos droit, le poids du corps bien réparti entre les deux jambes, on peut utiliser ses bras sans restriction, des premiers bains immergés (dès la naissance) aux bains assis pour les enfants qui se tiennent seuls (à partir de 6 mois environ). Seule précaution ? Bien vérifier la limite de poids indiquée par chaque fabricant pour les enfants les plus grands.
Ça marche si ?
On utilise une baignoire sur pieds, à choisir avec un système de vidange (voire une baignoire seau placée sur un support haut).
Position n° 2
Sur les genoux
Là encore, il s’agit de se pencher le moins possible pour sauvegarder votre dos (donc votre peau !). Debout, bébé dans les bras, dos droit, on commence par fléchir une jambe pour arriver en fente bien stable, jambe de devant en équerre, le genou à 90°. Le genou et le pied de l’autre jambe sont posés au sol. Il suffit alors de ramener la jambe de devant au sol pour arriver en position à genoux, les fesses sur les talons. Ne pas hésiter à écarter un peu vos genoux (posés sur une serviette si le sol est trop dur) pour trouver la posture la plus confortable. Ne vous éternisez pas non plus. Sur la durée, la position à genoux peut vite devenir inconfortable, voire douloureuse pour les moins souples. Pour se relever, on récupère bébé, on passe en position un genou levé, puis fente, et hop ! sur les deux pieds.  
Ça marche si ?
On peut poser sa baignoire pour bébé (forme seau ou traditionnelle, rigide ou gonflable) directement au sol et que l’on a encore suffisamment de place pour se positionner et se relever sans avoir à se contorsionner. Avec un transat de bain posé dans la baignoire, vous serez amené à pencher le haut du corps dans la baignoire pour installer bébé, ce qui annule tout le bénéfice. 
Position n° 3
Accroupi
Pour ceux qui ne supportent pas de tenir la position sur les deux genoux, l’alternative consiste à garder un genou fléchi devant, le pied posé au sol comme prêt à se relever. Bébé dans les bras, le dos droit, on commence par fléchir une jambe pour arriver en fente stable. La jambe de devant est en équerre, le genou à 90°, le genou et le pied de derrière sont au sol. On pose ensuite les fesses sur le talon au sol et on engage le haut du corps pour placer bébé dans sa baignoire en stabilisant la position avec la jambe de devant.
Ça marche si ?
On utilise une baignoire à même le sol (la baignoire traditionnelle est généralement trop profonde pour permettre de bouger le haut du corps sans avoir à relever les fesses). 

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous