On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

L’alimentation de bébé à 8 mois : que mange-t-il ?

Entre 8 et 12 mois, la diversification alimentaire se poursuit et, avec elle, la découverte de nouvelles textures, notamment de petits morceaux fondants. C’est pour votre enfant un grand progrès et un vrai régal. Il convient tout de même de rester vigilant quant au choix et à la quantité des aliments proposés.

Le lait, toujours primordial

Bébé continue à boire du lait (maternel ou de suite) le matin et au goûter. Cet aliment occupe encore une place centrale dans l’alimentation des tout-petits entre 8 et 11 mois.

Les fruits et les légumes

Bébé les a découverts depuis plusieurs mois déjà, et il a à son actif une multitude de goûts. A vous d’apporter de la nouveauté en jouant sur les textures et lui permettant d’essayer les petits morceaux fondants.

 

Des féculents : céréales, riz…

 

Dans l’idéal, les féculents accompagnent désormais chaque repas.

 

Des céréales infantiles au petit déjeuner peuvent être ajoutées dans son lait maternel ou de suite.

 

Les féculents doivent être bien cuits, lavés épluchés, découpés en petits morceaux fondants et votre enfant doit être assis bien droit sur sa chaise haute et sous la surveillance constante d’un adulte.

 

Les pommes de terre font la joie de votre enfant le midi. Le riz, la semoule ou les pâtes complètent le menu du soir avec des légumes cuits, par exemple.

 

En variant les présentations – purées, gratins, soufflés –, on fait découvrir à ce gastronome en herbe les aliments sous différentes formes et textures.

 

De la viande, du poisson…

Le petit bout commence à apprécier la viande bien cuite et coupée en petits morceaux fondants, rouge ou blanche (bœuf, agneau, veau, poulet, dinde…), assis bien droit sur sa chaise haute et sous la surveillance constante d’un adulte. Seules restrictions : les abats et la charcuterie.

 

Chez le poissonnier, on lui choisit des filets de poisson blanc, bien cuits, sans arêtes et en petits morceaux fondants ; en général, il les apprécie beaucoup, Les crustacés, en revanche, restent déconseillés jusqu’à l’âge de 3 ans. A retenir : il peut maintenant manger 20 g de viande ou de poisson par jour, soit l’équivalent de 4 cuillerées à café.

 

… et des œufs durs

Le tout-petit peut manger un tiers d’œuf dur en remplacement de la viande ou du poisson, de temps à autre.

 

Et les petits pots ?

Vous vous demandez si vous pouvez faire découvrir à votre bébé de 8 mois d’autres aliments que ceux évoqués dans cet article ? Pour le savoir, les petits pots ou plats pour bébé offrent des repères pratiques. De plus, ils peuvent vous aider à faire découvrir des aliments que vous n’avez pas le temps de cuisiner, ou qui ne sont pas de saison : l’artichaut, l’aubergine, le poivron, par exemple.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous