fermer la recherche

Accompagner son enfant vers la propreté

Vous souhaitez enlever ses couches à bébé et lui apprendre à faire pipi et caca dans le pot ? L’école a commencé mais l’acquisition de la propreté n’est pas encore parfaite ? Certes, un enfant qui n’est pas prêt ne sera pas propre par magie ; mais il y a des astuces pour l’aider !

Pour accompagner bébé dans l'apprentissage de la propreté

  • un pot confortable et ergonomique
  • des gommettes de couleur
  • des livres sur le sujet de la propreté
  • des feuilles de papier
  • de petits objets...

Trucs et astuces pour l'acquisition de la propreté

Laissez le pot en vue et à disposition de votre enfant

Laisser le pot dans les toilettes ou dans la salle de bain permet à l’enfant de se familiariser avec cet incontournable de l’apprentissage de la propreté. Il ne serait pas étonnant que votre petit s’asseye dessus ou demande à se déshabiller pour « faire pipi ». Cependant, ne vous réjouissez pas trop vite : souvent ça n’est pour lui qu’un jeu ! Jusqu’à ce qu’un beau jour, ce soit le bon moment…

Achetez-lui des livres sur le thème de la propreté

Petit Ours Brun, Tchoupi… votre enfant va adorer voir ses personnages préférés en action ! Notamment quand il s’agit de faire caca, car les tout-petits ont parfois peur de « ce qui sort », peur de perdre un morceau de leur corps ! Les livres permettent d’expliquer le côté « technique » et de rassurer l’enfant.

Remplissez un tableau des pipis et des cacas

A partir d’une simple feuille de papier, et avec un peu d’imagination, il est très facile de créer un tableau où vous collerez des gommettes à chaque pipi et caca. L’enfant se sentira ainsi valorisé. Et pourquoi pas prévoir quelques bricoles à offrir en cadeau au bout de x jours sans accident ?

Laissez l'enfant personnaliser son pot

Des gommettes, des paillettes, des licornes ou des tracteurs… Quelle que soit la « passion » de votre enfant, instaurez avec lui un petit rituel : à chaque pipi/caca dans le pot, il a le droit de coller une gommette pour le décorer ! Ainsi, plus il fera dans le pot, plus son pot sera joli !

Soyez attentif à ce que son comportement dit de votre enfant

On a parfois tendance à oublier qu’un enfant ne pense pas comme nous, adultes. Qu’il ne voit/ressent pas les choses de la même façon. Il ne veut pas du pot ? Peut-être préférerait-il un réhausseur sur les toilettes ? A-t-il peur ? Est-ce que quelque chose le bloque ? Réfléchissez à ces points-là !

Mémo :
  • Distrayez votre enfant sur un sujet sérieux : ça l'aidera dans l'acquisition de la propreté !
  • Laissez parler la créativité de votre tout-petit

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile