fermer la recherche

Le goûter de bébé à 10-11 mois

Aussi important que les autres repas de la journée, le goûter de votre bambin doit couvrir des besoins nutritionnels particuliers. Pour y voir plus clair, voici les grands repères à garder en tête avec en prime nos idées de recettes pour des goûters maison.

Les besoins nutritionnels de bébé à 10-11 mois pour le goûter

Au goûter, on relâche souvent la pression. C’est un repas que les petits apprécient la plupart du temps, et par là même les parents ! Pour autant, pas question de donner n’importe quoi à la prunelle de vos yeux. Entre 6 et 12 mois, le goûter couvre 25% de l’apport énergétique journalier de votre champion. Alors chez Blédina, tout a été pensé pour combler au mieux les besoins de votre enfant.

Pour y voir plus clair, voici ce dont vous devez vous souvenir :

  1. Son lait, encore et toujours sur le haut du podium. C’est vrai, bébé grandit et il ne ressemble plus à un petit poupon. Pour autant, il a toujours besoin de consommer beaucoup de lait infantile pour couvrir ses besoins spécifiques jusqu’à 3 ans. S’il n’est pas nourri au sein, votre petit bout reçoit l’équivalent de 210 ml d’eau avec 7 mesurettes de Blédilait 2.
    Pour varier, son lait pourra être remplacé par un apport lacté deux fois par semaine, à condition que le lait soit prodigué au dîner. Soyez vigilant sur le choix de cet apport lacté : il devra répondre spécialement aux besoins de votre bébé. Ne choisissez pas n’importe quel yaourt ! Les yaourts traditionnels comportent une teneur souvent plus élevée en protéines, et parfois en sucres. En effet, chez Blédina, les Douceurs au fromage blanc, les mini lactés et les brassés aux fruits contiennent 40% de sucres en moins par rapport à la moyenne des yaourts sucrés aux fruits – source Ciqual 2017.
  2. Des fruits, oui, oui, oui ! Votre enfant doit en consommer chaque jour 80 g. Ces fruits pourront être proposés frais, écrasés à la fourchette ou en petits morceaux fondants (toujours bien lavés, épluchés et épépinés), ou alors provenir d’un petit pot ou d’une coupelle. Si vous optez pour une gourde de fruits, donnez-lui à la cuillère avant 12 mois. C’est seulement à partir de cet âge-là que votre enfant pourra profiter de ce format ludique et pratique !
    Ne tombez pas sous le charme de la première compote venue. Pour en obtenir l’appellation, une compote contient des sucres ajoutés, à l’inverse des purées 100% fruits spécialement dédiées aux bébés qui ne comportent pas ou très peu de sucres ajoutés* et sont garanties sans résidus de pesticides**. Au total, vous pourrez piocher dans un répertoire de 22 fruits différents. De quoi faire découvrir à bébé une myriade de goûts dès le plus jeune âge, et multiplier les chances pour qu’il les apprécie plus tard.
  3. Des biscuits pour mon petit ! À déguster le dos bien droit et sous la surveillance d’un adulte. À cet âge, votre enfant peut consommer 1 à 2 biscuits 2 fois par semaine. L’idée ? Le familiariser avec cette nouvelle texture. Pour ce faire, Mon 1er biscuit Les récoltes bio ou Mon 1er boudoir sera son meilleur allié dans cette découverte.

    Sinon, bébé peut aussi mâchouiller un quignon de pain. L’objectif n’est pas nutritionnel mais plutôt qu’il développe ainsi sa motricité fine et ses capacités orales.

Bon à savoir : les quantités sont données à titre indicatif. A cet âge, votre enfant fait de grands bonds dans son développement psychomoteur, et son appétit peut considérablement augmenter. Peut-être vous en redemandera-t-il encore, alors bien sûr, adaptez les quantités selon son appétit. Et si à l’inverse il repousse sa coupelle, ne le forcez pas à la terminer. Lui seul sait s’il a encore faim.

Des idées pour un goûter fait-maison

Si vous avez envie de proposer de la nouveauté à votre enfant au goûter, suivez le guide ! Voici des idées de recettes pour varier les plaisirs.

Pour les plus pressés, nous vous proposons des recettes à réaliser en moins de 15 minutes avec un mix de produits frais et de produits Blédina comme la crème de riz aux poires, la crème glacée mangue banane sans sorbetière ou encore les prunes sous leur lit blanc.

Si vous êtes une adepte du 100% fait maison, nous avons aussi ce qu’il vous faut. Tentez la création d’un dessert de pomme aux abricots secs, la semoule au lait au kiwi ou encore la pomme au four et coulis de fruits rouges. A vos tabliers !
Et pour plus d’idées de recettes, c’est par ici !

*contient des sucres naturellement présents dans les fruits. Certaines purées de fruits contiennent une teneur réduite en sucres ajoutés (uniquement lorsqu’elles contiennent des jus de fruits)

**taux inférieurs à 0,000001%, conformément aux règles de l'alimentation infantile

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

Envie de et de …?
logo blediclub
L’inscription c'est par ici !
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile