On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Les premiers gestes autour du nouveau-né

Adeline Alzieu est sage-femme libérale  à Bordeaux.Souvent, nous nous focalisons sur l’accouchement, comment cela va-t-il se passer ? Vais-je avoir mal ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Mais que se passe-t-il une fois que notre bébé vient au jour… Adeline Alzieu nous en donne un petit aperçu sans pour autant briser la magie de ce moment.

Que se passe-t' il en salle d'accouchement ?

Une fois sorti et après avoir poussé son premier cri, le bébé sera proposé en peau à peau sur le ventre de la maman. C’est un moment que les équipes souhaiteront le plus calme et serein possible pour que le bébé puisse s’adapter petit à petit : une température plus fraîche à l’extérieur, un bruit plus fort, une lumière plus éclatante ; rien de mieux que la chaleur et l’odeur du ventre de la maman pour qu’il se sente rassuré.

Rien de mieux que la chaleur et l'odeur du ventre de la maman pour qu'il se sente rassuré.
Comment vérifie-t-on que le bébé va bien ?

L’examen du nouveau-né commence dès qu’il est posé sur le ventre de sa maman, par l’observation et la clinique, l’apgar est évalué à 1 et 5mn. Ainsi le nouveau né pourra rester plus longtemps sur le ventre de sa maman et s’adapter à cette nouvelle vie qui commence.

 

Ensuite, posé sur la table de réanimation, le soignant vérifie en quelques minutes l’intégrité corporelle, recherche une anomalie, une malformation apparente, examine la tête, le visage, la colonne vertébrale, les poils fémoraux… Et effectue enfin un examen neurologique rapide pour vérifier les réflexes archaïques le tonus passif et actif.

Une fois le bébé pesé, nettoyé le cordon mis une couche, il retrouve les bras de ses parents.

Sauf si le bébé paraît encombré, on ne pratique plus aujourd’hui de façon systématique une aspiration (sonde passée dans le nez et descendue dans l’estomac pour le libérer d’éventuelles glaires).

 

Encadré Qu’est ce que le score d’APGAR ?

Le score d’APGAR permet de vérifier par l’observation l’état général du bébé sur la base de 5 critères : fréquence cardiaque, réflexes, tonus musculaire, respiration et coloration de la peau. Un score pour chacun de ces critères est attribué, à deux intervalles différents après l’accouchement, à 1 minute puis à quelques minutes.

Combien de temps reste-t-on en salle d'accouchement ?

Une surveillance de 2 heures après l’accouchement est nécessaire pour la maman et son bébé. Le plus souvent, vous serez tranquille ; un soignant viendra seulement vérifier tous les quarts d’heure que tout se passe bien. Après ces deux heures d’observation, toute la petite famille pourra enfin découvrir leur chambre.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous