On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Brossage des dents : on commence quand ?

Instaurer une bonne routine en matière d’hygiène bucco-dentaire, ça commence en réalité dès le berceau. Rappel.

Conseil n° 1
Dès les premières semaines
Dès les premières semaines de bébé, on prend l’habitude de lui passer régulièrement sur les gencives un petit linge ou une compresse humide enroulée sur le doigt pour éliminer les bactéries laissées par le lait.
Conseil n° 2
La première dent de lait
À l’apparition de la première dent de lait, vers 6 mois, on la frotte délicatement, sur chaque face, avec un linge ou une brosse à dents spécialement conçue pour les bébés quenottes.
Conseil n° 3
Le Brossage à l'eau
Entre 12 mois et 18 mois, on attaque le brossage à l’eau (et les soucis qui vont avec) à proprement dit. Bébé sur les genoux ou dans les bras, il « suffit » d’effectuer de petits mouvements circulaires en insistant sur la jonction gencives-dents pour obtenir une bouche impeccable. En pratique, on se demande souvent comment maintenir bébé, l’inciter à garder la bouche ouverte et brosser (le tout en simultané). On vous laisse improviser ?
Conseil n° 4
Tentez la diversion
Si bébé n'est pas du tout réceptif, tentez la diversion :  se brosser les dents en même temps pour favoriser le mimétisme, chantonner, transformer le brossage en rituel ludique, surjouer le moment du crachat… Le tout deux fois par jour, au minimum.
Conseil n° 5
Vers 2 ans...
Quand bébé commence à cracher, on peut introduire un dentifrice adapté à son âge et donc en dosage de fluor. S’il veut tout faire tout seul, on le laisse, mais on supervise et on repasse rapidement derrière lui en reprenant les bons gestes : aller du rose vers le blanc (comprendre des gencives au bout des dents) et limiter le rinçage de la bouche pour laisser au dentifrice le temps d’agir.
Conseil n° 6
On change de brosse
Tous les 3 mois ou dès que les poils mâchouillés de la brosse à dents s’écartent, on change de brosse en veillant à choisir un modèle adapté à son âge.
Conseil n° 7
Le dentiste
On l’habitue aussi au « docteur des dents », c’est-à-dire le dentiste, en programmant une première visite de contrôle entre 18 mois et 3 ans au plus tard, lorsque toutes les dents de lait sont sorties.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous