fermer la recherche

Coliques, muguet… Difficile de manger pour bébé !

Les coliques et le muguet apparaissent quelques semaines après la naissance de bébé. Heureusement, tous les bébés ne sont pas touchés par ces troubles qui perturbent certains tout-petits et leur coupent bien souvent l’appétit. Des maux qu’il faut savoir soulager dès que possible. Voici quelques astuces à utiliser contre les coliques et le muguet.

Bébé est agité ? Il remue, fait des grimaces, pleure, ne trouve pas de position pour dormir… ? Autant de signaux qui évoquent un problème de transit. Son estomac lui joue des tours et téter ou boire son biberon ne le tentent plus guère. Muguet ou coliques peuvent affecter bébé : deux troubles qui surviennent durant la première année qui suit sa naissance.

Le muguet

Le muguet est un champignon microscopique qui affecte les muqueuses de la bouche de bébé. Il envahit sa langue, ses joues et son palais qui affichent des points blancs. Une maladie aussi douloureuse que les aphtes chez l’adulte et qui peut également perturber la flore intestinale de bébé. Seuls des médicaments font disparaître ce champignon néfaste et très contagieux.

Montrez votre bébé atteint de muguet à un médecin pour obtenir une prescription, pouvant être également destinée à sa mère si besoin.

Stérilisez bien tétines et tout ce que bébé peut mettre à la bouche ; si vous allaitez, nettoyez bien vos mamelons après chaque tétée.

Les coliques

Ces troubles intestinaux sont difficiles à faire disparaître, car on a souvent du mal à identifier leur(s) cause(s). Bébé gigote beaucoup, a des gaz, râle, voire pleure souvent… Voilà des astuces pour les soulager. Les coliques s’estompent normalement au moment de la diversification alimentaire (vers le 7e mois). Mais un petit tour chez le médecin est conseillé !

Pour soulager bébé, massez son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.
Bercez bébé, couché à plat ventre sur votre avant-bras ! Cela l'apaisera !

Un mauvais moment à passer

Muguet et coliques font partie des maladies des tout-petits les plus difficiles à vivre pour le bout de chou et ses parents. L’enfant pleure, dort mal, se nourrit moins que d’habitude, régurgite quelques fois. De la fatigue en découle et, avec elle, du stress. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous ressentez le besoin d’en parler, et sachez que ces épisodes ne sont que temporaires : tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile