On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Bien préparer sa valise pour la maternité

Au début du 9ème mois de grossesse, il faut commencer à préparer sa valise pour la maternité afin que celle-ci soit prête le jour J. Vêtements de la maman, trousseau du bébé, documents administratifs… il est préférable de tout préparer en amont pour être sûre de ne rien oublier

Règle #1
Le dernier mois de grossesse est trépidant puisque la naissance peut arriver à tout moment. Pour éviter de préparer sa valise dans la précipitation le moment venu, mieux vaut la faire calmement, 3 à 4 semaines avant la date prévue d’accouchement de manière à n’y rajouter que quelques petites choses au moment de se rendre à la maternité. Nous risquons d’être tellement préoccupées par d’autres choses le jour J ! Voici un petit mémo de ce qu’il ne faut pas oublier :
Règle #2
Mieux vaut prévoir deux sacs, dont un petit que nous emmènerons en salle de naissance contenant un t-shirt, un brumisateur et une paire de chaussettes pour nous et un body, pyjama, gilet, bonnet et petites moufles pour bébé.
Règle #3
On prépare une pochette cartonnée dans laquelle se trouvent tous les documents administratifs nécessaires à notre admission à la maternité : le document de reconnaissance anticipée si on l’a effectué, la carte vitale, la prise en charge mutuelle, une pièce d’identité, le dernier bilan sanguin et la  carte de Rhésus. Le temps que la sage-femme nous prenne en charge, la personne qui nous accompagne (en général, le futur papa) pourra, à l’aide de ces documents, remplir à notre place tous les papiers.
Règle #4
Vous décidez d’allaiter ? Prévoyez des soutiens-gorge adaptés et des t-shirts ou pyjamas à ouverture facile afin de pouvoir donner le sein sans avoir à se déshabiller. Il faut également penser à prendre un peignoir pour nos éventuels déplacements dans les couloirs de la maternité ainsi que des chaussons ou ballerines qui tiennent bien aux pieds pour ne pas trébucher avec bébé dans les bras.
Règle #5
Pour rester jolie lors des visites (on risque de se retrouver sur pas mal de photos), ne pas oublier notre nécessaire de toilette et trousse à maquillage.
Règle #6
Suite à l’accouchement, nous aurons quelques saignements durant les jours qui suivront. Il faut donc penser à prendre des serviettes hygiéniques ainsi que des culottes jetables afin de ne pas tâcher notre lingerie.
Règle #7
Pour le séjour de bébé en maternité, prévoir: 7 bodys, 2 gilets, 5 paires de chaussettes, 5 pyjamas, 1 turbulette, 5 bavoirs. Dans sa trousse de toilette : couches 1ère âge, sérum physiologique, liniment oleocalcaire, coton, compresses, biseptine, savon nettoyant naturel, éponge, éosine et thermomètre digital. Pour celles qui ne comptent pas allaiter, ne pas oublier de prendre 2 biberons.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous