fermer la recherche

Les premiers gestes autour du nouveau-né

Souvent, nous nous focalisons sur l’accouchement : comment cela va-t-il se passer ? Vais-je avoir mal ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Mais que se passe-t-il une fois que notre bébé vient au monde ? Adeline Alzieu, sage-femme libérale  à Bordeaux, nous donne un petit aperçu du premier jour de vie de bébé, sans entamer la magie de ce moment unique qu’est la naissance.

Que se passe-t' il en salle d'accouchement de la maternité ?

Après avoir poussé son premier cri, bébé sera posé sur le ventre de sa maman, en position de peau à peau. C’est un moment que les équipes veillent à rendre le plus calme et serein possible pour que bébé puisse s’adapter petit à petit à une température plus fraîche, un bruit plus fort, une lumière plus éclatante que ce qu’il a connu jusqu’à présent. Rien de mieux que la chaleur et l’odeur du ventre de sa maman pour le rassurer !

Rien de mieux que la chaleur et l'odeur du ventre de la maman pour que bébé se sente rassuré !
C'est quoi l'AGPAR ?

L’examen du nouveau-né commence par l’observation de l’état général de bébé. Il est évalué par l’AGPAR, score calculé après 1 mn et 5 mn de vie. L’AGPAR repose sur 5 critères : fréquence cardiaque, réflexes, tonus musculaire, respiration et coloration de la peau. Cette observation, menée de loin par le personnel soignant, alors que bébé est sur le ventre de sa maman, ne dérange en rien les premiers moments de découverte.

Bébé est ensuite posé sur la table de réanimation où le soignant vérifie en quelques minutes son intégrité corporelle, recherche une anomalie, une malformation apparente, examine la tête, le visage, la colonne vertébrale… Et effectue enfin un examen neurologique rapide pour vérifier les réflexes archaïques, et le tonus passif et actif.

Une fois le bébé mesuré, pesé, son cordon nettoyé, et sa première couche mise, il retrouve les bras de ses parents.

Sauf s’il paraît encombré, on ne pratique plus aujourd’hui de façon systématique une aspiration (sonde passée dans le nez et descendue dans l’estomac pour le libérer d’éventuelles glaires).

 

 

Les bienfaits du peau à peau

Le peau à peau a généralement lieu dès la salle de naissance. Il aide le lien affectif à se créer entre la maman et son bébé, mais aussi entre bébé et son papa. Le peau à peau est possible après une césarienne mais il ne peut pas avoir lieu aussi tôt que lors d’un accouchement par voie basse : il faut en effet que le chirurgien recouse le ventre de la maman ! Pendant ce temps-là, pourquoi bébé ne partagerait-il pas un moment de peau à peau avec son papa ? En effet, les bienfaits d’une séance de peau à peau sont nombreux et ils ne sont pas réservés qu’à la maman !

 

 

C'est quoi le colostrum ?

Si vous voulez allaiter, sachez que le premier lait maternel, le colostrum, est un liquide jaune-orangé, un peu épais. Sécrété au moment de l’accouchement, il s’adapte, dans sa composition et sa quantité, aux besoins du nouveau-né. Ah, les merveilles de la nature…

Le colostrum est particulièrement riche en anticorps, qui vont protéger des infections. Alors, pourquoi ne pas essayer d’allaiter bébé, pour qu’il tire profit des bienfaits du colostrum lors de cette première tétée ?

Entre le 3ème et le 4ème jour, le colostrum sera progressivement remplacé par du lait. Vous le sentirez : vos seins seront plus tendus et remplis. C’est la montée de lait.

 

Combien de temps reste-t-on en salle d'accouchement ?

Une surveillance de 2 heures après l’accouchement est nécessaire pour la maman et son bébé. Le plus souvent, vous profiterez en toute tranquillité de ce moment en famille. Un soignant viendra seulement vérifier tous les quarts d’heure que tout se passe bien. Puis, bébé sera habillé. Choisissez avec soin sa première tenue ! Vous allez être tentés de le bombarder de photos, c’est certain, une fois dans l’intimité de votre chambre de maternité. Alors, autant qu’elle vous plaise.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile