fermer la recherche

Le goûter de bébé à 6-7 mois

A partir de l’âge de 6 mois, votre bébé va commencer à prendre le goûter. Attention, ses besoins sont spécifiques ! Informations nutritionnelles, astuces, recettes… voici tous nos conseils pour un goûter réussi.

Les besoins nutritionnels de bébé à 6-7 mois pour le goûter

Ça y est, l’heure du goûter a sonné pour bébé ! Désormais âgé de 6 mois, la fréquence de ses tétées a diminué et il peut découvrir ce nouveau repas, bien installé dans sa chaise haute sous le regard bienveillant (et admiratif !) de ses parents. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le goûter est aussi important que les autres repas pour les petits entre 6 et 12 mois. Et pour cause : il couvre environ 25% de l’apport énergétique journalier. De plus, bébé a des besoins spécifiques à cet âge. Alors chez Blédina, on ne rigole pas avec le goûter !

Pour y voir plus clair, voici ce dont vous devez vous souvenir :

  1. Pas touche à son lait (maternel ou lait de suite) ! C’est le fondement de l’alimentation de bébé. A 6-7 mois, votre petit bout doit encore pouvoir téter à sa guise, ou alors recevoir trois fois par jour l’équivalent de 210 ml d’eau + 7 mesurettes de Blédilait 2. Cependant, vous pouvez proposer à bébé une à deux fois par semaine au goûter un autre apport lacté (le sein ou le biberon seront donnés au dîner). Cet apport lacté devra être spécialement conçu pour lui. En effet, dans les yaourts conventionnels, la teneur en protéines et parfois en sucres ne sont pas adaptés à son âge.
    Ainsi chez Blédina, les Douceurs au fromage blanc, les mini lactés et les brassés aux fruits ont été spécialement développés pour votre petit bout. Ils contiennent notamment 40% de sucres en moins par rapport à la moyenne des yaourts sucrés aux fruits (source Ciqual 2017).
  2. Des fruits tous les jours ! Les nutritionnistes recommandent un apport de 55 g ou plus au goûter. A cet âge, les fruits sont consommés cuits et leur texture doit être mixée ou écrasée à la fourchette. Pour ce faire, soit vous mitonnez une préparation que vous mixez plus ou moins selon les capacités de votre enfant (après avoir pris soin de bien laver, éplucher et épépiner les fruits), soit vous jetez votre dévolu sur les purées de fruits Blédina ou nos petits pots de fruits Les Récoltes Bio. Au total, 22 fruits différents sont déclinés dans la gamme dont 17 peuvent être proposés à bébé dès l’âge de 6 mois. De quoi faire découvrir une grande variété à votre enfant et augmenter ses chances d’apprécier cette diversité plus tard.
    Plusieurs possibilités s’offrent à vous : chez Blédina, les fruits sont proposés seuls ou en mélange avec un autre fruit (en général la pomme). Bébé apprend ainsi à identifier le goût de chaque fruit et à élargir son répertoire gustatif grâce aux mélanges ! Nos purées 100% fruits et vitamine C contiennent uniquement les sucres des fruits*. C’est ce qui les différencie de l’appellation « compote », qui elle comporte des sucres ajoutés. De plus, elles sont toutes garanties sans résidus de pesticides**. Chez Blédina, ça filtre avant l’entrée en boîte !
  3. Une introduction à la texture biscuitée, si l’on sent que bébé est prêt. Une ou deux fois par semaine, on peut lui proposer une purée de fruits Pommes Biscuit ou Pommes Pêches Biscuit qui permettent de faire découvrir une nouvelle texture à bébé.
A savoir : chaque bébé se développe à son rythme et possède son propre appétit. Les quantités sont donc données à titre indicatif. Une règle d’or : ne jamais forcer bébé ! Pensez aussi à espacer l’heure du goûter des autres repas pour préserver l’appétit de votre enfant.

Des idées pour un goûter fait-maison

Le goûter offre une multitude de goûts, avec des fruits plus ou moins acides et sucrés, mais aussi une large palette de couleurs : du jaune, du orange, du rouge… La période de la diversification alimentaire est le moment idéal pour faire découvrir à votre bébé tout ce répertoire fabuleux. Pourquoi ? Car les habitudes alimentaires prises au cours de l’enfance se maintiendraient à l’âge adulte.

Souvent reposé après la sieste, bébé sera aussi plus disposé à tester de nouvelles textures, c’est pourquoi vous pouvez lui proposer des recettes comme le tiramisu aux abricots, une recette Mix à réaliser avec des ingrédients frais et des produits Blédina, tout comme la crème de banane. Et pour du 100% maison, tentez la purée de pomme, ananas, banane, ou mousse de banane et abricot pour l’été.

Pour plus d’idées de recettes, c’est par ici !

*contient des sucres naturellement présents dans les fruits. Certaines purées de fruits contiennent une teneur réduite en sucres ajoutés (uniquement lorsqu’elles contiennent des jus de fruits)**taux inférieurs à 0,000001%, conformément aux règles de l'alimentation infantile

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile