fermer la recherche

8 conseils pour les repas de bébé à 18 mois

Bébé a déjà bien grandi ! Il a son caractère, bien affirmé et une vraie petite personnalité. C’est le moment d’ancrer les bonnes habitudes alimentaires ni les bonnes manières à table. Le repas n’en sera que plus convivial. Voici 8 conseils pour adopter de bons réflexes alimentaires.

Conseil n° 1
Rythmer la journée de bébé autour de 4 repas
Des repas structurés pour une journée bien remplie, voilà ce qu'il faut à bébé. À 18 mois, bébé a bien intégré le rythme des 4 repas. Il est habitué à se mettre à table au petit-déjeuner, après une longue nuit de sommeil, au déjeuner que ce soit à la cantine de la crèche, chez la nounou ou à la maison, puis, au goûter et enfin, au dîner avec le reste de la famille.
Conseil n° 2
Couvrir les besoins nutritionnels de bébé par une alimentation équilibrée
Proposez à bébé une alimentation variée et équilibrée, avec, notamment : des légumes et des fruits, de la viande et du poisson bien cuits ou de l'œuf dur en quantité adaptée, sans oublier des aliments lactés pour enfants en bas âge, liquides ou en poudre. L'important est de bien couvrir les besoins nutritionnels de bébé selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé.) Bébé doit notamment avoir un apport en fer adapté.
Conseil n° 3
Comportement à table : aider bébé à bien se tenir pendant le repas
Lorsqu'on est à table, c'est pour se régaler, échanger et que tous, parents comme enfants, passent ensemble un bon moment. Alors, bébé reste assis à table le temps du repas, confortablement installé dans sa chaise haute. Et on bannit les écrans : le risque, si bébé mange devant la télévision, est que son attention soit détournée de ses sensations de satiété et des signaux de ses papilles, qui lui enseignent le goût !
Conseil n° 4
Mimétisme bébé : lui montrer l'exemple
En tant que parents, montrez l'exemple : vous êtes le modèle premier de votre enfant !  C'est par imitation que se fait le développement de bébé ! Mangez de tout, montrez le plaisir que vous avez de partager ces moments et appliquez à vous-même les règles que vous donnez à bébé !
Conseil n° 5
Pas de grignotage !
Evitez le grignotage qui peut conduire au surpoids ou, au contraire, à une perte d'appétit ! Cela peut aussi le détourner des aliments essentiels à sa croissance, tels les légumes ou le poisson. Veillez à toujours lui proposer 4 repas structurés. Et, si possible, des menus variés !
Conseil n° 6
Préparer des recettes pour bébé appétissantes
Concoctez-lui des menus appétissants et bien adaptés à ses besoins. Ainsi, il ne devrait pas être tenté de manger juste avant le déjeuner ou le dîner - le meilleur moyen de ne jamais avoir faim quand c'est le moment des repas !
Conseil n° 7
Eviter que bébé refuse de manger des aliments en l'impliquant dans la préparation des repas
Entre 18 mois et jusqu'à 2 ans, un certain nombre d'enfants vont devenir néophobes ou hypersélectifs. C'est-à-dire qu'ils vont refuser de manger des aliments nouveaux ou de manger, par exemple, les légumes qu'ils appréciaient jusqu'à présent. Comment les aider à passer ce cap des caprices alimentaires ? En les associant aux courses et à la préparation des repas et en profitant de ces moments pour leur expliquer d'où viennent ces aliments. Laissez-les aussi les manipuler, les sentir, etc...
Conseil n° 8
Partager les plaisirs gustatifs !
Montrez l'exemple en partageant avec bébé les plaisirs ressentis lors de la dégustation des repas. "Mmm, comme ce poulet est tendre, tu ne trouves pas ?" "Tu sembles te régaler de ta soupe de courge ? Tu sens le gruyère râpé qui lui donne ce goût particulier ?"Souvent, bébé et eau ne font pas bon ménage : les enfants ne sont pas fans de cette boisson pourtant essentielle au développement de leurs cellules et rechignent à en boire, lui préférant le lait (ou les boissons sucrées, à bannir impérativement sous peine de caries assurées !) Pour encourager bébé, buvez de grands verres d'eau devant lui ; et, là encore, invitez-le à être attentif à la gorgée d'eau qu'il avale, à sa fraîcheur ou aux différences de goût entre eau minérale, adaptée pour bébé, et eau du robinet.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles
pour tout savoir sur bébé !

De bons menus menus pour bébé ?
logo Blédipop
Téléchargez l’application
image oiseau
Besoin d’un conseil
pour bébé ?
Les experts Blédina répondent
À toutes vos questions
Contactez-nous
Vos produits chez vous !
logo Blédishop
Livraison à domicile