fermer la recherche

Prenez l’air ! Quelques activités en extérieur pour vos enfants

Le déconfinement tant attendu est enfin arrivé ! L’occasion pour vous et votre enfant de remettre petit à petit le bout du nez dehors. Tentés par des activités à réaliser en plein air ? Découvrez toutes nos idées sans plus attendre !

Le moment est venu de recommencer à vous amuser avec votre tout-petit hors de la maison ! Pour cela, veillez simplement à respecter les gestes barrières pour préserver la bonne santé de toute la famille.

Une balade familiale au grand air

Après plusieurs semaines à la maison, rien de tel qu’une balade familiale dans les parcs et jardins publics alentours. Si dans certaines régions, ces derniers resteront fermés pendant encore un temps, pourquoi ne pas inviter votre tout-petit à se dégourdir les jambes à la campagne ou en forêt ? Idéal pour lui faire découvrir les merveilles de la nature qui l’entoure ! Ecoutez les oiseaux, observez ensemble les arbres, les fleurs, les insectes…

Profitez-en aussi pour courir, jouer au loup, au chat perché, et pourquoi pas sauter dans les flaques s’il y en a et que vous êtes équipés de bottes en caoutchouc !

Tout est permis, tant que vous ne vous éloignez pas au-delà du périmètre autorisé de 100km.

Vole, vole, petit cerf-volant !

Votre enfant est adepte des activités manuelles ? Découvrez comment fabriquer un cerf-volant, étape par étape :

  1. Munissez-vous d’une feuille et pliez-la en deux dans la longueur
  2. Dessinez un demi-losange sur la feuille et découpez-en les contours
  3. Dépliez la feuille et découpez les angles
  4. Avec des feutres, des crayons de couleurs ou encore des gommettes, décorez la face du cerf-volant
  5. Avec un ruban adhésif, collez une baguette dans le sens de la longueur et une seconde baguette dans le sens de la largeur
  6. Repliez les 4 bords de la feuille sur à peu près 1cm
  7. Insérez une ficelle ou un fil de laine dans les 4 plis formés par votre feuille.
  8. Pour cela, commencez par le bas de cerf-volant, puis, positionnez du ruban adhésif pour maintenir le tout
  9. Faites un nœud pour réunir les deux parties de la ficelle
  10. Découpez un petit morceau de ficelle et glissez-le sous une baguette, à l’endroit où les deux baguettes se croisent. Faites un nœud.
  11. Percez le papier de 2 petits trous au niveau de la ficelle, et ce, de chaque côté de la baguette verticale. Passez la ficelle par ces trous et laissez dépasser une boucle sur la partie décorée du cerf-volant.
  12. Faites un nœud sur la partie non décorée.
  13. Découpez une longue ficelle et accrochez l’extrémité à la boucle côté face décorée.
  14. Munissez-vous de papier crépon, découpez de larges bandes et accrochez-les à l’extrémité du cerf-volant.

Le tour est joué, amusez-vous maintenant avec votre enfant à le faire voler en extérieur. Celui qui le fait voler le plus haut, ou le plus longtemps, a gagné !

Le ballon qui ne doit pas toucher terre

Après des semaines à la maison, votre bout de chou a besoin de se défouler au grand air ! Et si vous optiez pour ce jeu à l’aide d’un ballon de baudruche ? L’activité se pratique à plusieurs : l’occasion de faire participer toute la famille ou de commencer à retrouver quelques copains et copines (dans la limite de 10 personnes)…

  1. Commencez par quadriller l’aire de jeu choisie : chaque participant doit avoir un carré. A noter que plus un carré est grand, plus le niveau de jeu sera difficile. Veillez alors à attribuer les grands carrés aux plus âgés, et les plus petits aux plus jeunes.
  2. Distribuez 10 points à l’ensemble des joueurs et placez chaque participant dans un carré.
  3. Lancez le ballon de baudruche au centre de l’aire de jeu.
  4. Les joueurs ont pour mission d’éviter que le ballon n’atterrisse dans leur carré, tout en essayant de l’envoyer dans les zones adverses.
  5. Si le ballon tombe dans le carré d’un joueur, celui-ci perd un point.
  6. Celui qui conserve le plus de points remporte la partie !

Variante : Avec des enfants plus grands, ce jeu peut être pratiqué en interdisant l’usage des bras, jambes et têtes. Le ballon sera dirigé avec le souffle, et le joueur qui utilisera une partie de son corps pour envoyer le ballon chez son adversaire perdra 1 point.

Des fleurs qui changent de couleur

Envie d’une activité ludique pour aiguiser la curiosité de vos petits explorateurs ? Laissez-vous tenter par cette expérience fleurie !

Au détour d’une balade en forêt, dans un parc ou un jardin, proposez à votre tout-petit de cueillir les fleurs blanches qui l’entourent (de jolies pâquerettes, par exemple). Une fois de retour à la maison, mettez quelques gouttes de colorant alimentaire dans un récipient d’eau, patientez et observez la fleur arborer une toute nouvelle teinte. Émerveillement garanti !

Vers 3 ans, les enfants pourront ainsi s’exercer à reconnaître et nommer les couleurs, tandis que vous pourrez expliquer aux plus grands le fonctionnement des plantes : « Pour ne pas faner, la fleur aspire l’eau avec sa tige. En aspirant l’eau, les couleurs rentrent dans la plante et colorent ses pétales ».

Bonnes escapades au grand air !

Découvrez nos idées d'activités à réaliser à la maison

Pour ouvrir toutes les boites d’activités des petits curieux, proposées chaque semaine pendant le confinement, cliquez sur les liens ci-dessous :

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile