On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Charte Chat Bledina

Bonjour et bienvenue dans l’espace relationnel du site internet « blédina.com », où nous vous proposons la possibilité de participer à des espaces de discussion ou « Live Chats » avec un expert. Ces espaces mis gracieusement à votre disposition par Blédina pour s’informer et partager, sont ouverts à tous, sous réserve du respect des conditions énoncées ci-après.

Pour pouvoir participer à un Live Chat dans les meilleures conditions, nous vous invitons à découvrir les conditions de participation ci-après définies et nous vous demandons de les accepter dans leur intégralité.

Nous vous rappelons que l’exercice de la liberté d’expression est libre mais qu’il comporte des devoirs : à ce titre les participants doivent mesurer les propos qu’ils tiennent au sein d’un Live Chat de manière à éviter toute dérive. Un Live Chat pourra être fermé, sans délai, si Blédina considère que les conditions de la présente charte (ci-après la « Charte ») ne sont pas respectées.

1

Article 1 : Objet

La présente Charte a pour objet de définir l’ensemble des conditions devant être respectées par les participants pour participer à un Live Chat.

2

Article 2 : Sujets abordés au sein du Live Chat

Les Live Chat sont des discussions instantanées avec un expert sur différents thèmes relatifs à la grossesse, à l’allaitement, à l’échange d’idées, du développement du bébé, de l’alimentation de bébé, de recettes, d’astuces et d’expériences.Chaque Live Chat a lieu uniquement entre un expert et un participant. Les autres internautes ne pourront avoir accès aux Live Chats en cours.Il est expressément accepté par les participants aux Live Chat que les conseils des experts ne sont et ne pourront en aucun cas être assimilés à des avis ou des consultations médicales.Pour toute question ou avis médical, le participant doit contacter directement un professionnel de santé.

3

Article 3: Conditions relatives aux participants

Le Live Chat est ouvert à toute personne physique majeure résidant en France (DOM TOM inclus), capable juridiquement et disposant d’un matériel communiquant lié à Internet.Pour participer à un Live Chat, le participant devra s’inscrire sur le site www.bledina.com (ci-après le « Site ») en remplissant un formulaire et en indiquant :
  • Sa civilité, son nom et son prénom (ou un pseudonyme)
  • son adresse de courrier électronique
  • le nom, l’âge et le sexe de son bébé
le ou les thèmes de la question qu’il souhaite aborder avec l’expert.Aucune donnée personnelle du participant ne sera publiée sur le Live Chat. Seul le pseudonyme sera visible par l’expert.

4

Article 4 : Acceptation de la Charte par les participants

Par l’utilisation des services du Site et notamment ceux du Live chat, les internautes indiquent qu’ils adhèrent aux termes et conditions définis dans la présente charte et s’engagent à les respecter dans leur intégralité en cochant la case prévue à cet effet.Blédina se réserve le droit d’exclure temporairement voire définitivement de son Site un internaute responsable de perturbations graves et répétées, portées à son bon fonctionnement.

5

Article 5 : Conditions de participation

  • 5.1 Conditions générales

Pour accéder au Live Chat, le participant doit se connecter au Site et cliquer sur l’espace Live Chat aux horaires indiqués pour poser sa ou ses questions à l’expert.

Blédina se réserve le droit de modifier les horaires des Live Chat, à tout moment sans préavis, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée.La durée d’un Live Chat est limitée à vingt (20) min. Au-delà, l’expert pourra unilatéralement interrompre le Live Chat sans délai, à charge pour le participant de se reconnecter ultérieurement.Si tous les experts des Live Chats sont occupés, un message indiquera au participant de se reconnecter ultérieurement.Blédina ne sera en aucun cas responsable si un participant n’arrive pas à accéder au Live Chat, pour quelque cause que ce soit.

  • 5.2 Conditions propres à la qualité des échanges
Les Participants s’engagent à respecter certaines règles propres à l’amélioration de la qualité des échanges : Eviter d’écrire en majuscule (il s’agit d’un synonyme de « crier »), limiter les signes de ponctuation à répétition, et éviter les phrases trop longues (pas plus de 5 lignes)Ecrire des titres de discussion clairs et concis, en rapport avec l’objet du messageN’utiliser que la langue françaiseLes informations personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse) peuvent être demandées  lors d’une discussion en ligne afin de pouvoir vous apporter une réponse précise.Ne pas envoyer de messages en grand nombre (spamming)Par ailleurs, chaque participant demeure responsable du contenu des messages enregistrés dans l’espace de discussion du Live Chat : les messages présentant un caractère dangereux, trompeur, illégal, obscène ou de façon plus générale contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs sont interdits.Blédina se réserve le droit d’engager des poursuites si les propos contenus dans les messages sont contraires à la réglementation française et/ou au respect des droits d’autrui. 

6

Article 6 : Modalités d’organisation du Live Chat

6.1 Principes généraux d’organisationLe Live Chat est organisé sur la base d’un dialogue, instauré sous forme de questions/réponses entre le participant et l’expert.Il est rappelé que ces espaces de discussion privés ne font l’objet d’aucune modération. Ceci implique d’être particulièrement vigilant quant à la teneur des propos qui seront enregistrés. En cas de dérive, Blédina pourra, sans délai et sans information préalable, mettre fin à un Live Chat.Afin de pouvoir vous répondre de façon précise, il est possible que l’expert  vous demande  des données personnelles et nominatives (nom, prénom, adresse postale ou e-mail, numéro de téléphone ou de fax…).Les échanges au sein des Live Chat auront lieu uniquement en français.Les réclamations consommateurs sont  acceptées mais non traitées au sein des LiveChat. L’expert demandera à ce titre au participant les informations nécessaires, afin que ce dernier puisse être contacté directement, par mail ou par téléphone, par le service consommateur Blédina. 
Règles de discussion applicables au sein des Live Chat
 
  •  Préparations pour nourrisson
  •  En tant que fabricant de préparations infantiles, je me dois tout d'abord de vous préciser que l'Organisation Mondiale de la Santé recommande l'allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois,Blédina respectent le code OMS et s'engagent à ne pas valoriser ses préparations pour nourrissons 0-6 mois auprès des consommateurs.

  • Médicaments / Médecins
Aucun nom ou aucune coordonnée de spécialistes ou d’établissements médicaux ou autres ne sera communiqué. 

  • Citations d’auteur
Tout message considéré comme un «copier-coller» d’un autre site web, d’un autre forum ou d’un contenu numérique protégé par le droit d’auteur est interdit. Une œuvre protégée par le droit d’auteur ne peut être reproduite sur internet sans l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants droit. En revanche les analyses et les citations sont possibles sous réserve toutefois que soient courtes et qu’elles indiquent clairement le nom de l’auteur et la source et si elles sont justifiées par le caractère critique, polémique, scientifique ou informatif de l’œuvre à laquelle elles sont incorporées.
 
  • Respect de la vie privée
La citation d’informations personnelles concernant les utilisateurs ou les membres de Blédina et de façon générale toutes les informations à caractère personnel de tout individu (nom, prénom, adresse email ou postale, numéro de téléphone ou de fax) est formellement interdite. Les copies de messages privés ou de correspondances électroniques sont interdites. Toute collecte de données à caractère nominatif à l’insu des internautes est interdite.
 
  • Publicité
Les citations récurrentes de marques, de sites internet, de services commerciaux sont assimilées à des publicités détournées et sont interdites. 

  • Les messages agressifs
Le Live Chat est un lieu d’échanges informatifs où la convivialité et le respect d’autrui sont primordiaux. En conséquence, les agressions verbales, les moqueries gratuites, les propos vulgaires sont interdits. 

  • Respect des bonnes mœurs
Sont interdits tous les messages contraires aux bonnes mœurs, et notamment :tous les messages ou citations de type diffamatoire, raciste, xénophobe, révisionniste, pornographique, pédophile ou faisant l’apologie des crimes de guerre,

  • les messages insultants
  • les messages incitant à la prise d’alcool, de drogue, de tabac.
  • les messages incitant à la commission d’un crime, d’un délit ou d’un suicide
  • les messages contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs, à caractère injurieux ou portant atteinte à l’honneur ou à la réputation d’autrui
  • les messages incitant à la discrimination, à la haine d’une personne, d’un groupe de personne en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, à une nation, une race ou une religion déterminée, menaçant une personne ou un groupe de personnes.

7

Article 7 : Limitations de la responsabilité de Blédina

  • 7.1    Réponses
Blédina et les experts ne sauraient satisfaire et répondre à toutes les questions qui lui seront posées via les Live Chat. La responsabilité de Blédina ne pourra en aucun cas être engagée à ce titre.Par ailleurs, Blédina écarte toute responsabilité quant à la véridicité des messages et des réponses qui seront apportées par les experts dans le cadre des Live Chat.

  • 7.2    Modification de l’organisation du Site et/ou des Live Chat
Blédina se réserve le droit d'interrompre ou de suspendre tout ou partie des fonctionnalités du Site et des Live Chat à tout moment et sans préavis.Blédina ne saurait être tenue responsable au cas où un Live Chat viendrait à être annulé, prorogé, écourté, modifié, suspendu temporairement ou de manière permanente pour cause de force majeure ou d’évènements indépendants de sa volonté.

  • 7.3 Dysfonctionnement informatique
Blédina ne saurait être tenue responsable de tout dysfonctionnement du réseau Internet empêchant le bon déroulement du Live Chat, en raison notamment d’actes de malveillance externes.Blédina ne saurait être davantage tenue responsable au cas où un ou plusieurs participants ne pourraient parvenir à se connecter au Site et aux Live Chat du fait d’un défaut technique ou d’un problème lié à l’encombrement du réseau.Blédina met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et/ou outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenue responsable des erreurs (notamment d’affichage sur le Site, d’envoi d’e-mails erronés aux participants), de l’absence de disponibilité des informations et/ ou de la présence de virus sur le site, des interruptions , des délais de transmission des données, des défaillances de l’ordinateur, du téléphone , du modem, de la ligne téléphonique du participant, des serveurs, des fournisseurs d’accès Internet, des opérateurs de téléphonie, des équipements informatiques ou des logiciels.Par ailleurs, Blédina ne sera pas responsable de la perte de toute donnée, des conséquences de tout virus, bogue informatique, anomalie, défaillance technique, dommage causé à l’ordinateur d’un participant, de toute défaillance électronique, matérielle ou logicielle de quelque nature que ce soit ayant empêché ou limité la possibilité de participer au Live Chat ou ayant endommagé le système d’un participant.Il appartient à tout participant de prendre toutes les mesures adéquates permettant de protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique et téléphonique contre toute atteinte. La connexion au Site et la participation au Live Chat se font sous son entière responsabilité.

8

Article 8 : Données personnelles

Il est rappelé que la participation au Live chat implique la transmission par chaque participant de données personnelles via le formulaire d’inscription.Les données personnelles collectées seront traitées informatiquement par Blédina et sont utilisées pour la gestion de l’accès au Live ChatBlédina s’engage à ne pas communiquer au public ou à d’autres participants les coordonnées personnelles et les adresses de courrier électronique qui auront été enregistrées sur le Site via le formulaire par les participants.Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de récupération pour motifs légitimes de l'ensemble des données vous concernant ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de ces données après votre mort. Ces droits s'exercent via notre formulaire (rubrique « données personnelles »).Blédina Service Consommateurs 81, rue sans Souci 69 760 LIMONEST

9

Article 9 : Divers

La présente Charte pourra être modifiée à tout moment par Blédina sans information préalable des internautes ou participants.

10

Article 10 : Loi applicable – Litiges

La présente Charte est régie et interprétée conformément à la loi française.Tout litige relatif à l’interprétation ou à l’exécution de cette Charte qui n’aurait pas trouvé de solution amiable, sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux compétents statuant dans le ressort de la Cour d’Appel de Lyon.
Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous