Les diarrhées, un trouble digestif à prendre au sérieux

Votre bébé a plus de 6 mois et fait plus de quatre selles par jour ? Ses selles sont liquides et cela dure depuis plusieurs semaines mais son état semble bon et sa croissance est normale ? Votre petit bout souffre peut-être de diarrhées… En plus d’une consultation médicale, voici les gestes à adopter.



Votre petit bout a reçu un traitement médical ? Il a eu un rhume ? Son alimentation a changé ? Et ses selles sont plus molles qu’à l’accoutumée ? Si leur fréquence n’est pas importante et que le changement de consistance ne dure pas longtemps, il  s’agit probablement d’une adaptation du transit de votre bébé. En effet, quand votre bébé vit quelques changements, son petit ventre a du mal à s’adapter et cela se ressent sur la consistance de ses selles. 


Votre petit chou n’a connu aucun changement récemment ? Mais il a des selles très fréquentes et liquides ces derniers jours ? Une épidémie de gastro-entérite à la crèche ? Dans ce cas, il est essentiel de consulter son médecin rapidement. En effet, les diarrhées sont susceptibles de provoquer une déshydratation plus importante pour les tout-petits avec des conséquences sérieuses. Si le diagnostic est confirmé, votre professionnel de santé vous prescrira un soluté de réhydratation orale (SRO). 
Le premier conseil donné sera de vous laver les mains et celles de toute la famille régulièrement et particulièrement après avoir changé Bébé. Cela permettra d'éviter, en cas de virus de gastro-entérite, de le véhiculer à d'autres personnes.


Votre enfant est allaité au sein ? Poursuivez votre allaitement  et demandez conseil auprès de votre professionnel de santé.
Votre bout de chou a plus de 6 mois et il est nourri au lait de suite ? Votre professionnel de santé pourra vous conseiller une formule infantile adaptée.


Votre enfant a plus de 6 mois et a probablement déjà commencé la diversification alimentaire : pour aider Bébé à aller mieux et sur avis de son médecin, vous pouvez lui proposer quelques aliments qui ralentiront son transit tels que du riz blanc, des carottes, des pommes ou des coings par exemple. Limitez en revanche certains fruits et légumes riches en fibres comme les pruneaux, les légumes verts… Mais pensez toujours à le réhydrater autant que possible… 

Notez cette bonne idée :