On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Bien se protéger des maladies liées à l’alimentation

Tout au long de votre grossesse, vous devez apporter une attention toute particulière à votre alimentation. Quelques réflexes simples permettent d’éviter des maladies qui peuvent être dangereuses pour la santé de votre futur enfant.

Règle #1
10 conseils pour une grossesse sans risque
Généralement sans gravité, la listériose et la toxoplasmose sont des infections qui peuvent s’avérer dangereuses pour votre bébé. Une prise de sang prescrite par votre médecin vous indiquera si vous êtes immunisée contre cette dernière.
Règle #2
On évite les viandes crues, peu cuites, fumées ou marinées. Fruits, légumes et herbes aromatiques, doivent être soigneusement lavés. La toxoplasmose est en effet transmise par un parasite logé dans la terre ou dans la viande.
Règle #3
Contre la toxoplasmose comme la listériose, on pense aux gestes simples : se laver les mains au savon plusieurs fois par jour, si possible avec une brosse, surtout après être allé aux toilettes, après avoir touché un animal ou avoir manipulé des aliments crus.
Règle #4
La listéria, la bactérie responsable de la listériose, peut être présente dans les aliments d’origine végétale ou animale, même réfrigérés. Donc, pas de fromages au lait cru, pré-râpés, et on retire les croûtes.
Règle #5
On évite également la charcuterie (rillettes, pâtés, foies gras, produits en gelée) tout comme les viandes, les poissons et les coquillages crus, peu cuits ou fumés.
Règle #6
Pour se prémunir contre la listériose et la salmonellose, on chouchoute son réfrigérateur, régulièrement nettoyé et javellisé. La température doit  être suffisamment froide (+2°C pour la zone la plus froide). Aliments et restes sont conservés dans des boîtes hermétiques, cru et cuit bien séparés.
Règle #7
On limite enfin les risques d’infection par la toxoplasmose, la listéria et les salmonelles en consommant uniquement viandes, poissons et œufs bien cuits : adieu tartares, carpaccios, sushis et viande saignante ! Les plats réchauffés méritent eux-aussi un bon coup de chaud
Règle #8
Pour un bon développement de Bébé, on modère sa consommation d’excitants tels le café, le thé ou certains sodas contenant de la caféine. Amatrices de café : pas plus de 3 tasses de café par jour !
Règle #9
Gare au foie et à ses dérivés, bourrés de vitamine A, qui à haute dose, peuvent présenter des risques pour le fœtus. On limite également les produits à base de soja ou enrichis en phytostérols, on ne sait jamais.
Règle #10
On ne le répètera jamais assez : l’alcool est néfaste pour  le développement de Bébé, et sa consommation pendant la grossesse est à proscrire.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous