fermer la recherche

7 conseils pour prendre soin des dents de bébé

Instaurer une bonne routine en matière d’hygiène bucco-dentaire, ça commence tôt, et, en réalité, dès le berceau ! Quelques conseils et astuces pour y parvenir… sans conflit !

Conseil n° 1
Brossez les dents dès les premières semaines de bébé
Dès les premières semaines de bébé, prenez l’habitude de lui passer régulièrement sur les gencives un petit linge, ou une compresse humide, enroulés sur votre doigt, pour éliminer les bactéries laissées par le lait.
Conseil n° 2
Prenez soin de la première dent de lait de bébé
À l’apparition de la première dent de lait de bébé, aux alentours de ses 6 mois, frottez-la délicatement, sur chaque face, avec un linge ou une brosse à dents spécialement conçue pour les "bébé-quenottes."
Conseil n° 3
Un brossage à l'eau exclusivement, les premiers temps !
Entre 12 mois et 18 mois, commencez le brossage à l’eau. Bébé bien installé sur vos genoux ou dans vos bras, effectuez de petits mouvements circulaires en insistant sur la jonction gencives-dents. Pas facile de tenir bébé et de l’inciter à garder la bouche ouverte tandis que vous brossez ? Nos solutions au paragraphe suivant !
Conseil n° 4
Faites diversion ! Tous les moyens sont bons !
Si bébé n'est pas du tout motivé, essayez de le distraire :  brossez-vous les dents en même temps que lui pour qu'il ait envie de vous imiter -rien ne vaut l'éducation par l'exemple !- chantonnez, transformez le brossage en rituel ludique, surjouez le moment du crachat… Le tout, deux fois par jour, au minimum !
Conseil n° 5
Utilisez le dentifirice vers 2 ans
Quand votre enfant commence à bien cracher, utilisez un dentifrice au dosage en fluor adapté à son âge. S’il veut se brosser seul les dents, laissez-le faire sous votre regard bienveillant et repassez rapidement derrière lui, le cas échéant. Les bons gestes à expliquer ? Aller du rose vers le blanc (comprendre des gencives au bout des dents) et limiter le rinçage de la bouche pour laisser au dentifrice le temps d’agir.
Conseil n° 6
Changez régulièrement sa brosse à dents
Tous les 3 mois, ou dès que les poils mâchouillés de la brosse à dents s’écartent, changez sa brosse en veillant à choisir un modèle adapté à l'âge de votre enfant.
Conseil n° 7
Habituez-le tôt à aller chez le dentiste
Apprivoisez tôt le « docteur des dents », c’est-à-dire le dentiste, en programmant une première visite de contrôle entre 18 mois et 3 ans au plus tard, lorsque toutes les dents de lait sont sorties.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile