On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Bienvenue Bébé

Les premières sensations de Bébé

Le voilà, cet enfant tant attendu ! Il vit ses premiers jours, à la maternité ou à la maison et, comme ses parents, va de découverte en découverte. Tous les sens en éveil, il apprend à connaître ce monde extérieur dans lequel vous l’accompagnez, tout près, quelle joie !

Il a l’air si petit, si fragile, ce nouveau-né avec qui on s’apprête à faire connaissance. Il dort beaucoup, c’est vrai, mais quand il est éveillé, il nous regarde. Comme le rappelle Adeline Azieu, sage-femme libérale, « la vision est le dernier sens à se développer in utéro. A la naissance, le bébé voit à une distance  de 20-30 cm ». C’est peu, mais c’est la distance à laquelle se trouve notre visage si on le tient dans les bras. Réactif aux stimuli visuels, Bébé suit du regard les objets, il se passionne pour les couleurs contrastées… Très sensibles à l’intensité lumineuse, ses yeux se fermeront dès que la lumière est trop vive. Une ambiance lumineuse tamisée sera parfaite pour lui permettre de dévorer des yeux son environnement !

Bébé regarde le monde

 

Cette vision approximative va, au fil des semaines, progresser grâce à la maturation de l’œil et du nerf optique mais jusqu’à 6 semaines environ, il voit « en noir et blanc », perçoit les mouvements et les contours. A 4 semaines déjà, il suit du regard le doudou que l’on déplace doucement devant lui, surtout s’il est de couleur vive. Mais dès les premiers jours, c’est notre visage qui l’intéresse le plus, qu’il cherche avidement du regard. L’adulte lui répond spontanément par un mot, un sourire, le tout-petit se sent apaisé, en sécurité. Le regard est l’un des premiers modes de communication et d’attachement entre Bébé et ses parents.

Jusqu’à 6 semaines environ, il voit « en noir et blanc », perçoit les mouvements et les contours

Il fait appel à sa mémoire olfactive

Autour de lui, tout est sensation. Son odorat est en alerte : quel est ce parfum familier, qui lui évoque sa vie passée in utéro ? C’est celui de sa mère, qu’il reconnaît entre tous ainsi que le fait remarquer la sage-femme Adeline Azieu : « Lorsque le bébé naît, il retrouve l’odeur de sa maman, fait la relation avec le liquide amniotique ». Le nourrisson est avide de contacts. Les tétées, les câlins et les soins corporels sollicitent sa mémoire olfactive, le sécurisent et créent un lien d’attachement entre lui et ses parents dès la naissance. Chaque expérience du quotidien, les bains, les promenades, les nouveaux jouets, deviendront alors une source d’éveil sensoriel.

 

Même si l’enfant ne peut pas encore en saisir le sens exact, chaque mot est porteur d’un message. Votre intention,  l’enfant la perçoit grâce à tous les signaux sensoriels que vous lui envoyez : la musicalité de votre voix, l’attitude de votre corps, les mimiques de votre visage…

 

Bébé est un grand découvreur

Une simple promenade est pleine de nouvelles odeurs, nouveaux sons, nouvelles formes et nouvelles couleurs. Un espace qui nous semble si restreint est pour lui un immense champs de découvertes et d’apprentissages. Tout en marchant, lorsque vous lui décrivez ce qu’il ne connaît pas encore, vous vous intéressez à lui et à ce qu’il perçoit. Cette attention conjointe est précieuse et favorise son développement.

Maman, Papa et Bébé se rencontrent

Mais qui est ce petit étranger qui nous regarde d’un air curieux ? Après 9 mois de fantasmes, il est bien là, en chair et en os, et il est temps d’apprendre à faire connaissance ! Cette période d’adaptation et de rencontre mutuelle est essentielle car c’est là que se crée l’attachement.

Tout de suite après l’accouchement, c’est le moment du premier regard. Bébé cherche instinctivement le contact visuel. Cet échange est essentiel et source d’attachement, et ce dès la naissance. Adeline Azieu, sage-femme, est formelle : « Ce premier regard humanise le bébé, il jette un pont entre l’enfant qui arrive dans ce monde et sa maman, son papa ». Plus il y aura ces regards partagés, plus l’enfant se sentira en sécurité. Il mémorise déjà notre visage, nos expressions.

Apprendre à faire connaissance

Retour de la maternité, nous voilà à la maison avec le petit bout. C’est à la fois un grand bonheur et une période de grands questionnements. Et si on ne s’en sortait pas bien, et si, et si…

 

Un peu d’inquiétude au début est tout à fait normale, on se sent parfois démuni et il faut maintenant faire connaissance. Bien calé contre nous, Bébé se nourrit de ce contact réconfortant. Dans cette situation toute nouvelle et pleine de bouleversements, chacun trouvera petit à petit ses repères. Le nourrisson, nous sentant calme et détendu, partage notre ressenti.

Un peu d’inquiétude au début est tout à fait normal, on se sent parfois démuni et il faut maintenant faire connaissance

Le « peau à peau », une technique qui a fait ses preuves

 

Pour les parents comme pour le bébé, dès la naissance, rien de tel que le contact peau à peau ! Cette technique qui consiste à placer le bébé directement contre la peau nue de son parent, Adeline Alzieu, en tant que sage-femme, la connait bien : « le peau à peau est essentiel, il permet au bébé de reconnaître l’odeur de sa maman et de retrouver la chaleur de son ventre ». C’est une prise de contact directe, charnelle, douce et réconfortante qui tisse instantanément un lien entre le parent et l’enfant. Car Papa aussi peut participer ! Lové contre le torse nu de son père, Bébé sent sa chaleur et n’en tire que des bienfaits, il est contenu et apaisé.

C’est une prise de contact directe, charnelle, douce et réconfortante qui tisse instantanément un lien entre le parent et l’enfant

Un être de relation

Bébé réclame d’ailleurs ces contacts. Par ses pleurs, il dit qu’il a soif, faim mais aussi qu’il a besoin d’être porté. Car non, ce ne sont pas des caprices, il n’a simplement pas d’autre moyen de s’exprimer. Tout comme il a besoin de lait, ce tout-petit a besoin d’être nourri de relation. Bébé dépense chaque jour une grande énergie dans la découverte de son nouvel environnement, et il est très important de répondre à ses demandes. Après 9 mois passés dans son cocon à 37°, bercé en permanence par les mouvements actifs de sa maman, quoi de plus normal que de réclamer des bras pour retrouver ces sensations rassurantes ? La famille, les amis, viennent également le voir et à chaque fois, c’est une nouvelle rencontre. Si Bébé semble d’accord, se retrouver dans d’autres bras, tout aussi bienveillants que ceux de ses parents, lui permettra de tisser peu à peu de nouveaux liens.

Sa première toilette

Première toilette ! Vous appréhendez un peu ? Et si je m’y prenais mal ? Ces gestes ont l’air si techniques, et bébé est si fragile… Pourtant, la toilette est un moment privilégié où le dialogue par le toucher renforce le lien affectif qui vous unit.

Adeline Azieu, sage-femme libérale le confirme, la toute première toilette est « un moment important car le toucher est essentiel ». Bien souvent, ce sont les soignants qui s’en chargent car beaucoup des mamans et des papas n’osent pas se jeter à l’eau. Pourtant, la technique est bien moins importante que cette communication corporelle chargée d’affect. Qu’on se le dise, donner le bain est important pour une bonne hygiène corporelle de Bébé, mais pas seulement, c’est avant tout un moment de détente.

La technique est bien moins importante que cette communication corporelle chargée d’affect

 

Utiliser les bons produits

Pour la toilette de Bébé, il vous faudra un peu de matériel et des produits adaptés à sa peau fragile. Une petite baignoire placée sur le lavabo et un transat de bain nous laisseront les mains libres ; un thermomètre de bain spécial enfants nous indiquera que l’eau est bien à 37°C, surtout pas plus chaud ! Une serviette à capuchon, un savon surgras, du lait de toilette et des cotons prédécoupés constituent une bonne base pour commencer. Et ne pas oublier de préchauffer la salle de bain, si besoin.

 un thermomètre de bain spécial enfants nous indiquera que l’eau est bien à 37°C, surtout pas plus chaud !

 

Le bain, en pratique

Bien entendu, Bébé prend son bain tous les jours, et vous lui lavez tout le corps, tête comprise. Le moment le plus propice varie selon les enfants. Juste avant le bain, savonner Bébé en commençant par la tête et les cheveux et terminer par les fesses. Pendant le bain, une main est placée sous la nuque de bébé, l’autre sert à le rincer délicatement. Les premières semaines, le bain ne dure jamais plus de 10 minutes.

Pour faire du bain un moment privilégié, éviter le moment précédant un repas car faim et relâchement ne sont pas compatibles ! Veillez-vous même à être calme et détendu : pourquoi ne pas couper les portables, la sonnette, les notifications de l’ordinateur ? En tout cas, ne soyez pas dérangé, votre Bébé a besoin de toute votre disponibilité, ce moment n’en sera que plus agréable pour tous ! Observez Bébé, mettez des mots sur ses sensations et profitez. Pour prolonger cet instant de plaisir, la sage-femme Adeline Azieu insiste sur le rôle du massage, à faire « avant ou après le bain, en commençant par masser les pieds, les mains, le front ».

 

Savonner Bébé en commençant par la tête et les cheveux et on terminer par les fesses

 

Comme un poisson dans l’eau

L’eau et la sensation de flotter sont familières à Bébé qui baignait jusqu’alors 24h/24 dans le liquide amniotique ! Le bain est l’occasion idéale de retrouver ces ressentis intra-utérins contenants. Pour cela quelques règles simples. Plus vos mouvements seront lents, plus bébé sera détendu. Notre rapidité naturelle est déstabilisante pour un nouveau-né qui peut vite être débordé par toutes ces stimulations : le frottement de mes vêtements, le froid sur ma peau, les mouvements autour de moi, le savon mouillé, le bruit de l’eau qui coule… S’il réagit par des tensions, des pleurs, ou un mouvement vif d’ouverture des bras, rassurez-le en posant une main sur son ventre et en lui parlant doucement. Une fois dans l’eau, offrez-lui les appuis dont il a besoin : un soutien sous la tête et un autre sous les fesses. De petits bercements peuvent l’aider à se relâcher et profiter pleinement de ces sensations nouvelles.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous