fermer la recherche

Calcium, magnésium et phosphore

Calcium, magnésium et phosphore ont un point commun : le rôle de ces minéraux est crucial pour la santé de bébé. Ils sont en effet indispensables à la croissance et au développement du squelette de bébé. Une alimentation variée et équilibrée couvre les besoins de bébé en minéraux. Dans quels aliments les trouver ?

 

Le calcium, en duo avec la vitamine D

Le calcium, à quoi ça sert ?

Le calcium est le minéral le plus abondant dans l’organisme. Il est à 99% localisé dans les os et les dents, associé au phosphore. Quel est le rôle du calcium dans le corps humain ? Il contribue au bon développement des os. Les bienfaits du calcium sont potentialisés en synergie avec la vitamine D. Jusqu’à ses 3 ans, bébé a des besoins en calcium d’environ 500 mg par jour.

Jusqu’à 6 mois, bébé les puise dans le lait maternel. Les produits laitiers, tout particulièrement les fromages, sont de bonnes sources alimentaires de calcium. Les légumes à feuilles, dont les crucifères, et notamment les épinards, sont riches en calcium. Certaines eaux minérales en contiennent. Les amandes et les sardines ont également une forte teneur en calcium. Bon à savoir : le calcium végétal est globalement mieux absorbé que le calcium laitier.

Le phosphore, l'autre ami du squelette

Le phosphore, à quoi ça sert ?

Après le calcium, le phosphore est le minéral le mieux représenté dans le corps humain et il participe activement au développement d’os solides. On le trouve tout particulièrement dans le squelette et les dents. Son rôle est crucial dans le métabolisme énergétique et le fonctionnement des membranes cellulaires. Pour que bébé puisse recevoir sa dose quotidienne, on compte sur les aliments riches en phosphore : les fromages, les poissons, les viandes et volailles et les œufs. On peut éventuellement saupoudrer ses aliments de levure de bière et de germe de blé. Le phosphore lutte contre la fatigue. La carence en phosphore est rarissime et elle ne s’observe que dans les pays où les enfants souffrent de malnutrition.

Le magnésium, un minéral musclé

Le magnésium, à quoi ça sert ?

Le magnésium contribue au développement des os et à leur solidité, comme le calcium et le phosphore. Il est également indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et participe à plus de 300 réactions enzymatiques ; il est important pour le métabolisme énergétique (glucides, lipides et protéines) et la fonction musculaire. Parmi les aliments riches en magnésium, on trouve les féculents, les légumes (épinards, avocat…), les fruits secs, mais aussi le persil et… le cacao ! La banane et le kiwi sont les fruits qui contiennent le plus de magnésium. Une carence se traduit par des fourmillements et des crampes ,et de la fatigue ; par ailleurs, un enfant carencé en magnésium gigote beaucoup, est tout le temps fatigué et a du mal à dormir. Les pédiatres prescrivent parfois du magnésium pour lutter contre l’hyperactivité chez certains enfants.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile