On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Calcium, magnésium et phosphore

Calcium, magnésium et phosphore ont un point commun : ils sont indispensables à la croissance et au développement du squelette. Ces minéraux sont essentiellement fournis par l’alimentation, alors on veille à ce que Bébé ait une alimentation variée et équilibrée !

Le calcium, en duo avec la vitamine D

 

Le calcium est le minéral le plus abondant dans l’organisme, à 99% localisé dans les os et les dents ; il est en partie associé au phosphore. Il contribue au bon développement des os et agit avec l’aide de la vitamine D. Jusqu’à ses 3 ans, Bébé aura des besoins accrus, soit environ 500mg de calcium par jour. Jusqu’à 6 mois, il les puise dans le lait maternel.. puis, peu à peu, essentiellement dans d’autres  produits laitiers et les épinards.

 

Le phosphore, l’autre ami du squelette

 

Après le calcium, le phosphore est le minéral le mieux représenté dans le corps humain et il participe activement au développement d’os solides et en bonne santé : 85% du phosphore est associé au calcium dans le squelette et les dents. Il intervient dans le métabolisme énergétique et aide au fonctionnement normal des membranes cellulaires. Pour que Bébé puisse avoir une dose quotidienne de phosphore, on compte sur : les produits laitiers, les poissons, , la viande, les œufs, le riz, les pommes de terre…

 

Le magnésium, un minéral musclé

 

Le magnésium contribue lui-aussi au développement des os et à leur solidité. Il est également indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et participe à plus de 300 réactions enzymatiques ; il est important pour le métabolisme énergétique (glucides, lipides et protéines) et la fonction musculaire. Parmi les aliments riches en magnésium, on trouve les féculents, les légumes (épinards, avocat…), les fruits secs, mais aussi le persil et… le cacao ! la banane, le kiwi sont des fruits qui contiennent du magnésium.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous