Filtre par âge ?
Quel est l'âge de bébé ? 17 mois
4mois 36
mois
Lors de la diversification alimentaire d’un bébé, beaucoup de nouveautés doivent être introduites : les légumes, les fruits, la viande, les féculents … Mais qu’en est-il des fruits à coque ? Quels sont les aliments qui composent cette famille ? N’y a-t-il pas un risque d’allergie aux noix pour un bébé ? Faut-il introduire les amandes tôt ou attendre que bébé ait plus d’un an pour lui en donner ? Sous quelle forme donner des noisettes à un enfant ? Existe-t-il des produits avec des fruits à coque pour bébé ? On vous en dit plus.
Les amandes, les noisettes, les noix, noix de cajou, pécan, macadamia, du Brésil, du Queensland ou encore les pistaches appartiennent à la famille des FRUITS À COQUE. Appelés aussi FRUITS OLEAGINEUX, ils font partie des ALLERGÈNES LES PLUS COURANTS que l’on trouve dans l’alimentation.
NOUVEAU ! Pour faciliter l’introduction de l’amande dans l’alimentation de votre bébé, Blédina vous propose 3 nouvelles recettes « Pomme Amande », « Poire Amande » et « Pomme Abricot Noix de Cajou ». Cette nouvelle gamme de gourdes est gourmande, avec un délicieux goût de fruit et de fruits à coque. Proposer ces gourdes à votre bébé dès le début de la diversification alimentaire permet de le familiariser avec la saveur de cet aliment souvent peu consommé.
Ces recettes, comme toutes nos autres gourdes fruits, sont parfaitement adaptées à bébé dès 6 mois*, sans sucres ajoutés** et sans résidus de pesticides***.
Pour savoir comment faire découvrir à bébé les fruits à coque et que faire en cas de réaction allergique, poursuivez votre lecture !
Bien souvent, les parents retardent lors de la diversification alimentaire de bébé, la consommation de ces aliments, par peur d’une réaction allergique chez leur enfant.
Pourtant, depuis 2021, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande l’introduction des fruits à coque, dans l’alimentation des bébés DÈS LE DÉBUT DE LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE, avec l’accord du pédiatre ou du professionnel de santé qui suit habituellement l’enfant.
Pour faire découvrir les fruits à coque à votre enfant, il est conseillé de les proposer sous une texture adaptée c’est-à-dire broyée ou en poudre ou en purée. En effet, les fruits à coque entiers représentent un risque d’étouffement pour les jeunes enfants. C’est pour cette raison qu’il est préférable de démarrer leur introduction puis de poursuivre leur consommation durant les 1ères années de votre enfant sous une texture adaptée et jamais entiers.
L’important, après la 1ère introduction d’un aliment contenant un allergène (tel que les fruits à coque) dans l’alimentation de bébé est de ne pas s’arrêter là. En effet, les experts en allergologie**** recommandent de poursuivre la consommation de cet aliment chaque semaine.
Compte tenu de la composition de nos recettes « pommes amandes » et « poires amandes », nous vous conseillons d’en donner à votre bébé 2 gourdes par semaine. Par exemple :
Si votre enfant présente des problèmes de peau (type eczéma, dermatite atopique, …) ou s’il existe un terrain allergique dans la famille, parlez-en au préalable avec le médecin qui suit habituellement votre bébé.
Pour savoir s’il existe une façon de les prévenir, pour mieux identifier les symptômes d’une allergie ou encore pour savoir ce qu’il faut faire si votre enfant était allergique, nous vous proposons d’écouter les conseils du Dr DOUVILLEZ, pédiatre allergologue dans le podcast des parents curieux sur les allergies.
En cas de réaction type allergique (comme plaques rouges et boursoufflées autour de la bouche et/ou sur le visage puis le reste du corps, œdème, maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhées, pâleur, nez bouché, éternuements, yeux rouges, larmoyants ou gonflés, crise d’asthme, grande fatigue, malaise…) consultez immédiatement un médecin et arrêtez la consommation du produit.
Envie de faire découvrir à votre bébé de nouvelles saveurs ? Découvrez nos coupelles de fruits avec de l’acérola, un fruit naturellement riche en vitamine C. Cette vitamine contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
*Conformément à la réglementation.
**Contient des sucres naturellement présents.
*** Taux inférieurs à 0,000001% conformément aux règles de l’alimentation infantile.
**** D. Sabouraud-Leclerc, E. Bradatan, T. Moraly et al., Primary prevention of food allergy in 2021 : Update and proposals of French-speaking pediatric allergists, Archives de pédiatrie (2021), https://doi.org/10.1016/j.arcped.2021.11.009
European Academy of Allergy & Clinical Immunology Food Allergy & Anaphylaxis Guidelines Group. EAACI guideline: Preventing the development of food allergy in infants & young children (2020 update). Pediatr Allergy Immunol. 2021 Jul;32(5):843-858
Une suggestion, une idée à partager ?
Nos experts sont à votre écoute et vous accompagnent 24h/24 et 7j/7