fermer la recherche

Boîte d’activités des petits curieux – 6ème édition !

Quelles activités réaliser à la maison avec vos enfants ? 7 idées à découvrir dans cette 6ème boite d’activités des petits curieux !

Réaliser un arbre à empreintes

Et si vous gardiez un souvenir joyeux de cette période particulière en créant un arbre de vie avec les empreintes des doigts de chaque membre de la famille ?

Matériel nécessaire :

  • une imprimante
  • une feuille blanche
  • de la peinture à l’eau, d’une ou plusieurs couleurs

Déroulement de l’activité :

  1. téléchargez notre arbre à empreintes en cliquant ici
  2. imprimez-le sur votre feuille blanche
  3. chaque membre de la famille place un doigt légèrement humide, l’index de préférence, sur la palette de peinture à l’eau
  4. chacun imprime délicatement son empreinte en posant ensuite son doigt au bout d’une branche, de manière à représenter une feuille
  5. laissez sécher votre arbre et mettez-le en valeur dans un joli cadre si vous le souhaitez.

Astuce : pour que cet arbre soit bien garni, vous pouvez par exemple décider d’une couleur par membre de la famille et que chacun y dépose plusieurs empreintes, à l’aide de ses 10 doigts ! Les prénoms peuvent aussi être inscrits tout autour de l’arbre, de la même couleur que les empreintes qui y sont rattachées.

activites-enfants-maison-arbre-empreintes

Créer des tunnels pour jouer avec des balles

Vous avez du papier, du scotch et une ou plusieurs petites balles à la maison ? Et si vous réalisiez un véritable parcours pour balles, avec des petits tunnels en papier ?

Simple et rapide à créer, il ne vous reste plus qu’à vous amuser !

activites-enfants-maison-tunnels-balles

Rouler un délicieux gâteau tigré

Wahou… Un délicieux gâteau roulé qui arbore des rayures de tigre ! Pour réaliser cette bonne recette à déguster dès 18 mois, il vous suffit de suivre les étapes ou de regarder sa préparation en vidéo en cliquant ici.

activites-enfants-maison-recette-gateau-tigre

Construire un bateau à faire voguer

Créer un joli bateau à voiles, avec des matériaux de récupération, c’est possible !

Faites appel à votre imagination, et à ce que vous avez à disposition :

  • un fond qui flotte : barquette en plastique vide (de margarine ou fromage frais, par exemple), bouteille(s) en plastique vide(s)…
  • un mât : petite branche de bois, pic à brochette…
  • des voiles : en papier, en carton, ou encore en tissu…

Astuce : pour fixer le mât, vous pouvez le piquer dans un bouchon en liège, que vous collerez plus facilement sur le fond du bateau !

Quel plaisir pour votre enfant de le construire, de le décorer à sa guise, et de le faire ensuite voguer dans une bassine remplie d’eau, ou encore de jouer avec à l’heure du bain !

activites-enfants-maison-bateau-flotte

Réaliser des marionnettes à doigts

Les marionnettes à doigts peuvent être utilisées sur vos propres mains dans un premier temps, pour participer à l’éveil de bébé s’il a moins de 24 mois. Il aimera les voir bouger devant lui, ou encore disparaître dans votre dos puis réapparaître !

Petit à petit, elles pourront être manipulées par votre enfant, qui pourra tout simplement nommer les fleurs, animaux, etc. avant de pouvoir inventer ses propres histoires, entre 3 et 4 ans.

Pour accompagner les apprentissages de votre enfant, vous pouvez choisir de réaliser des marionnettes sur différentes thématiques : le jardin (fleurs et insectes), les animaux de la ferme, les émotions, etc.

Plusieurs possibilités pour créer vos marionnettes :

  • Avec du papier, de la colle et des crayons feutres
  • Avec de la feutrine, du fil et une aiguille
  • Au crochet (pour les plus talentueux!)

Une fois les marionnettes à doigts réalisées, il ne vous reste plus qu’à les mettre en scène avec votre enfant… Pourquoi pas dans un théâtre de marionnettes comme nous le suggérions dans notre précédente boite d’activités des petits curieux ?

activites-enfants-maison-marionnettes-doigts

Fabriquer une piñata

La piñata est une tradition venue du Mexique, de plus en plus utilisée chez nous à l’occasion des anniversaires. Deux activités en une : la créer… puis la vider ! En effet, on glisse à l’intérieur toutes sortes de petits cadeaux ou jouets adaptés à l’âge de vos enfants. Tour à tour, chaque enfant, les yeux bandés, va taper dedans à l’aide d’un bâton. L’objectif étant de la casser pour libérer les surprises qu’elle renferme. Défoulement et amusement garantis ! Vous pourrez la personnaliser ou la décorer à votre guise : un monstre gentil, un personnage féerique…

Matériel nécessaire

  • 1 ballon de baudruche
  • du papier journal
  • du papier de couleur ou du papier crépon
  • de la peinture de même couleur que le papier (crépon) choisi
  • de la colle liquide
  • 1 pinceau
  • 1 paire de ciseaux
  • de la ficelle ou un ruban pour suspendre votre piñata
  • des surprises pour la garnir

Les étapes pour réaliser une piñata ronde

  1. Gonflez le ballon de baudruche
  2. Découpez des bandes de papier journal et collez-les sur le ballon à l’aide du pinceau et de la colle liquide. Le ballon doit être entièrement recouvert, sauf au niveau du nœud, afin de permettre une ouverture qui vous permettra de remplir votre piñata
  3. Attendez jusqu’à ce que la colle soit complètement sèche, et renouvelez l’opération 3 ou 4 fois, de manière à ce que les différentes couches de papier journal forment une structure solide
  4. Une fois la dernière couche de papier mâché totalement sèche, peignez-la, afin que le papier journal soit totalement recouvert, puis laissez la peinture sécher
  5. Décorez votre piñata en prenant votre papier de couleur, que vous découperez en guirlandes avec de petites franges. Collez-les les unes au-dessus des autres à l’aide de la colle liquide, en partant du bas. Suivant le modèle souhaité, vous pouvez varier les couleurs de papiers, ou ajouter des éléments (comme sur notre modèle avec l’oeil, la bouche et les oreilles dessinés ou formés à l’aide de papier)
  6. Une fois l’ensemble bien sec, percez le ballon à l’aide d’une aiguille
  7. Garnissez votre piñata de petits jouets, de cotillons et de confettis par l’ouverture restante, que vous orienterez ensuite vers le haut
  8. Percez le haut, sur chaque côté, à l’aide d’une aiguille ou d’une paire de ciseaux, pour y passer la ficelle ou le ruban qui vous permettra de suspendre la piñata. Il vous a fallu un peu de patience mais… c’est prêt !
activites-enfants-maison-pinata

Jouer à chamboule-tout avec vos bouteilles de Blédilait

Dans ce jeu d’adresse, les enfants doivent tenter de faire tomber les bouteilles de Blédilait, disposées en pyramide, à l’aide d’une balle.

Déroulement du jeu de chamboule-tout

Le premier joueur se place face à la pyramide de bouteilles de lait, à quelques mètres (la distance variera selon l’âge de l’enfant). L’enfant lance successivement 3 balles, pour tenter de faire tomber toutes les bouteilles. S’il y parvient, il gagne un point.

Une fois les 3 lancés effectués, la pyramide est remise en place pour qu’un autre enfant puisse jouer à son tour.

Le joueur qui comptabilise le plus de points remporte la partie.

Variante pour les plus grands :  vous pouvez indiquer, à l’aide d’un marqueur, un chiffre sur chaque bouteille, qui représentera le nombre de points remportés si celle-ci tombe. L’enfant, qui devra ainsi tenter de viser les chiffres les plus grands, garde 3 essais pour marquer le plus de points possibles en renversant les bouteilles.

Astuce : Votre enfant est encore un peu petit pour le jeu du chamboule-tout ? Vous pouvez aussi jouer aux quilles avec vos bouteilles de Blédilait !

activités-enfants-Chamboule-tout

Découvrez d'autres idées !

Pour ouvrir les précédentes boites d’activités des petits curieux, cliquez sur es liens ci-dessous :

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédina e-shop
Livraison à domicile