On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

8 conseils pour les repas de bébé à 18 mois

Votre bout de chou a vraiment bien grandi ! Il a déjà son caractère, bien affirmé, une vraie petite personnalité qui ne cesse de se développer. Ce n’est pas pour autant qu’il doit en oublier les bonnes habitudes ni les bonnes manières à table. Le repas n’en sera que plus convivial. Voici 8 conseils pour adopter de bons réflexes alimentaires.

Conseil n° 1
Des repas structurés pour une journée bien remplie. À 18 mois, le petit "grand" a maintenant bien retenu cette règle essentielle. Il est habitué à se mettre à table au petit-déjeuner après sa nuit de sommeil, au déjeuner à la cantine de la crèche, chez la nounou ou à la maison, au goûter et au dîner avec le reste de la famille.
Conseil n° 2
On lui propose une alimentation variée et équilibrée, qui comprend notamment : des légumes et des fruits, de la viande, du poisson bien cuits ou de l'œuf dur en quantité adaptée, des aliments lactés, dont le lait de croissance. L'important est de bien couvrir les besoins nutritionnels de son enfant.
Conseil n° 3
Lorsqu'on est à table, c'est pour se régaler, échanger, passer un bon moment. Alors on ne se lève pas sans arrêt, on ne mange pas devant la télévision ou un autre écran !
Conseil n° 4
En tant que parents, on n'oublie pas que l'on doit toujours montrer l'exemple et que l'on reste un modèle pour son enfant : on mange de tout, on montre le plaisir que l'on a de partager ces moments et on applique les mêmes règles que celles que l'on communique !
Conseil n° 5
On évite le grignotage, car cela peut déséquilibrer le rythme de votre enfant - il n'aurait par exemple plus faim pour les aliments essentiels, tels que les légumes ou le poisson. On lui propose toujours 4 repas structurés.
Conseil n° 6
On lui prépare des menus appétissants et bien adaptés à ses besoins. Ainsi, il ne devrait pas être tenté de manger juste avant le déjeuner ou le dîner - le meilleur moyen de ne jamais avoir faim quand il faut.
Conseil n° 7
Vers 18 mois jusqu'à 2 ans, beaucoup d'enfants vont devenir néophobes ou hypersélectifs. C'est-à-dire qu'ils vont refuser de manger des aliments nouveaux ou de manger, par exemple, les légumes qu'ils appréciaient jusqu'à présent. Comment les aider à passer ce cap ? En les associant aux courses, à la préparation des repas, en profitant de ces moments pour leur expliquer d'où viennent ces aliments ou encore pour les manipuler, les sentir, etc.
Conseil n° 8
N'oubliez pas de leur montrer l'exemple et de partager avec eux les plaisirs ressentis lors de leur dégustation.

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous